on m'a conseillé l'ouest du
Groenland où les icebergs seraient plus spectaculaires encore, notamment la baie de Disco, est ce qu'il vaut mieux voir le Spitzberg en entier?
Effectivement, les quelques icebergs du Spitzberg sont "de la rigolade" par rapport à ceux du
Groenland et plus particulièrement, ceux d'Ilulissat

par contre, peu de faune visible au
Groenland ouest du fait de la chasse alors qu'au Spitzberg, les ours, phoques, baleines, oiseaux ne sont guère craintifs.
Pour le
Groenland aussi, je trouve qu'il vaut mieux y aller en avion puis embarquer à bord afin d'y passer le temps maximum. Via
Copenhague, on accède facilement à Kangerlussuaq et un certain nombre de navires y "démarrent" des croisières (le Fram d'Hurtigruten, Le Diamant de la Cie du Ponant...). Ce matin, ce dernier naviguait "de conserve" avec le Luminosa mais très nettement plus près de la côte ; faire toute cette route pour ne s'arrêter qu'à Nuuk et Ilulissat comme le Luminosa, je trouve que "c'est un peu gâcher". Ilulisat, à part les icebergs, n'a pas grand intérêt alors que notamment Uummannaq un peu plus au nord et Qeqertarsuaq sur l'île de de Disko ont des paysages nettement plus intéressants mais aussi des icebergs :
Uummannaq
Red Desert à 1H de vedette d'Uummannaq : sans les icebergs, on se croirait...
Qeqertarsuaq
Sinon, j'étais aussi tentée par les iles
Lofotens?
Ah, les
Lofoten... je ne les ai vues qu'en fin d'hiver ou au printemps et début d'automne mais à chaque fois aussi belles... quoique...
l'hiver

et en été, si tu fais un peu de rando :
voyageforum.com/v.f?post=1995372

les panoramas des
Lofoten vues des sommets de Ronan sont magnifiques