Bonjour,
Je ne pourrai pas te répondre pour ce qui concerne la météo en avril.
Nous venons de faire cette croisière en octobre 2015 de Yichang à
Chongqing, et je dois dire que pour ce qui est de la croisière en elle-même, nous avons été (très) déçus;
Quand, du bateau, on peut voir ou deviner les rives du fleuve en raison de la pollution de l'air, les rives n'ont guère d'intérêt particuliers et les paysages sont
en général très peu spectaculaires...
Le barrage ayant relevé le niveau du fleuve d'une centaine de mètre sur une grande longueur, l'aspect spectaculaire (gorges et abords) de la croisière a largement perdu de son intérêt après mise sous eau début des années 2010.
Le barrage en lui même n'est guère spectaculaire (pour ce que l'on peut en voir en visite d'excursion)
Les visites des gorges sont sympas mais n'ont rien d'exceptionnel. Par contre des visites telles que Fengdu sont très intéressantes.
Nous avons eu durant tout notre voyage en
Chine, et plus particulièrement en croisière, une purée de pois constante qui a caché le soleil à quelques exceptions, a limité drastiquement la visibilité et a gâché le plaisir du voyage.
Manifestement, la
Chine a un ENORME problème de pollution de l'air (mais aussi des sols et des rivières (fortement polluées en général)), non seulement à
Pekin et
Shanghai mais aussi à
Xian (et partout où nous sommes passés).
La gestion de cette pollution sera le challenge majeur pour ce beau pays dans les décades à venir, et... il y a du boulot à ce sujet.
Cette situation m'a rappelé mon bassin charbonnier et sidérurgique liégeois d'origine qui se trouvait, en gros, dans la même situation dans la fin des années 60.
Les assainissements importants du sol et des eaux et... la disparition des charbonnages et de l'usage du charbon ainsi que le déclin de la sidérurgie ont, heureusement, fortement amélioré les choses.
Je suis certain qu'il en sera de même en
Chine dans les décades prochaines.
Mais d'ici là...
Dommage parce que la
Chine est un pays attachant, riche en histoire, culture et très accueillant.
En résumé, je te déconseille cette croisière, qui fût, pour nous, la partie la moins plaisante et intéressante de notre voyage.
Joseph