Hello Erwan !
mon conseil : NE SIGNER PAS CE DOCUMENT ! c'est ce que j'ai fait et je n'ai payé aucun pourboires !

1) Tu n'as payé *aucun pourboire* ???
ou
2) tu as préféré les "vrais pourboires", c'est à dire ceux qu'on donne en espèces, *de la main à la main* aux personnels qui ont donné satisfaction ?
Ce qui suit ne concerne que le
PREMIER CAS (dans le second, mon post s'arrête ICI !) :
Je suppose que tu ne t'es pas promené sur tout le bateau avec une pancarte incitant à une telle démarche...

dommage, les personnels l'auraient appréciée à sa juste mesure...
Finalement, Costa qui
ne parle plus de pourboires et qui considère le FSAB comme un "simple complément au prix de la croisière" (art 4.1 des CGV) a raison... Au moins, plus de discussion possible...
Ce qui ne dispense d'ailleurs pas de donner des *pourboires* si on est *très* satisfait de tel ou tel.. Ce que je fais toujours, que ce soit sur Costa, MSC, ou Celebrity... et quel que soit le mode de collecte des "frais de séjour"... obligatoire ou optionnel... Mais s'il est optionnel, je présente toujours ce que je donne de la main à la main comme "en plus" de ce que le bateau a *normalement* prélevé...
Ne serait-ce que pour ne pas entendre, en donnant un pourboire à l'arrivée sur le bateau : "ha... vous êtes
suisse ? belge ? canadien ? "... et ne pas ainsi contribuer à l'épouvantable réputation de "pingres" que les français ont souvent parmi les personnels de bords...

Je prévois toujours un "budget pourboires" (billets à donner, indépendamment du reste, pendant et à la fin de la croisière) de l'ordre de 2 à 4% du prix de la croisière. Mes arbitrages budgétaires se feront ailleurs, sur un vin ou une excursion, mais pas au détriment du personnel, surtout si j'en suis très satisfait (bien sûr dans un rare cas de mécontentement, je ne donne rien...).
Et je mets bien un *pourcentage*, pas une somme absolue... (et j'inclue même dans ce budget les guides d'excursions). Il est tout à fait logique que les pourboires (*supplémentaires*) pour une suite de 80 m² soient
bien supérieurs à ceux pour une cabine intérieure, exactement comme est supérieur le prix du billet...