La distance entre le Barceló/Playa Blanca, mon hôtel préféré, et le dépotoir est de 5, 2 kilomètres (j'ai même pris la peine de mesurer le trajet lors d'une de mes escapades). De ce point vous êtes à plus de 3, 5 kilomètres de la tour de communication. Le chemin qui y mène, bien qu'en terre et en sable est très praticable, au même titre que peut l'être la route menant aux plages de Sirena et de Paraiso.
C'est plutôt long pour une marche avant même de commencer à arpenter les plages de l'est.
Bien que le sentier existe toujours après le dépotoir, le sable y est tellement mou habituellement qu'il est presque impraticable en véhicule et vous risquez sérieusement de vous enliser à moins que vous ne soyez un(e) casse-cou féru(e) de safaris dans le désert ou d'escapades hors route.
Quoiqu'il en soit si vous décidez d'aller vous perdre sur ces grandes plages, apportez avec vous quelques litres d'eau (à défaut de bière) pour vous désaltérer car l'ombre y est très rare. Vous verrez que plus vous vous égarez vers l'est, moins la végétation se fait dense... mais c'est tout simplement superbe de se sentir seul au monde comme sur une île déserte.
Faudrait que j' arrête d'en parler (ça va finir par attirer trop de monde)!!!

Un petit conseil si vous prévoyez marcher longtemps avant de revenir: Laissez un marqueur bien en vue sur la plage (pas trop près de l'eau à cause des marées) qui vous indiquera l'endroit d'où vous êtes parti(e) et par lequel vous devez remonter vers votre véhicule à votre retour car rien ne ressemble plus à un rocher qu'à un autre à partir de la plage après quelques heures de marche.
Voici un aperçu de ce à quoi ça ressemble les plages de l'est... C'est loin, vous êtes seul(e), mais c'est beau