|  |  |
 | | | | | Croisière Royal Caribbean: les pourboires Erwanisis · 18 août 2012 à 22:07 63 messages · 18 participants · 8 214 affichages | | | | À: PAP86 · 19 août 2012 à 16:47 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 21 de 63 · Page 2 de 4 · 1 302 affichages · Partager Alors je vais changer de pseudo. Je vais m'appeler PAP74. | | | À: Erwanisis · 19 août 2012 à 16:54 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 22 de 63 · Page 2 de 4 · 1 289 affichages · Partager Avoir des oursins dans les poches, normal me direz-vous sur un bateau !!!!! Pas beau le monsieur..... | | | À: Tatida · 19 août 2012 à 17:04 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 23 de 63 · Page 2 de 4 · 1 279 affichages · Partager Hello, Je ne savais pas que tous les membres du personnel peuvent désormais savoir ce qu'ont donné - ou pas comme ce monsieur - les croisiéristes ! Lors de notre (toute petite) première croisière avec Royal Caribbean, nous avions choisi l'option pré-paiement des pourboires, ne sachant pas très bien comment nous aurions pu le faire personnellement à bord. La veille du débarquement, nous avons trouvé dans notre cabine des vouchers à mettre dans les enveloppes correspondantes et à remettre au bureau Guest relations. Mais finalement, je trouve que ce sera plus agréable et sympathique pour la prochaine fois de remettre nos enveloppes et les petits billets qui seront dedans au personnel qui s'est si bien occupé de nous et de notre confort, et toujours avec le sourire et le plaisir d'essayer avec plus ou moins de réussite de parler français. La notion de pourboire aux Etats Unis est une généralité dont beaucoup de touristes ont saisi l'importance, c'est peut-être encore plus vrai pour les croisières, et honnêtement, je pense que 99,9 % des Français en font partie. Devinez qui ne l'est pas... | | | À: Yael5 · 19 août 2012 à 17:24 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 24 de 63 · Page 2 de 4 · 1 261 affichages · Partager Hello Yaël !
La notion de pourboire aux Etats Unis est une généralité dont beaucoup de touristes ont saisi l'importance, c'est peut-être encore plus vrai pour les croisières, et honnêtement, je pense que 99,9 % des Français en font partie. Devinez qui ne l'est pas... 
Tu es très optimiste avec ton 99.9%.. ou alors 99.9% *des membres de ce forum de croisières*...
Parce que pour se forger la réputation pourrie qu'ont les français vis à vis des personnels de cabine et de restaurant chez Costa ou MSC, je pense qu'il y a plus de 0.1% qui ne donnent rien...  (et je rappelle que quoi que puissent dire certains personnels Costa, le montant des FSAB "est un simple complément au prix de la croisière", et n'a pas vocation à gonfler le portefeuille des personnel, en tous cas de façon directe). | | | À: PAP86 · 19 août 2012 à 18:36 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 25 de 63 · Page 2 de 4 · 1 239 affichages · Partager Hello Pap ! Euh.. Je dois faire partie des optimistes qui voient le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide.... au moins pour les pourboires  Cela dit, je ne suis jamais partie avec Costa ou MSC, et c'est bien dommage que la réputation des français soit telle que tu le dis. Les réactions sur ce forum au moins, sont unanimes suite au message initial, esperons que les bonnes manières des uns fassent oublier les mauvaises habitudes des autres... même s'ils sont plus nombreux que je ne le pense. Ta prochaine croisière approche à grands pas (oui oui, je lis tes compte-rendus avec plaisir) donc, bonne préparation à vous deux ! | | | À: PAP86 · 19 août 2012 à 20:20 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 26 de 63 · Page 2 de 4 · 1 215 affichages · Partager Salut Pap !
Je suis furax de chez furax ! 
Mon message supprimé était plus que correct.... Je pense être courtoise et respectueuse. Mon post n'était pas politiquement correct, sans doute... Mais à force de fermer les yeux, notre pays devient le pays des bidochons alors qu'il n'y a pas si longtemps, la France était LA référence... Ça me désespère...
Bonne soirée Pap et merci de ton soutien... 
Anne. | | | À: Anouchka74 · 19 août 2012 à 20:28 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 27 de 63 · Page 2 de 4 · 1 204 affichages · Partager Hello Je confirme que ton message n avait rien d insultant, simplement le triste constat d un comportement qui lui est insultant vis à vis du personnel qui se donne tant de mal à satisfaire des.... Chercher l erreur ??? Bonne soirée Steph | | | À: Anouchka74 · 19 août 2012 à 20:31 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 28 de 63 · Page 2 de 4 · 1 201 affichages · Partager Coucou Anouchka !
Mon post n'était pas politiquement correct, sans doute...
Tu en as gardé une copie ?  si oui, je serais preneur en MP... je pourrai peut-être te dire ce qui a généré la "modération"... 
Mais à force de fermer les yeux, notre pays devient le pays des bidochons alors qu'il n'y a pas si longtemps, la France était LA référence... Ça me désespère...
Moi aussi... surtout que c'est vrai pour tant de choses... | | | À: PAP86 · 19 août 2012 à 20:48 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 29 de 63 · Page 2 de 4 · 1 187 affichages · Partager c'est également ce que mon mari affirme que je dis de lui | | | À: Stephanie41 · 19 août 2012 à 20:51 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 30 de 63 · Page 2 de 4 · 1 184 affichages · Partager Coucou Stéphanie ! 
Et merci mille fois pour ton soutien !
J'en était à culpabiliser pour ce que j'avais écrit... Mais selon moi, ça n'avait rien d'insultant, juste un constat ! Le post de ce Monsieur n'a pas été effacé... Et à mon avis, il aurait du l'être ! Car ses informations ne sont que des roublardises ! Si ce forum est dédié aux combines pour payer moins cher, c'est bien, mais c'est pas l'idée que je m'en faisait !
Excellent soirée... chaude... !
Anne! | | | À: Yael5 · 20 août 2012 à 2:37 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 31 de 63 · Page 2 de 4 · 1 108 affichages · Partager bonsoir à tous je pense aussi qu'une majorité de Français donne un pourboire pour le dernier repas à chaque croisiéres nous en parlons avec nos compagnons de table et chaque fois tout le monde donne quelque chose 5 croisiéres costa pour le moment et une réservation sur le néoromantica en janvier 2013 | | | À: Yael5 · 20 août 2012 à 8:17 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 32 de 63 · Page 2 de 4 · 1 089 affichages · Partager bonjour
lorsque nous avions prépayé les pourboires nous avions en effet des vouchers A REMETTRE EN MAINS PROPRES et non au guest relation. le personnel avait la liste des gens ayant prépayé les pourboires puisqu'une 1 fois le serveur nous a demandé notre voucher car nous n'étions pas sur sa liste. maintenant nous les faisons débiter à bord (avec en plus un billet éventuel remis en mains propres) apparamment tatida dit qu'il n'y a plus ces vouchers ce qui n'empêche pas au personnel de savoir si vous avez prépayé les pourboires comme ils savent si vous les faites enlever à bord. | | | À: Ng34 · 20 août 2012 à 9:40 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 33 de 63 · Page 2 de 4 · 1 080 affichages · Partager A la fin de notre transat (3 semaines) le couple partageant notre table n'a strictement rien donné aux 2 serveurs et ceci m'a quelque peu choqué..... Aux USA les français en général sont mal perçus mais je relativise car le système du tip dans les restaus quand vous payé par CB est souvent mal compris surtout quand vous venez d'un pays où le service est facturé (mais peut-être que cela arrange certains de ne pas comprendre.......!) w | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 10:06 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 34 de 63 · Page 2 de 4 · 1 071 affichages · Partager le 2ième ou 3 ième jour de la croisière, vous trouverez dans votre cabine un document à signer et à remettre à la réception afin d'être prélevé du montant des-dits pourboires "obligtoires".
Je viens de ranger mes documents et j' ai sous les yeux ce fameux document. Ce serait trop long à recopier intégralement ici mais: nulle part il n' y a le mot "obligatoire" mais je lis " pour vous faciliter la tâche.... Si vous souhaitez utiliser ce service.....
faudrait peut-être apprendre à lire correctement avant d' affirmer certaines choses et donner des conseils !!!!!! | | | À: Nadu · 20 août 2012 à 10:40 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 35 de 63 · Page 2 de 4 · 1 063 affichages · Partager Bonjour, Merci de ces précisions (et pour celles sur Celebrity). Finalement, je trouve que l'option pré paiement des pourboires est pratique, surtout pour une croisière longue, puisqu'elle permet peut-être d'éviter d'avoir beaucoup de liquidités avec soi. Mais pour une croisière, disons par exemple de 5 à 8 jours, je préfèrerai dorénavant si possible remettre directement aux intéressés leurs petites enveloppes, si le système des vouchers est maintenant différent. Bonne journée, | | | À: Yael5 · 20 août 2012 à 10:53 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 36 de 63 · Page 2 de 4 · 1 059 affichages · Partager Bonjour
nous ne prépayons pas les pourboires. nous n'emportons pas beaucoup de liquidités puisque nous les faisons débiter de la facture de bord payée par CB. nous n'avons à prévoir en liquide pour les dépenses à bord que les $ nécessaires à un petit 'bonus' remis en mains propres aux personnes concernées | | | À: Nadu · 20 août 2012 à 11:09 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 37 de 63 · Page 2 de 4 · 1 054 affichages · Partager hello Nadu, Mais quelle est la différence entre le pré-paiement des pourboires à la réservation et le paiement des pourboires sur votre facture ? | | | À: Nadu · 20 août 2012 à 11:13 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 38 de 63 · Page 2 de 4 · 1 053 affichages · Partager hello Nadu !
nous ne prépayons pas les pourboires. nous n'emportons pas beaucoup de liquidités puisque nous les faisons débiter de la facture de bord payée par CB. nous n'avons à prévoir en liquide pour les dépenses à bord que les $ nécessaires à un petit 'bonus' remis en mains propres aux personnes concernées
Exactement pareil ! et ces $, nous les emportons toujours, même chez Costa, depuis que nous avons constaté que 5 $ ou 5 € font le même plaisir à nos cabiniers ou serveurs... | | | À: Yael5 · 20 août 2012 à 11:19 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 39 de 63 · Page 2 de 4 · 1 047 affichages · Partager Hello Yael
Mais quelle est la différence entre le pré-paiement des pourboires à la réservation et le paiement des pourboires sur votre facture ?
Arithmétiquement : aucune
Temporellement : dans un cas c'est "avant", dans l'autre cas "après" la croisière...  euh... je veux dire que le jeu des dates de prélèvement des cartes bancaires permet de gagner parfois deux à trois mois de trésorerie... 
Pratiquement : payer avant n'a *qu'un* intérêt : pourvoir choisir l'option "My time dinning" c'est à dire aller diner à l'heure qu'on veut... en ce qui me concerne, c'est une option que je ne choisis pas (et quand elle y est d'office, comme souvent au Samsara, je vais toujours diner autour de la même heure, qui ressemble beaucoup au second service, ou au seconde service moins 1/2 heure. J'annonce d'ailleurs la couleur pour pouvoir avoir de préférence toujours la même table) | | | À: PAP86 · 20 août 2012 à 12:22 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 40 de 63 · Page 2 de 4 · 1 020 affichages · Partager Hello Pap, Merci d'avoir éclairé ma lanterne... sur le coup, je me demandais si je ne posais pas une question de blonde...  ... (je plaisante, hein, pour les blondes) De toute façon, l'option my time dining ne m'intéresse pas au départ, sauf peut-être si je ne pouvais diner au deuxieme service, car le premier service est vraiment trop tôt à mon goût. Sur le Majesty, premier service à 18 H 30 et deuxième service à 20 H 30. Dans les faits, plus proche de 21 H, mais pour nous, aucun problème. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 362 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |