Merci beaucoup pour ta réponse, Claudia.
Je suis très contente de savoir qu'il y a un bus de ville, et ça va encore plus faire plaisir à mon chum. Lui est déjà allé à
Cuba 3 fois mais ça fait longtemps, c'était plutôt à
La Havane et dans les environs et ce n'était pas du tout en «tout compris», tout le contraire. Il est notamment allé avec la brigade
Québec-
Cuba et il travaillait aux champs et dormait dans un dortoir. Alors il n'a pas très envie d'être isolé des Cubains, mais comme c'est un voyage organisé à la toute dernière minute, il s'est fait à l'idée.
Moi je ne suis jamais allée à
Cuba (jamais allée dans le sud, en fait, sauf en
Floride avec ma mère il y a près de 30 ans) et tes commentaires m'ont beaucoup aidée à me décider. Merci aussi pour la photo de la plage. J'ai hâte!
Nous parlons très peu espagnol mais je pense qu'on n'aura pas de mal à trouver les mots qu'il faut pour prendre un bus. Il faudra bien, parce que 30 ou 40 pesos convertibles juste pour l'aller, c'est vraiment pas dans nos moyens. Et de savoir qu'il y a un bus, ça me rassure, on sera moins isolés que je le craignais.
Mais j'aurais encore une question : quand tu parles de pesos pour le bus, tu veux dire les vrais pesos cubains, pas les pesos convertibles, j'imagine. Où est-ce qu'on peut en obtenir? Peut-on en avoir à l'hôtel?
Il est fort possible qu'on prenne l'excursion pour se familiariser avec
Santiago, mais on aimerait bien y aller une autre fois par nos propres moyens, car ça a l'air d'une ville très agréable, d'après ce que je lis dans mon guide (la musique, les gens) et on voudrait avoir le temps d'y flâner. Et aussi, on apporte des choses à donner et on préférerait en donner ailleurs qu'à l'hôtel, où le personnel a accès à plein de choses que le reste de la population ne peut pas trouver. Alors on préférerait trouver une école, ou encore une association quelconque (comité de quartier, association d'étudiants, etc.) qui peut les donner à des gens qui en ont plus besoin.
Pour l'électricité, on a acheté un adapteur qui comprend aussi des machins pour diverses formes de prises, alors on va espérer que ça va marcher, car on aimerait prendre plein de photos.
Merci encore pour tes renseignements!