 |  |  |
 | | | | Epidémie de dengue à Cuba Guioom · 11 septembre 2006 à 13:42 24 messages · 7 participants · 11 273 affichages | | | | 11 septembre 2006 à 13:42 Epidémie de dengue à Cuba Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 10 384 affichages · Partager quelques sites internet mentionnent une epidemie de dengue a Cuba depuis la fin aout, avec plusieurs milliers de cas et les hopitaux bourres a craquer.
apparemment, ca arrive tous les 10-15 ans, une fois que le moustique responsable reapparait en resistant aux insecticides.
je suis sur le point d'acheter nos billets pour la 1ere semaine d'octobre la-bas, et entre la dengue, la saison des ouragans et la sante du chef,... pfff...
qu'en dites-vous? | | | À: Guioom · 11 septembre 2006 à 15:28 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 10 353 affichages · Partager salut dans quelle partie de cuba? michel | | | À: Guioom · 11 septembre 2006 à 16:43 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 3 de 24 · Page 1 de 2 · 10 331 affichages · Partager bonjour c'est courant a cuba et non tout les 15 ans comme tu dis en général il traite et surtout dans les hotels a touriste (fumigacion) j'ai vecu a cuba plusieur épidémie et jamais rien attrapé en cas d'infection rapatriement sanitaire (prend une assurance) ne pas accepter d'hospitalisation locale une expérience hospitalière de 4 jours m'a couté 1200$ et très mal soigné | | | À: Guioom · 11 septembre 2006 à 19:27 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 10 311 affichages · Partager Salut, la havane est le centre de départ du denge mais t'as pas à t'en faire, fin août il y avait 400 cas de dengue dans la havanne (sur 2 millions d'habitants). Il y a eu beaucoup d'insecticide pour lutter contre les moustiques (aedes aelliptis, facilement reconnaissables à leur pattes rayées/zébrées noir & blanc) responsables de la transmission de la maladie. Si tu vas à Varadero ou dans les zones "touristiques" de la havanne tu ne crains rien... Par ailleurs, étant donné les brises constantes à cause de la mer proche, il n'y a vraiment de risques de rencontrer des moustiques que lors des heures de "calme" pendant lesquelles les vents changent de direction... Ces heures "à risques de moustiques" sont le matin entre 7 et 8h et le soir entre 20h et 21h. En dehors de ces heures, les moustiques ayant survécu aux attaques insecticides se cachent dans des endroits sombres à l'abri du vent... Donc si tu veux limiter vraiment les risques, t'as qu'à te "cacher à l'abri" (genre chambre climatisée) durant ces heures là...
Bonnes vacances ! | | | À: Liniaz · 11 septembre 2006 à 19:32 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 10 308 affichages · Partager ca fait cher 300$/jour... si ce n'est pas indiscret, t'avais quoi et t'es allé dans quel hopital ? | | | À: Liniaz · 12 septembre 2006 à 11:03 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 10 264 affichages · Partager Cuba lutte depuis longtemps contre ce foutu moustique... Il y a eu une importante campagne TV et radio pour sensibiliser la population aux "eaux stagnantes", aux bouteilles vides avec quelques restes de liquide, aux déchets mal emballés, etc., véritables bouillons de culture pour la reproduction des moustiques, et la situation s'est bien améliorée. Concernant la fumigation, elle est générale et fréquente dans les maisons, du moins à La Havane. Il y a des équipes qui ne font que ça, et depuis des années. Ce n'est donc pas réservé au bien-être des touristes ! En novembre-décembre 05, par exemple, ils sont venu fumiguer deux fois, en l'espace de 6 semaines, dans la maison d'une amie où j'étais hébergée. Cela semble assez efficace. Bonne journée à toi Marianne | | | À: ZorroX · 12 septembre 2006 à 18:25 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 10 237 affichages · Partager petite infection pulmonaire qui n'a pas été détectée au début j'étais traité pour une infection reinale bien entendu quand on s'est rendu compte j'avais un poumon tout blanc et de la retour en Europe l'hopital en question est le seul réservé aux étrangés qui se trouve a vedado quand aux problèmes de soin sur des cubains je peux écrire un livre | | | À: Mariannehon · 12 septembre 2006 à 18:31 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 10 234 affichages · Partager c'est vrai que Habana est traité seulement Habana c'est +- 1500000 habitants sur 11.000.000 va voir dans les petites villes et surtout dans les campagnes la en 4 ans j'ai jamais vu de fumigacion | | | À: Liniaz · 12 septembre 2006 à 19:02 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 10 228 affichages · Partager Ah bon ? Moi oui... et même souvent ! | | | À: Liniaz · 12 septembre 2006 à 19:04 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 10 de 24 · Page 1 de 2 · 10 228 affichages · Partager Il serait inutile de repandre des insecticides anti-moustiques (fumigacion) à la campagne pour deux bonnes raisons : moins de foule, donc moins de risque d'épidémie, (il ne faut pas oublier qu'un moustique ne porte la maladie que s'il a piqué quelqu'un l'ayant déjà, ils ne naissent jamais "déjà porteurs" de la maladie...) il y aura toujours des lacs, marres, etc.. permettant leur renouvellement assez rapidement Ainsi, les cas à la campagne, s'il y en a, sont très isolés mais aussi d'une prévention très difficile et donc coûteuse... | | | À: ZorroX · 13 septembre 2006 à 14:11 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 9 959 affichages · Partager Bonne explication, logique et fondée, merci !
(PS pour Liniaz: il y a en tout cas un deuxième hôpital à La Havane où ils accueillent les étrangers, à part le Ciro Garcia: celui du CIMEX, près de la Coronela. S'il y a réellement urgence, aucune "guardia" d'hôpital ne refusera de te recevoir et de t'examiner, puis de t'envoyer dans un de ces deux établissements s'il faut t'hospitaliser. | | | À: Guioom · 18 septembre 2006 à 8:22 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 9 796 affichages · Partager onjour je viens de lire votre message, je vous conseille une autre destination, meme si les actulites il n pasacune information oficiel la situacion à cuba et critique, donc faites un autre choix de destination amaca | | | À: ZorroX · 18 septembre 2006 à 8:25 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 9 796 affichages · Partager pour info actulement sur 1500 examens par jour 1200 sont positives et plusiers centaines de morts | | | À: Mariannehon · 18 septembre 2006 à 8:33 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 9 796 affichages · Partager un medecin hospitalier qui soigne un touriste risque son poste de travaille, il faut pas oubliger 2 types de dengue une l'hemorragique que peut etre mortel, sans compter d'autres maladies dans le pais actuellement par manque de higiene, les poubelles non son plus ramases, donc entre les vers, cafars, et les rat pas de médicaments, manque de nourriture pour la population, sauf pour les touriste a des prix ++++ bonne chance a tous | | | À: Guioom · 18 septembre 2006 à 8:36 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 9 796 affichages · Partager si vous avez besoin de plus d'info je vous aide, sans souci | | | À: Amaca · 18 septembre 2006 à 18:58 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 9 760 affichages · Partager Sans vouloir te vexer, d'où tu tiens ces informations, toi qui sembles habiter à Lyon... | | | À: Amaca · 18 septembre 2006 à 19:02 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 9 758 affichages · Partager Les 2 dengues sont dangereux et peuvent être mortels. L'hémorragique plus que le "non-hémorragique". Il y a en tout à peu près 3-4 souches du virus... Si une personne attrape une 2e fois la même souche au cours de sa vie, elle a beaucoup plus de chances de ne pas survivre ; en d'autres mots, beaucoup moins de chances de survivre que quelqu'un qui ne l'a jamais attrapé... Je suis allé cet été "en plein dengue" et j'étais à la Havane, ma famille y habite aussi, disseminée un peu partout, pour le moment personne n'a rien attrapé (chanceux ou pas tant de cas que ca ?). | | | À: ZorroX · 18 septembre 2006 à 19:16 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 9 755 affichages · Partager , l'import ce n' est pas de me vexer, l'important ce de vous informer
[ang?lique] amicalement amaca | | | À: ZorroX · 18 septembre 2006 à 19:17 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 9 755 affichages · Partager tant de cas votre famille a de la chance | | | À: Amaca · 18 septembre 2006 à 19:21 Re: Epidémie de dengue à Cuba Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 9 753 affichages · Partager oui, mais vous ne me donnez pas votre source (!!) | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 084 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |