Bonjour à tous,
Ce forum m'ayant beaucoup aidé à préparer la croisière, c'est à mon tour de raconter et pourquoi pas aider de futurs croisiéristes...
1ère escale à Katakolon annulée...aïe, 2 jours en mer ça commence à faire long, surtout qu'il faisait beau

On aura vu Kata de loin comme certains le disent dans le forum

2ème escale
Héraklion: comme c'était un dimanche et que j'avais lu que beaucoup de choses seraient fermées, nous avons pris l'excursion " le village de Fodele et la ville de Rethymnon". Guide très sympa, jolis paysages mais on a trouvé que cela faisait un peu cher (53€/pers. comparé à d'autres excursions qui incluaient des visites de site).
3ème escale Marmaris: avons choisi l'excursion "Dalyan et Kaunos"; petit arrêt sur le trajet pour goûter le jus de grenade frais et les "sigara böregi", puis arrivée à Dalyan où l'on prend des embarcations pour admirer les tombes lyciennes creusées dans les falaises puis visite de l'ancienne cité de Kaunos. Très belle excursion, avec une guide merveilleuse...départ de Marmaris avec un magnifique soleil.
4ème escale
Izmir: départ pour Ephèse avec les bus et un guide à l'humour un peu lourd mais efficace...visite du magnifique site d'Ephèse, sans pluie, nous avons été chanceux! Après la visite, on nous arrête dans un showroom pour nous vendre des vestes en cuir; on perd presque 1 heure et on râle de cet arrêt qui ne nous intéresse pas...Sur le retour, pluie diluvienne; on arrive vers 15h30 au bateau, en retard sur l'horaire prévu (mais la cafétéria est restée ouverte). On mange vite puis on ressort du bateau pour aller visiter
Izmir, le bazar et longer le kordon. Longue journée mais pas du tout déçus.
5ème escale Le Pirée: on descend très tôt du bateau (qui était arrivé bien plus tôt que prévu), et bien avant ceux qui avaient des excursions. On prend la navette jusqu'à la sortie du port puis "petite" marche de bon matin jusqu'au métro qui nous amène au pied de l'acropole. La veille on avait vu à la télé qu'il y avait eu des émeutes à
Athènes et sur le bateau on entendait tout et son contraire (il y aura des grèves, tout sera fermé, les taxis ne vous prendront pas, etc...).Bref, on arrive à l'acropole, il n'y avait presque que nous sur le site, les touristes n'étaient pas encore arrivés...un pur moment de bonheur!!!!On se dirige vers le quartier de la Plaka, la pluie se met à tomber et on en profite pour boire un café et discuter (tout en anglais)avec un grec à la retraite qui travaillait sur des bateaux de croisière et qui nous a indiqué un endroit sympa pour manger. Là aussi un très bon moment

. De là direction la place Syntagma et la relève de la garde

puis petit repas grec bien mérité. Ce fut une merveilleuse journée et tous les grecs qu'on a rencontré ont été d'une grande gentillesse.
6ème escale
Palerme: à peine descendus du bateau, il se met à pleuvoir

. Ce sera comme ça pratiquement toute la journée...pas grave on a quand même tout fait à pied. Il a fallu faire des choix (l'après-midi tout est fermé de 12h/13h à 15h/16h) et on est allé visiter les catacombes des capucins; c'est à voir au moins 1 fois...on a vu les principaux monuments (pas le temps d'aller à Monréale

) puis arrêt dans un petit snack où la gérante a été aux petits soins avec nous...
7ème escale Civitavecchia: comme c'était un dima
nche et que j'avais vu qu'il y avait beaucoup moins de train, on a choisi de prendre l'excursion MSC "
Rome en liberté"...l'avantage du dimanche c'est qu'il y a beaucoup moins de circulation, on a pas perdu de temps sur le trajet. On a beaucoup beaucoup marché mais tout est tellement beau que ça se fait "facilement".
Voilà pour les escales...
Globalement on est très satisfait de notre 1ère croisière. Il y a des points négatifs, mais rien n'est jamais parfait. On partait moins déçu que d'autres car on la chance d'avoir déjà visité l'
Egypte. Rien à dire sur le bateau, très beau, très propre. Le personnel est souriant (excepté l'armoire à glace du duty-free

et notre serveur du retaurant qui aura été à la limite du désagréable du début à la fin

.
Les transferts, embarquement et débarquement se sont très bien déroulés pour nous.
Nous avons trouvé les repas plus que corrects, bien présentés et nous n'avons jamais eu fin à la sortie des repas

.
Le matin et le midi nous préférions la cafétéria, c'était plus facile pour gérer ce que voulions vraiment manger...et il y a beaucoup de choix.
Nous avons apprécié les spectacles (acrobates, chanteurs, etc...et moins les parties "danse" mais cela est subjectif).
Nous avions une cabine intérieure et si c'était à refaire à la même époque, nous choisirions une cabine avec balcon car les journées en mer, tout du moins l'après-midi, peuvent paraître un peu longues quand il ne fait pas beau.
Nous avons eu la chance le soir d'être à table avec des français bien sympa et la journée en excursion ou sur le bateau avec un couple avec qui nous avions sympatisé dans le bus pour
Gênes. Et cette bonne ambiance joue pour beaucoup sur le ressenti de la croisière...
Ce forum m'a permis de bien préparer la croisière, les escales et de ne pas être surprise des "charges de service", des prix hors taxe, du prix des boissons etc....donc pas de mauvaise surprise

Je suis étonnée de voir que certaines personnes ne font aucune recherche et n'essaient pas de se renseigner avant leur départ, d'où leur déception. Je comprends maintenant pourquoi les français ont une réputation de râleur

Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d'y répondre.
Aude