Malgré votre expérience, ma très chère dame, vous semblez confondre les deux services essentiels de tous les gouvernements dans tous les aéroports internationaux : Immigration et Douanes. Si vous êtes déjà allé à
Cuba, vous constaterez que l'un ne communique pas systématiquement avec l'autre. En fait, depuis plus de 25 ans de voyage à
Cuba, je n'ai jamais vu l'Immigration communiquer mes données inscrites sur son formulaire avec un agent qui a pour but d'appliquer les règles d'un autre ministère, la Douane.
Cuba malheureusement, ne rend pas facilement disponible la réglementation douanière s'appliquant aux visiteurs. Celle-ci se trouve sur un site web plutôt mal foutu : faut lire le code source pour trouver les bonnes pages.
Voici la bonne (en anglais)
www.aduana.islagrande.cu/ropai3.htm
Vous y lirez que les touristes ont le droit d'apporter pour une valeur de $250US en cadeaux une fois par année naturelle. Que les premiers $50US importés en cadeaux NE SONT PAS TAXABLES et que les $200US suivants (pour un total de $250) sont TAXÉES À 100 POUR CENT.
Donc, vous pouvez apporter pour une valeur de $50US sans aucun frais. Apportez vos factures, inscrivez-y l'équivalent en dollars US, imprimez la page web ci-haut mentionnée et montrez le tout aux douaniers qui tenteront, à tort, de vous diriger vers la caisse pour payer des frais qui ne s'appliquent pas.
Tout visiteur à
Cuba peut aussi apporter 10kg de médicaments, en autant qu'ils sont dans les emballages originaux et clairement identifiables.