En théorie les moustiques suivent la saison des pluies à
Cuba, c'est à dire de mai à Octobre. Le reste de l'année c'est la saison "sèche", il y a par conséquence moins de moustiques, voir pas du tout, tout dépend du climat : la température et la quantité de pluies.
Concernant le dengue, il faut savoir que tout comme le Chicungunya à la Réuninon, c'est une maladie virale dangéreuse mais rarement mortelle pour les personnes en bonne santé et qui l'attrappent pour la première fois de leur vie. Comme c'est un virus, il n'y a aucun moyen de le guérrir si ce n'est par le fait d'attendre en faisant baisser la fièvre et en faisant du repos, laissant le corps se débrouiller, pays developpé ou pas.
Cette maladie peut être plus dangéreuse, comportant des réels risques de mort, lorsqu'au cours d'une vie on attrape une 2e fois la même souche que la première fois, même après plusieurs années suivant la convalescence de la première contraction. A ma conaissance il y a 4 souches connues. Celle(s) de cette année à
Cuba ne sont pas les pires, ce sont celles du dengue "normal", par opposition à "l'hémorragique".
Le dengue est une maladie de la région d'
amérique centrale depuis la nuit des temps, il y en a à
Cuba, dans la
République Dominicaine,
Haïti, etc...
Concernant le fait que le gouvernement cache ou pas certaines informations, c'est fort probable, mais ce n'est pas aux chevaux qui ont des oeillères dorées de critiquer ceux qui les ont en cuir...