Bonjour Boi,
Je vais répondre au meilleur de mes expériences, et parfois partiellement, car il y a certains coins devenus touristiques que je n'ai plus visités.
J'y vais dans l'ordre:
La durée de chaque étape: déjà c'est assez clair, vous souhaitez vous ballader 10 jours et vous poser 4-5 jours, excellent, cela vous donne un bon cadre. Prévoyez quand même rentrer sur la capitale une journée à l'avance, à moins d'être tout près (j'ai une bonne suggestion pour vous là-dessus...).
Terrazas, Soroa: je n'ai fait que le stop Viazul, préférant nettement continuer vers Pinar,
Vinales ou Maria La Gorda.
Bien aimé
Vinales, qui par contre est devenu plus systématiquement touristique. Je chosirais de m'y rendre directement (plutôt que d'arrêter à Soroa), les paysages et l'ambiance sont super. Vous pourrez vous rendre facilement à Cayo Jutias. La plage est belle et sauvage, excursion d'un jour. J'y ai fait une belle sortie de snorkeling en catamaran (il y a des années, à valider). Murale de la préhistoire: bof, on la voit de loin, pas besoin de débourser. Par contre excursion à cheval, visite d'une ferme de tabac et grotte avec son lac souterrain, j'ai vraiment aimé. Dans tous les cas vos logeurs devraient être de bon conseil.
Cienega de Zapata,
baie des Cochons: il y a tellement d'années, avant même l'arrivée des casas particulares, je m'abstiendrai de commenter.
Maria La Gorda, oui pour la plongée, mais c'est loin, l'hôtel est isolé, transport en commun bien compliqué, besoin de location de voiture ou taxi privé. Hum... Idem, ou plutôt pire encore pour
Isla de la Juventud. C'est un coin très peu fréquenté, la Punta Francès est vraiment unique et sauvage, mais cela nécessite avion + beaucoup de temps. On passe. Idem pour
cayo Coco, vraiment trop loin! À tout prendre, pour la plongée, et puisque vous serez déjà à
Vinales, l'hôtel de Maria La Gorda me semble la meilleure solution. Tiens, informez-vous aux agences de
Vinales, il y aura sûrement des excursions à partir de là, ils vous aideront à trouver le transport, comptez minimum trois heures.
Pour économiser un déménagement avec armes et bagages, restez installé à
Trinidad une nuitée supplémentaire - logez en ville, tout est à la portée, et c'est facile d'en sortir - et faites
Cienfuegos en excursion d'une journée. N'y manquez pas Punta Gorda et les villas à l'architecture spectaculaire.
Quoi voir à
Trinidad? La région est comme un concentré de
Cuba, vous y retrouverez: la ville coloniale, ses paladars, soirée musicale sympathique (danse et musique
live gratuites dans les escaliers), la plage d'Ancon, la Boca, la
vallée de los Ingenios, snorkeling dans le coin du ranchon tel qu'indiqué par Georgie1, excursion dans les
Topes de Collantes au
salto Caburni (équivalent à El Nicho, mais moins de route à faire / c'est quand même du sport, ne pas manquer la partie supérieure de la chute comme telle - sentier par la gauche. L'autre
salto plus près de
Trinidad semble vraiment trop fréquenté et cher) et, qui sait, sortie pour plongée au large (faudrait préciser mais il me semble avoir lu là-dessus).
Ma suggestion pour la fin de séjour: un site qui devrait plaire à tous, et vraiment pas trop loin: playa Jibacoa. C'est situé à une heure de
La Havane et une heure de
Varadero. Le gros plus: snorkeling depuis la plage (rare!), si pas trop de vagues. Deux hôtels tout-inclus, un petit 3 étoiles cubain dans un beau jardin, ou son voisin, plus chic. À mon humble avis c'est là que vous pourriez vous poser en fin de séjour. Plage magnifique. Un lien vers mon post sur les petites excursions autour de Jibacoa:
voyageforum.com/...post=7590972#7590972
Et puis, vous pourrez allez voir
Varadero si le coeur vous en dit. Et rentrer à l'aéroport le jour même sans repasser à
La Havane. Jibacoa vous fera économiser beaucoup de temps!
Transport en général: vous êtes quatre, optez pour Viazul ou un taxi privé. Le collectivo ne vaudra pas l'attente ou l'économie (sauf dans
La Havane, avec les
ruteros à itinéraire fixe).
Références:
Lonely et ce forum, excellent. Ajoutez le site Particuba.net, et, pour l'actualité des restos de
La Havane, trip advisor, et vous partirez bien informée.
N'hésitez pas pour d'autres infos!
Cordialement,