Comme vous avez pu le lire quelque fois dans ce même forum, méfiez-vous du voyagiste Marmara.
Nous avions réservé une
croisière sur le Nil pour juillet 2011 pour quatre passionnés de l'
Égypte pharaonique avec le Tour Operator Marmara au départ de
Toulouse.
Marmara vient d'annuler le départ de
Toulouse pour nous faire partir de
Marseille, soit à 500km de chez nous et sans transfert.
Nous avons été obligés d'annuler notre rêve.
Marmara a souvent cette pratique de rabattage en proposant des départs à partir de nombreuses ville de
France, pour les supprimer ensuite. Marmara regroupe souvent au dernier moment les malheureux clients sur un aéroport commun (voir le cas sur ce forum de l'annulation des départs de
Nantes et
Toulouse regroupés à
Bordeaux)
Cette pratique est vraiment limite.
Je m'étonne aussi comment l'
Égypte, en pleine transition démocratique, est lâché par les voyagistes alors qu'il n'y a pas un touriste tué ou blessé en 2011.
Ainsi il n'y a aucun départ vers l'
Égypte cet été à partir de
Toulouse ou
Bordeaux pour tous les Tour Operators. Ce n'est pas en supprimant les voyages que les touristes vont revenir en
Égypte !
Je m'étonne encore plus de l'hypercentralisation des voyages. Tout voyage important doit partir de
Paris. Ainsi un Toulousain voulant vraiment aller en
Égypte doit faire un
Toulouse -
Paris (150 euros aller-retour), dans le sens opposé du voyage, pour prendre un avion pour le sud. C'est écologiquement débile.
Pourquoi les voyagistes n'ont pas l'idée de faire partir leurs clients du Sud-Ouest de
Barcelone par exemple ? Cela serait économiquement et écologiquement beaucoup viable. Il existe de nombreux
Toulouse -
Barcelone en avion par exemple pour faire des transferts, pourquoi ne pas les utiliser ?
Mais l'intelligence et l'innovation ne sont guères des qualités connues chez les Tours Opérators !