BONSOIR AJF
Merci de tes interventions.
Effectivement dans cette vallée, il y a l'oued Ahancal qui se trouve gonflé par l'assif Melloul et non pas par l'oued el abid qui rejoint plus loin le lac et donc ne fait pas partie de ce bassin versant.
Par contre je n'ai jamais dit qu'il y avait tout goudron d'Aît Bouguemmez à Zaouia Ahacal.
La vallée des Aït B n'est pas goudronnée de Tabant au sommet du Tizi-n-Tirhist, mais cette piste est très facile.
Ce qui est goudronné c'est ce que tu indiques comme piste à partir de Aît-Mhamed à Zaouia.
En ce qui concerne une autre question routière, importante pour ceux qui aiment ces vallée, la piste Cathédrale/Anergui, fermée depuis des années et pourtant une des pistes les plus belles de la région.
En partant de la cathédrale en moto, je l'ai remontée sur dix km, piste facile et refaite, mais j'ai du faire demi tour car il était tard et je devais passer la nuit a Zouia.
Ensuite je me suis rendu à Anergui, rien que la descente dans le cirque vaut largement le détour. J'ai campé dans un gîte au-dessus du souk.
En
moto j'ai voulu constater deux pistes partant d'Anergui.
1)Voir l'état de la célèbre piste J3 permettant d'aller d'Anergui à
Imilchil par Bou Zemou, Je suis parti d'Anergui faire cette piste et effectivement au bout de 15 km je n'ai pu continuer.
2) Voir l'état de la piste Anergui/la Cathédrale mais en partant de l'autre côté. Piste très difficile, J'ai du aller jusque le grenier à falaise d'Aqqua Tourtit et là j'ai arrêté et fait demi tour et je suis revenu à Anergui. J'ai pris peur j'ai chuté deux fois, alors que en 4/4 et pas seul comme c'était mon cas on aurait pu continuer mais j'avais plein les bras et à 68 ans il faut être raisonnable.
Au retour au campement qui m'hébergeait j'ai expliqué la piste que j'avais faite et le fils du propriétaire me dit que j'avais fait la portion la plus difficile et que après la piste allait bien. Il me dit que lui même et son père la font régulièrement avec un duster.
Conclusion: je n'ai pas fait totalement ce parcours exceptionnel,
on m'a confirmé qu'il était possible de le faire, et je vous assure que l'an prochain je testerai cette piste mais avec un bon 4/4.
Donc cette piste exceptionnelle est praticable.
Mais bien sur cela est en fonction des crues, il est donc nécessaire de se renseigner avant.
Si quelqu'un peut me le confirmer cela serait avec plaisir.
Le cirque d'Anergui est un site extraordinaire, on le rejoint facilement par le goudron par la route de Taguelft, attention la descente goudronnée peut donner le vertige, du à la pente ou à la vue de ce spectacle de la nature, en tout cas celui qui conduira devra s'arrêter s'il veut profiter du spectacle.
Pour terminer je joins 3 photos dont une des Tillouguit, ces ponts passerelles qui permettent au bétail de franchir l'assif Melloul.
Images attachées: