Bonsoir à tous,
Je me permets de vous faire part de mon appréciation de l'hôtel Sol Cayp Santa Maria à Santa Maria (
Cuba).
J'ai séjourné à cet hôtel du 3 au 10 août 2007.
L'aéroport :
L'aéroport est très petit, mais beaucoup moins qu'il l'a été auparavant. ATTENTION : il est impossible de se présenter à deux au douanier. Alors, pour ceux et celles qui ne maîtrisent pas la langue anglaise (ou espagnole), ne vous stressez pas. Le douanier prendra ce fait en considération, mais je souhaitais seulement vous aviser de cette interdiction. De plus, pour le retour, conservez sur vous quelques CUC (peso convertible) puisque l'aéroport n'utilise que cette monnaie (si vous voulez grognoter un petit quelque chose avant de prendre votre vol).
L'hôtel :
À votre arrivée, vous serez immédiatement ébloui par le lobby. Il est gigantesque et rempli de verdure. Le personnel à l'accueil était très froid et très lent. Mais bon... nous sommes en vacances, non ? Situé directement sur la plage, les chambres sont réparties dans plusieurs bâtiments de type bungalows (certains bâtiments comportent seulement 2 unités et d'autres 4 unités). Les bâtiments face à la place et ayant une vue sur la plage sont sans contredit les meilleurs choix. Les lieux sont très bien, il y a une végétation à couper le souffle, les petits bars et restaus sont très typiques, en général, l'ensemble est très bien. Par contre, au moment où j'y étais, la partie Ouest de l'hôtel méritait des rénovations. Il semblerait que la partie Est soit beaucoup mieux.
La plage:
Wow... une des plus belles plages longues que j'aie vu jusqu'à maintenant. Habituellement, j'affectionne les plages plus courtes enclerclées de montagnes, rochers, etc, mais cette plage... wow... que dire... on peut y marcher des heures... La partie Ouest de la plage est une plage naturiste. Tandis que la partie droite mène aux hôtels Mélia Santa Maria et Mélia Las Dunas. La mer y est turquoise, sans algues, parfois quelques vagues, d'autres jours des vagues fortes, mais nous avons pu nous baigner à tous les jours. Il y a assez de parasols et chaises pour tous (à ce moment de l'année). Les chaises de plastique ne sont pas contre pas très confortables.
La piscine:
La piscine comporte 3 parties. Une partie "adulte" qui est plus profonde (4-5 pieds de profonds) et qui est plus "tranquille". Une autre partie de la même profondeur qui reçoit les nombreuses activités organisées (Olympiades, tournoi de volley, etc.) et une piscine pour enfant d'à peine 1-2 pieds de profond). Les chaises sont très confos autour de ces piscines. Bien qu'il n'y ait pas de coussins en soit, c'est un genre de tissus-plastiques très confo.
Diviseé en 2 parties, l'eau y est salée. Elle est très grande et il ya suffisament de chaise pour tout le monde.
Les restaurants:
En plus du buffet principal, on compte deux snack (un près de la piscine et un sur la plage). On y trouve pas mal de tout (sandwich, pâtes express, légumes, pizzas, hamburger, hot dog) et il y a aussi deux restaurants à la carte (un cubain et un italien). Réservation requise. Habituellement, limite d'un essais par restaurant, mais plusieurs clients ont laissé environ 5 CUC de pourboire pour avoir droit à un autre souper supplémentaire. Petit truc... J'ai trouvé en général la nourriture très bonne pour
Cuba.
Le personnel:
Ils étaient souriants, sympatiques, trouvaient une panoplie de moyens de nous faire sourire, il y avait de nombreux stagiaires qui apprenaient le "métier". Ils étaient supers ! Il y a juste à la réception que le sourire n'y était pas...
Petits conseils :Apportez vous plus d'une serviette pour vous faire un genre de "coussin" sur votre chaise de plage (pour augmenter le confort) ; Apportez en masse de dollar canadien pour pouvoir les échanger à l'hôtel puisqu'il n'y a pas de banque à l'hôtel pour retirer. Vous pourrez par contre aller aux hôtels voisins pour le faire (nous sommes allés au Mélia Las Dunas pour retirer) ; Apportez-vous des thermos pour pouvoir y verser votre eau, vos drinks alcoolisés ou votre café puisque les verres sont très très petits (et c'est aussi plus écolo) ; Pour le retour, il est possible d'avoir des liquides dans votre carry-on. Donc, ne jetez pas toutes vos bouteilles d'eau, etc. Vous avez le droit de les garder à bords de l'avion...
Si vous désirez quelques photos ou d'autres renseignements, n'hésitez surtout pas à m'en faire part !
Capucine26