Hello les gens,
Chez Costa, et en tous cas à Savone, "arrivée 8h" dans le catalogue, c'est souvent "bateau à quai à 8h", donc arrivée plutôt 7h 1/4... Mais bref, sur toutes mes arrivées à Savone, si le bateau est à quai à l'heure H, et en passagers prioritaires, à H+1, on est déjà sur l'autoroute du retour... Si H=8h, Ca fait "descente vers 8h 30, et là, il ne faut pas plus de 15 mn pour récupérer valises dans la gare, voiture au parking, et charger la voiture...
Il n'y a que cette fois, à
Amsterdam, qu'ils nous ont fait un coup de Jarnac en faisant d'abord descendre les excursions, *puis* les passagers prioritaires... Trois quarts d'heure de poireautage, coincés en plus dans le salon VIP, nous n'étions pas les seuls en colère... Ce fut notre dernier souvenir -- très mauvais donc, bravo la comm ! -- de notre croisière... Il y avait en effet des étiquettes *roses* ("excursions"), prioritaires sur les rouges (toujours d'habitude les premières à descendre) pour les valises... Bon, la prochaine fois, je me méfierai... et on trouvera un truc pour se procurer les bonnes étiquettes et descendre "avec les excursions"... La PAP-family ne se fait pas avoir deux fois...

et c'est vrai que quand il y a 1000 km de route derrière, descendre 3/4 d'heure plus tôt, c'est pas rien...
Mais par contre, et c'est pour ça que tu as raison, Bruno, le bateau n'est pas à l'abri d'un retard (par exemple mauvaise météo) de deux ou trois heures, voire quatre... Donc prévoir ce retard possible...
Ainsi, pour mes fils qui reprenaient un Thalys pour
Paris depuis
Amsterdam (il y en a toutes les deux heures), j'avais prévu un départ à 13h 45... alors que malgré notre "retard à la descente", nous étions sortis de la gare maritime à 9h 30 (alors que si on s'était mieux débrouillés, on y était à 8h 45). Bon, du coup, ils on attendu presque 4 heures à la gare, mais ils avaient leur Nintendo DS...

Rappel pour
Amsterdam : la gare des train est à côté de la gare maritime, trajet plat, on peut le faire à pied avec des valises (roulantes, quand même... sauf si on est très costaud...)
Rappel aussi pour
Amsterdam : le parking voitures du port est à 48 euros par jour... si vous passez la nuit de la veille à "l'enseigne bleue qui commence par N" de l'Aéroport, ils gardent votre voiture pour 12 euros par jour en parking air libre mais fermé. Taxi Airport ==> port = 40 à 60 euros selon nbre de personnes et valises. (microbus pour jusqu'à 6 personnes et leurs bagages). Il est possible que d'autres hôtels autour de l'Airport fassent la même chose... Par contre le parking de l'Aéroport est réservé aux voitures des passagers prenant l'avion...