| Croisière Royal Caribbean: les pourboires Erwanisis · 18 août 2012 à 22:07 63 messages · 18 participants · 8 213 affichages | | | | À: Yael5 · 20 août 2012 à 12:39 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 2 007 affichages · Partager bonjour,
je considère que chacun est libre de donner ou non des pourboires. je refuse simplement d'être prélevé d'une somme déterminée par la compagnie et qui sera reversée selon des critères qu'elle a déterminé.
j'ai remis un pourboire en direct au personnel de cabine uniquement car je considère qu'il le mérite.
j'ai tenu à transmettre cette information car je pense qu'il est important de payer ou non cers pourboires de façon libre et éclairée. | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 13:04 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 990 affichages · Partager j'ai tenu à transmettre cette information car je pense qu'il est important de payer ou non cers pourboires de façon libre et éclairée.
eh bien la façon "éclairée", c'est de bien faire comprendre qu'en Amérique, le "pourboire" est la grande majorité de la rémunération des personnels de service.
Alors ceux qui refuseraient de les payer, ces "pourboires" (et qui, même, n'en rajouteraient pas un peu, en fonction *cette fois* de la satisfaction) se mettraient dans la position des défenseurs d'un système où les personnels travaillent, mais ne sont pas payés... Autrefois, on appelait cela l'esclavage... | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 13:10 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 985 affichages · Partager Bonjour, Ce n'est pas ce que votre message initial laissait à comprendre... Vous disiez vous même n'avoir versé aucun pourboire... mais tant mieux, au moins pour votre personnel de cabine. | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 13:17 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 976 affichages · Partager bonjour,
de retour d'une croisière avec royal caribbean, je souhaite informer les futurs voyageurs du principe de paiment des pourboires obligatoires. oui, je dis bien des "pourboires obligatoires" car c'est ainsi que la chose est présentée. en fait il n'en est rien; mais le 2ième ou 3 ième jour de la croisière, vous trouverez dans votre cabine un document à signer et à remettre à la réception afin d'être prélevé du montant des-dits pourboires "obligtoires". ces pourboires représentent entre 11 et 13 dollars par jour et par personne ! le document donne l'impression qu'on est obligé de signer...
mon conseil : NE SIGNER PAS CE DOCUMENT ! c'est ce que j'ai fait et je n'ai payé aucun pourboires ! j'en ai discuté avec mes malheureux voisins de cabines qui ont cru qu'ils étaient obligés de signer le document... ce qui leur à couté plus de 150 dollars en plus du prix de la croisière...
je reste dispo pour d'autres infos
étrange que la nouvelle version soit édulcorée !! un soupçon de honte ?
pour moi pas de doute c'est un comportement honteux !!
bonne journée
steph | | | À: Stephanie41 · 20 août 2012 à 14:44 · Modifié le 20 août 2012 à 15:40 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 949 affichages · Partager Vous êtes libre de penser que je suis pingre, toutefois, est-il necessaire de faire preuve d'autant d'agressivité ? S'il y a des esclavagistes, ce ne sont pas les clients mais les compagnies qui sous-payent leur personnel. En ce qui me concerne, vu le prix de la croisière, il n'était pas question d'être prélevé de 360 dollars suplémentaires (prix total pour 4 personnes soit 12% du prix de la croisière !) et je n'apprécie pas qu'on me présente le paiement de ces pourboires comme étant "obligatoire" alors que c'est faux. Extrait du faq d'ABCroisière : (www.abcroisiere.com/fr/partir-en-croisiere/q... )--> Doit-on donner des pourboires au personnel de bord ? Oui, les pourboires sont obligatoires et sont facturés sur votre compte en fin de croisière. Il est évident que lorsqu'on est très satisfait, on donne un pourboire et ce, quel que soit le pays, mais de là à avoir "le couteau sous la gorge" !
En bref, mon intention de départ, était de faire savoir qu'il n'est pas obligatoire d'être prélevé, et qu'on a le choix de payer ou non des pourboires et de décider du montant.
En parlant d'argent (...) j'ajoute que je déconseille les excursions proposées. A peine sorti du bateau, on trouve des taxis, des bus, qui permettent de se rendre ou l'on veut pour 1/4 du prix proposé par la compagnie... et surtout, la découverte est bien plus authentique. | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 15:37 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 926 affichages · Partager Erwanisis,
Concernant les excusions on est d’accord et on sait que celles proposées par certaines compagnies de croisières sont hors de prix mais malheureusement des fois on est contraint de faire avec (quand on n’a pas le choix)
En revanche, pour les pourboires je ne suis pas de votre avis car avant de partir vous saviez qu’il y avait cette somme à payer (360$) et pourquoi faire le « rapiat » à la fin de la croisière en donnant que 50$.....
Ne soyez pas surpris si vous avez un service pourri lors de votre prochaine croisière avec un tel comportement on nous met tous (Français) dans le même panier....
Alfred | | | À: Alfre99410 · 20 août 2012 à 15:49 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 920 affichages · Partager bonjour,
j'ai peut être oublié de préciser que la compagnie n'a pas été en mesure de m'informer du montant de pourboires. j'ai simplement eu l'information du caractère obligatoire. il m'a même été dit que seuls les adultes devaient payer les pourboires alors que les enfants sont également concernés...
lorsque j'ai vu ce document dans ma cabine... je reconnais que j'ai vu rouge...
De plus, en discutant avec le maitre d'hotel, j'ai appris que c'est le questionnaire de satisfaction remis à la fin de la croisière qui leur permet (en fonction du niveau de satisfaction) d'obtenir une prime en plus du salaire...
pour les excursions, j'ai visité ajaccio, naples, catane, malte et palma de mayorque avec ma famille (2 jeunes enfants) sans aucun problème car il y a des moyens de transports à partir du port. | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 15:58 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 910 affichages · Partager bonjour,
j'ai peut être oublié de préciser que la compagnie n'a pas été en mesure de m'informer du montant de pourboires. j'ai simplement eu l'information du caractère obligatoire. il m'a même été dit que seuls les adultes devaient payer les pourboires alors que les enfants sont également concernés...
lorsque j'ai vu ce document dans ma cabine... je reconnais que j'ai vu rouge...  De plus, en discutant avec le maitre d'hotel, j'ai appris que c'est le questionnaire de satisfaction remis à la fin de la croisière qui leur permet (en fonction du niveau de satisfaction) d'obtenir une prime en plus du salaire...
pour les excursions, j'ai visité ajaccio, naples, catane, malte et palma de mayorque avec ma famille (2 jeunes enfants) sans aucun problème car il y a des moyens de transports à partir du port.
Bonjour, faut pas faire de croisières avec MSC OU COSTA dans votre cas...... les""pourboires "" sont prélevés directement  | | | À: Artaban1987 · 20 août 2012 à 16:09 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 906 affichages · Partager quand vous dites " prélevés directement" est-ce que cela signifie qu'ils sont intégrés au prix de la croisière ? parce que si c'est le cas, je trouve que c'est plus sain. En revanche, il ne faut pas appeler ça "pourboires"... | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 16:29 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 895 affichages · Partager quand vous dites " prélevés directement" est-ce que cela signifie qu'ils sont intégrés au prix de la croisière ? parce que si c'est le cas, je trouve que c'est plus sain. En revanche, il ne faut pas appeler ça "pourboires"...
NON NON, ils rajoutent 7€ par jour par"" tête de pipe ""    c'est en fait un supplément de prix  tout simplement  , mais bon, on fait avec  .... | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 16:31 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 893 affichages · Partager Sur Costa par exemple le "pourboire" n'est pas inclus dans le prix de la croisière, mais ce montant est clairement indiqué dans les conditions de vente (par exemple, 15 usd PAR JOUR). Il est entendu que ce prix sera prélevé à la fin de la croisière sur le compte à bord. Cela est onligatoire. Cela représente une partie du service à payer au personnel. Et bien sûr, nous rajoutons également un vrai pourboire en cash au personnel qui s'est démené pour nous toute la semaine. Cela ne me viendrait pas à l'esprit de ne pas payer cette partie du service. Beaucoup de français ne comprennent pas la nuance du pourboire surtout aux USA. Bien que l'on utilise le même mot en France qu'aux Etats-Unis, cela ne veut pas du tout dire la même chose. Le tip ou pourboire est une partie intégrante de la rémunération aux USA, et personne la bas ne penserait pas à le rajouter à une note au restaurant ou dans une croisière. C'est en général 15 à 20% de la note, et on peut donner en plus si le service a été excellent (là, c'est cette partie qu'on peut comparer à notre pourboire à la française). Ne pas payer de "pourboire" aux Etats-Unis, ou pendant une croisière, je suis d'accord avec les personnes qui l'ont clairement indiqué ici, cela équivaut à ne pas payer les personnes qui ont effectué un service, leur demander de travailler gratuitement. Certains français disent que les patrons US ou les compagnies de croisière n'ont qu'à intégrer cette partie de la rémunération dans le salaire de leurs employés, comme on le fait en France, mais il faut respecter les us et coutumes de chaque pays, qui diffèrent. En Italie, on paye le couvert au restaurant, et personne ne vient avec ses propres couverts pour ne pas payer ces 1.5 ou 2 € en plus du prix des plats. En conclusion, on devrait donc plus parler de "service" à payer, que de "pourboire", peut-être quelques confusions seraient évitées, et certains rechigneraient moins à payer ce service, imposé ou non. Ensuite, libre à chacun de rajouter le pourboire à la française. Mais difficile de faire évoluer les habitudes de langage, d'où les incompréhensions. | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 16:45 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 883 affichages · Partager Bonjour Erwanisis,
Extrait du faq d'ABCroisière : ( www.abcroisiere.com/...ons-frequentes/#IB-1 ) - -> Doit-on donner des pourboires au personnel de bord ? Oui, les pourboires sont obligatoires et sont facturés sur votre compte en fin de croisière.Ah, ben évidemment, si ta "bible", c'est la FAQ AB-Croisière...   
Cette réponse "absolue" est d'ailleurs absurde, car c'est variable d'une compagnie à l'autre. Chez Costa il y a bien le "forfait de séjour à bord", bien évidemment obligatoire, mais Costa le décrit (art 4.1 de ses CGV) comme un "simple complément au prix de la croisière, et rien ne permet de confondre cette somme avec des "pourboires" qui serait "automatiquement prélevés", d'ailleurs il est clair que sur les bateaux Costa, les personnels attendent des pourboires (argent remis de la main à la main), ce que beaucoup de gens donnent, il est vrai, mais hélas avec une proportion plus faible (en nombre et sans doute - ? - en montant) de français (ce sont les personnels qui le disent...), ce qui nous donne parmi les personnels une épouvantable réputation entrainant le cercle vicieux du "service minimum"... pourtant facile à casser par un ou deux petits billets *dès le début* de la croisière.  
Il est évident que lorsqu'on est très satisfait, on donne un pourboire et ce, quel que soit le pays, mais de là à avoir "le couteau sous la gorge" !
non, si on est *très satisfait*, on donne *en plus*... enfin, c'est comme ça que moi, je le conçois... les gratuities *de base* correpondent au service bien fait.
En bref, mon intention de départ, était de faire savoir qu'il n'est pas obligatoire d'être prélevé,
* ** chez RCI *** !!! (c'est pas une généralité sur toutes les compagnies, surtout les européennes où cette notion de "gratuities" n'est pas vécue du tout de la même façon)
et qu'on a le choix de payer ou non des pourboires
donc de priver éventuellement (cas "ou non") les personnel d'une partie de leur légitime rémunération, calculée comme telle dans les accords salariaux. C'est connu de tous, et prétendre "qu'on ne savait pas" renverrait l'éternel adage juridique : "nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude"... (c'est comme ceux qui disent ne pas être au courant des FSAB de Costa ou MSC, alors qu'on les retrouve dans les grilles tarifaires à chaque page du catalogue ou du site  )
et de décider du montant.
des petits compléments que l'on donne ? oui.
Mais ne pas donner (de quelque façon que ce soit) *au moins* la somme indiquée par la compagnie, sans avoir un motif réel et argumentable d'insatisfaction liée à tel ou tel personnel, c'est priver le personnel d'une partie de son revenu légitime. 
En parlant d'argent (...) j'ajoute que je déconseille les excursions proposées. A peine sorti du bateau, on trouve des taxis, des bus, qui permettent de se rendre ou l'on veut pour 1/4 du prix proposé par la compagnie... et surtout, la découverte est bien plus authentique.
Moi, je ne conseille ni ne déconseille, puisque de toutes façons, les deux existent, ce sont deux modes différents, et chacun trouve son content (pas seulement financier) d'une façon ou d'une autre.
Mais compter sur "ce qu'on trouvera à la sortie du bateau", sans rien préparer (voire réserver), ou pas grand chose, est très aléatoire, du fait des pertes de temps possibles dans des escales parfois très courtes...
Je dis juste : "moi, je ne fais que des *excursions bateaux*, et j'y trouve une bonne satisfaction, sauf quand le guide est mauvais."
Mais je conçois parfaitement que (encore une fois y a pas *que* des raisons financières) l'on préfère organiser son *excursion solo*, parce que ça fait partie du plaisir de pré-croisière, et qu'on peut aller voir exactement ce qu'on veut... (et ce d'autant plus dans des coins qu'on connait bien) et passer sur chaque endroit choisi le temps qu'on veut.
Ca fait un moment que je voudrais d'ailleurs faire un papier pour comparer "excursion bateau" et "excursion solo", avec la liste la plus exhaustive possible des avantages et inconvénients de chacune, mais c'est un gros boulot... Je vais attendre qu'il fasse moins chaud... 
Mais je prétend juste qu'on ne peut pas en vouloir à la compagnie de ne pas trop "se décarcasser" pour "aider les solistes"... (sauf à le faire de façon payante, ce qui, finalement, est le cas des excursions "XXX en toute liberté" qui ne se résument pas à un transfert, mais aussi à de nombreux conseils et parfois fourniture de plans et dépliants...). | | | À: Globetrekkie · 20 août 2012 à 16:48 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 878 affichages · Partager merci pour votre commentaire. Au final, c'est le terme "pourboire" qui n'est pas approprié. En grèce aussi, il faut payer au restaurant pour les couverts, et ça peut choquer les touristes... | | | À: PAP86 · 20 août 2012 à 17:02 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 869 affichages · Partager j'ai réservé ma croisière par abcroisière, et j'ai été orienté vers le FAQ pour répondre à mes éventuelles interrogations. il est donc logique que je sois mécontent de voir écrit noir sur blanc une information fausse ou incomplète.
en ce qui concerne les escales, nous avons l'habitude de voyager en solo et donc de préparer chaque voyage (itinéraires, cartes, lieu à visiter...) c'est la raison pour laquelle je trouve qu'il est plus interessant de découvrir par soi même.
C'était ma première croisière (on s'en doute !) et pour moi, le bateau est simplement un moyen de transport particulièrement agréable. je n'ai vu aucun spectacle, ni participer à aucune animation, je n'avais aucune attente vis à vis du personnel. j'ai simplement profité du voyage et des restaurants. | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 17:08 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 865 affichages · Partager j'ai réservé ma croisière par abcroisière, et j'ai été orienté vers le FAQ pour répondre à mes éventuelles interrogations. il est donc logique que je sois mécontent de voir écrit noir sur blanc une information fausse ou incomplète.
en ce qui concerne les escales, nous avons l'habitude de voyager en solo et donc de préparer chaque voyage (itinéraires, cartes, lieu à visiter...) c'est la raison pour laquelle je trouve qu'il est plus interessant de découvrir par soi même.
C'était ma première croisière (on s'en doute !) et pour moi, le bateau est simplement un moyen de transport particulièrement agréable. je n'ai vu aucun spectacle, ni participer à aucune animation, je n'avais aucune attente vis à vis du personnel. j'ai simplement profité du voyage et des restaurants.
LE CAMPING CAR c'est pas mal non plus        | | | À: Globetrekkie · 20 août 2012 à 17:25 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 852 affichages · Partager Hello Géraldine,
Il y a beaucoup de problèmes de sémantique, en effet, dans cette discussion, et je crois surtout que "pourboire" n'est pas une bonne traduction de "gratuities"... "frais de service" serait comme tu le dis parfaitement, plus près de la réalité.
En accord avec mon mini-PAP n°5, qui sévit dans l'hôtellerie, le pourboire est défini comme "somme donnée en liquide, de la main à la main", et représentant en quelque sorte la "prime de satisfaction", en aucun cas de la "rémunération normale". Alors que d'éventuels "frais de service" sont une obligation et ne gênent que nous, français, habitué depuis les années 60, au "TTC"... avant, au restaurant, il y avait aussi les "couverts", voire le "pain", et puis le "service" (souvent 10% dans mes souvenirs), pour arriver au total officiel de la note... qui ne dispensait pas forcément d'un éventuel pourboire, *en plus*...
je renvoie toujours au post que j'avais fait il y a un moment, mais qui est toujours d'actualité, même si, pour Costa et MSC, les choses sont quand même maintenant "entrées dans les moeurs"... rares sont maintenant les "protestataires"...
Il va de plus en plus falloir tenir compte de la façon de faire des compagnies américaines, dans la mesure où les français les découvrent de plus en plus... et se faire à leur mentalité (y a pas que les "gratuities", y aussi les problème "d'enfants de moins de 21 ans"...  )
voyageforum.com/...l;page=unread#unread | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 17:53 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 838 affichages · Partager bonjour,
lorsque j'ai vu ce document dans ma cabine... je reconnais que j'ai vu rouge...
De plus, en discutant avec le maitre d'hotel, j'ai appris que c'est le questionnaire de satisfaction remis à la fin de la croisière qui leur permet (en fonction du niveau de satisfaction) d'obtenir une prime en plus du salaire...
pour les excursions, j'ai visité ajaccio, naples, catane, malte et palma de mayorque avec ma famille (2 jeunes enfants) sans aucun problème car il y a des moyens de transports à partir du port.
au vu de cette précédente discussion tu semblais pourtant informé avant ton départ ?
voyageforum.com/...post=5464327#5464327 | | | À: PAP86 · 20 août 2012 à 18:35 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 821 affichages · Partager Hello PAP !! Très bien fait ton post de référence sur le sujet... C'est là qu'on se rend compte que le sujet est récurrent et délicat. Moi même, je n'ai jamais été surprise de cette différence culturelle, même la 1ere fois où je suis allée aux US : pour la simple raison qu'avant d'y aller, j'avais lu des guides, et que dans chaque guide, il est clairement expliqué, en long, en large et en travers, ce qu'est le tip, combien il convient de rajouter dans tel et tel cas... Ma devise, c'est que quand on va dans un pays différent du sien, il faut s'adapter un minimum aux conventions. D'ailleurs, quand un français à ma table au restau avait mis quelques cents de tip au lieu des 15% attendus, je lui ai expliqué la différence entre le tip américain et notre pourboire, ce qu'il ignorait et il a ensuite calculé ses tips correctement. Se renseigner sur les coutumes du pays visité ne se limite pas au pourboire. Par exemple, il m'a toujours semblé normal, par respect, dans des pays où les citoyens ne se baladent pas peu vêtus, de faire attention à ma garde robe, de prévoir un couvre-chef pour visiter certains sites religieux.... Cela éviterait à certains ou certaines de se faire réprimander comme j'ai pu le voir car habillés de façon vraiment inopportune par rapport aux coutumes locales, et non seulement de s'en étonner, mais parfois de s'en offusquer.
Pour revenir à RCI, avant de signer mon contrat pour notre prochaine croisière (ahhh vivement Novembre  ), j'ai lu les conditions et j'ai bien vu qu'il y avait 2 possibilités pour payer les "pourboires frais de service". Soit en les prépayant à l'avance, du montant considéré comme correct par RCI (cela est d'ailleurs obligatoire pour les personnes optant pour le My Time dining). Dans ce cas là, le personnel sait que vous avez prépayé, ils ont accès à la liste. Soit de les payer à bord avec un système d'enveloppes qui est remis. J'ai opté pour cette solution, en sachant que comme d'habitude, je prévois des montants additionnels pour le "vrai pourboire". Si je ne m'étais pas renseignée par moi-même, le contact de mon agence de voyages m'a également prévenue de ces 2 possibilités en me demandant ce que je préférais. En même temps, étant donné le temps que je passe à me renseigner et me préparer avant chaque départ en vacances (j'adore ça), je ne risque pas trop de commettre un impair ou d'oublier quelque chose de crucial. Ne rigolez pas, je connais un père de famille qui a débarqué à Roissy avec sa femme et ses 3 enfants pour partir 3 semaines à l'Ouest des USA, et qui s'est vu refouler car il n'avait jamais entendu parler de l'ESTA... On imagine un peu la tête des enfants, et le portefeuille du monsieur quand il a dû rebooker des billets d'avion pour le lendemain après avoir dûment rempli ses demandes ESTA... | | | À: Stephanie41 · 20 août 2012 à 18:36 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 820 affichages · Partager avant la croisière j'avais l'info des pourboires obligatoires mais pas le montant. je trouvais déjà cela particulier. pendant la croisière j'ai pris connaissance du montant : 13 dollars par jour et par personne ! et en lisant bien le document, j'ai compris que ce n'était pas obligatoire.
je constate que "pourboire" est une mauvaise traduction de "gratuities", car bien évidemment, en France comme partout, lorsqu'on est satisfait on donne un pourboire (pourboire au sens français du terme). donc en résumé, comme d'habitude j'ai donné un pourboire (VF) mais je n'ai pas payé les pourboires réclamés (13 dollarsx7x4). | | | À: Erwanisis · 20 août 2012 à 18:49 Re: Croisière Royal Caribbean: les pourboires Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 810 affichages · Partager avant la croisière j'avais l'info des pourboires obligatoires mais pas le montant. je trouvais déjà cela particulier. pendant la croisière j'ai pris connaissance du montant : 13 dollars par jour et par personne ! et en lisant bien le document, j'ai compris que ce n'était pas obligatoire.
je constate que "pourboire" est une mauvaise traduction de "gratuities", car bien évidemment, en France comme partout, lorsqu'on est satisfait on donne un pourboire (pourboire au sens français du terme). donc en résumé, comme d'habitude j'ai donné un pourboire (VF) mais je n'ai pas payé les pourboires réclamés (13 dollarsx7x4).
bonjour, nous serons sur le grandeur of de seas au départ du 6 aout : 4 français de plus !
j'ai eu les infos suivantes par le service de réservation :
montant des pourboires conseillés : 60 euros par personnes le montant n'est pas obligatoire sau 'il est prépayé ou règlé avec la note à la fin. possibilité de mettre le montant que l'on veut dans des enveloppes à destination du personnel.
excursions : navettes gratuites à la sortie du bateau pour se rendre en centre ville.
j'espère que es informations sont fiables...
@+
il s'agit bien de ton message ds une autre discussion ? dont j'ai mis le lien ds mon message précédent, donc tu étais bien avisé du montant et du caractère "non obligatoire" avant ta croisière !!
faut pas prendre les enfants du bon dieu pour des canards sauvages !! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 362 visiteurs en ligne depuis une heure! |