Bonsoir,
J'y étais du 18 au 25 décembre dernier. Voici mes commentaires:
Enregistrements et vols sur les ailes de Skyservice
Comme nous avions le Forfait Prestige, un comptoir était prévu expressément pour les passagers ayant ce forfait. Nous ne l’avons pas utilisé étant donné que, comme à l’habitude, nous avons été les derniers – ou presque – à arriver et qu’il n’y avait personne aux comptoirs.
Malgré le fait que j’étais certaine que le poids des valises dépassait, aucune mention n’est faite et nous n’avons pas eu à utiliser notre coupon donnant droit à 35 $ de frais de dépassement.
Le vol a décollé avec une heure de retard. Nous avons dû faire déglacer les ailes. Encore là, avec le Forfait Prestige, écouteurs gratuits, 4 boissons gratuites par personne (vin – mousseux – alcool). Déjeuner chaud (omelette, petites patates rôties, saucisse – genre McDo, barre de céréales et café). Vol parfait mais atterrissage assez « mouvementé ».
Le vol du retour a décollé avec 45 minutes de retard, un vol de 3h25 très très turbulent avec un atterrissage parfait et un repas chaud également.
Aéroport de Holguin
À l’arrivée, il y a un chien pisteur et nous devons passer une personne à la fois à l’immigration. Même les enfants – sauf les tout-petits – passent un à un! Les bagages à main sont passés dans un appareil électronique et les bagages de la soute sont déjà là lorsque nous arrivons de l’autre côté.
Nous changeons de l’argent et le taux est meilleur qu’à l’hôtel. Avoir su que nous ne pouvions pas retirer des sous à même notre carte de crédit à l’hôtel, je l’aurais fait à l’aéroport!
Au retour, l’enregistrement se fait relativement bien mais mon siège a été donné à quelqu’un d’autre. On nous attribue les sièges 1 D-E. Nous allons au comptoir payer la taxe de sortie (25 pesos convertibles) et nous passons à l’immigration tous les deux, cette fois-ci.
L’aéroport est trop petit pour le nombre de passagers et nous devons, soit rester debout, soit s’asseoir par terre.
Quand arrive l’embarquement, un préposé nous crie : « Les cartes d’embarquement seulement, pas les passeports ni les billets. » Je sers les passeports et nous n’avons pas fait trois pas de l’autre côté, qu’une employée nous demande nos passeports que je dois ressortir!
Trajet
Tous les gens présents dans l’autobus se rendent au Playa Pesquero. Le trajet dure une heure. Une guide Cubaine nous accompagne en nous donnant des informations. Elle nous montre une école qui a été fermée pour être remplacée par un hôpital soignant des Vénézuéliens, sûrement bien fortunés... Il fait 29 C. et il tombe quelques gouttes de pluie.
Arrivée à l’hôtel
Et bien là, je n’ai jamais vu un pareil « check-in » de toute ma vie! Au lieu de nous rendre au comptoir et faire la file, une table est située en plein milieu et là, c’est le « free-for-all ». Tout d’abord, on nous remet un verre, ensuite deux cartons qu’il faut remplir et un autre employé installe nos bracelets. Tout le monde cherche un endroit pour déposer son verre (que nous n’avons pas le temps de boire) et là, je commence à remplir les deux coupons. Mais, comme il faut inscrire notre numéro de passeport, je ne peux plus le faire debout. Ça prend un coin de table et on retourne tant bien que mal à la table pour les inscriptions. Aucun ordre d’arrivée, nous sommes fatigués, nous avons hâte d’aller à notre chambre mais voici comment ça fonctionne. La jeune fille juste avant moi commence à perdre patience, son chum essaie de la calmer et je la comprends... Rendus à notre tour, la jeune employée regarde sur sa première liste (elle en a deux) et, comme c’est écrit très petit, c’est plus difficile à lire. Bon, elle regarde sur sa première liste, regarde nos coupons, regarde sa 2e liste, regarde à nouveau sa première liste, regarde nos coupons, vérifie nos passeports, regarde sa liste. C’est à devenir fou!!!! Et là, elle cherche le document identifié à notre nom. Elle nous explique qu’il y a un papier pour les serviettes (et non pas deux cartes plastifiées comme il se fait partout ailleurs) et une carte de l’hôtel. J’ai eu la chance de voir notre nom pendant qu’elle cherchait le nom du couple devant moi et j’ai pu lui montrer de même que le papier correspondant à mon nom qui était là devant moi! Je lui demande si notre chambre est située au 2e étage et elle me répond qu’elle ne le sait pas!!!
Durant ce temps, mon chum va chercher les valises. Personne ne lui dit de les laisser là, qu’on viendrait nous reconduire. Nous partons avec celles-si et essayons de trouver notre chemin. Je m’informe au comptoir et on nous retourne à l’entrée vers les petits cars qui nous amèneront. Une fois assis dans le premier car, le chauffeur décide qu’il y a trop de bagages et nous fait débarquer. Pourtant, il n’y a qu’un seul autre couple avec une petite fille et un bébé!!! On descend, ils enlèvent nos valises. Soudain, mon conjoint se souvient qu’il a oublié quelque chose au lobby. Il part en me disant qu’il s’en ira à pied. Un deuxième car arrive, le chauffeur décide que je n’embarque pas... Un autre arrive, et là, ma patience commence à en prendre un coup! J’embarque avec deux jeunes filles. Le chauffeur attend... Je lui explique que mon chum est parti à pied mais il attend. Il attend jusqu’à ce qu’une des jeunes filles lui dise à nouveau qu’il est parti à pied!!!
Chambre
Nous avons une chambre magnifique, dans le bloc 59, face à l’allée qui nous amène au buffet. Chambre 5923. Deux beaux fauteuils, un petit coin salon, un meuble avec la télé et un mini-frigo. Dans celui-ci, une grosse bouteille d’eau, 2 cocas cubains et deux mini-cannettes (150 ml) de bière, un grand parapluie qui sera très pratique. Elle est relativement bien insonorisée bien que nous entendions les voisins tirer les rideaux, tousser et un peu la télé. Comme nous avions des voisins bien tranquilles, nous ne serons pas incommodés par le bruit. Ventilation très silencieuse.
La salle de bain est très grande. Le plancher est en céramique blanche, tout taché de noir. On dirait qu’il y a eu un déversement de suie et que le plancher a été essuyé. Mais, il est propre. Taché, tout simplement. Le bain est haut. Il faut faire très attention lorsqu’on sort de la douche. Aucune ventilation dans celle-ci et la fenêtre ne s’ouvre pas!
Un immense balcon avec deux fauteuils et une grande table en imitation de rotin tout comme les fauteuils à l’intérieur.
La femme de chambre est charmante. Elle est très reconnaissante pour ce qu’on lui offre et prend bien soin de nous expliquer que le jour du départ, elle ne sera pas bien loin.
Réunion d’information et visites de notre représentante
La réunion d’information est agréable. Notre représentante, Noëlla, est une dame Cubaine d’un certain âge et parle un excellent français. Les représentantes de Tours Maison sont à l’hôtel 7 jours par semaine, de 9h à 17h. Elles sont d’une extrême gentillesse.
Donc, Noëlla nous explique que nous pouvons donner des pourboires en argent canadien, qu’étant donné qu’ils partagent tout, qu’ils feront un « pot » avec cet argent et iront le changer à la banque.
Les réservations dans les restos
À la réunion, Noëlla nous mentionne que nous avons droit à 5 restos à la carte et que nous devrions aller les réserver immédiatement après la séance. Ce que j’ai fait. Encore là, je n’ai rien compris! Nous nous rendons dans une salle de conférences, trois Cubaines sont assises à une table en avant et nous nous asseyons un peu partout dans la salle, sans savoir qui est arrivé avant nous... Une Québécoise qui en avait assez de cette façon de faire, se lève et nous dit : « Il faudrait trouver une façon plus intelligente de faire! » Nous sommes tous d’accord et décidons de faire comme si nous jouions à la chaise musicale. On trouve qui est arrivé avant nous, qui est arrivé après nous et on s’asseoit les uns à côté des autres... Ce n’est pas long que les Anglophones comprennent que c’est beaucoup mieux ainsi!!! Mais, pourquoi n’ont-ils pas de système plus adéquat???
Les pourboires et le service
Nous avons eu un excellent service même sans pourboires. Plusieurs personnes donnent encore des $ U.S. Nous en avons donné et ils ont accepté.
Par contre, le monsieur assis à côté de moi dans l’avion au retour a eu connaissance de beaucoup de passe-droits avec des $$$$$. Que ce soit aux sports nautiques, aux restos, etc. Pas moi. En aucun cas, on a vu une différence.
Ce que je n’ai pas aimé, c’est le matin du départ. Nous marchions bien tranquillement avec nos valises vers le lobby. Un car est arrivé et le chauffeur nous a offert d’embarquer. Ce que nous avons fait. Rendus au lobby, le chauffeur a placé nos valises dans une salle, je lui ai donné un pourboire, il m’a regardé d’un air dédaigneux sans même me remercier...
L’accueil
En aucun temps, je n’ai vu ces gens sourire. Lorsque nous les rencontrons et que nous leur disons un beau « Hola » avec un sourire, ils font de même. Venant d’eux : jamais! D’ailleurs, la première remarque que mon chum a fait en entrant dans la chambre est la suivante : « Ils sont beaucoup moins souriants que les Dominicains ». Par contre, au buffet, là, ils étaient souriants, charmants et, une fois le contact établi, la conversation devenait beaucoup plus facile.
Une chose qui m’a surprise, c’est leur capacité à nous parler en anglais. Ils parlent un très bon anglais, beaucoup mieux que moi d’ailleurs!
Les restos à la carte
Nous avions droit à 5 restos à la carte. J’en ai choisi 3 : Le Romantico, le Gondola et le Grill. J’aurais dû les choisir tous les 5...
Romantico : magnifique avec une nourriture délectable. J’ai choisi le Surf’N Turf. C’était des morceaux de langouste dans une sauce légèrement tomatée et un « filet mignon » de veau. Absolument délicieux! Mon conjoint a choisi des crevettes. Le vin est excellent également. Resto complètement fermé et climatisé.
Un pianiste jouait très bien mais il jouait trop fort. Nous devions parler fort pour nous comprendre, les voisins parlaient fort pour se comprendre, tout le monde parlait fort finalement. Il me semble qu’une musique plus « silencieuse » aurait été plus acceptable pour ce genre d’endroit.
Gondola : Ce resto est situé tout près du Romantico, dans un boisé et est ouvert. Comme je savais que les moustiques étaient voraces, j’ai mis des pantalons longs et un chandail à manches courtes mais j’avais prévu le coup : je me suis enduite les bras de crème anti-moustiques. Mon chum n’a pas voulu en mettre. Le maître d’hôtel nous place tout près de l’entrée (en passant, tous les plans d’eau ont été vidés) et, comme toutes les autres personnes qui viendront après nous, nous demandons à changer de table à cause de toutes ces bestioles... Nous sommes placés près du mur mais le maître d’hôtel nous explique qu’il y a autant de « mosquitos » là aussi étant donné que les extrémités sont ouvertes et que, de toute façon, les « mosquitos » font partie du « all-inclusive »!. Mon chum reste à peine 5 minutes et repart à la chambre s’enduire d’huile contre les moustiques. Il revient avec une chemise à manches longues, me laisse la bouteille pour que j’en mette dans les cheveux et dans le cou. Le jeune couple à côté de nous demande la bouteille pour s’en mettre et le couple de l’autre côté, n’en pouvant plus, décide de quitter le resto.
Comble de l’absurdité : le camion qui arrose passe à l’heure où nous sommes assis à la table, lançant un gaz, une immense fumée bleue envahit le restaurant et là, nous n’avons pas d’autre choix que de placer notre serviette de table dans le visage et d’arrêter de respirer. Pauvres employés qui doivent endurer pareil supplice à tous les soirs! (Nous reverrons ce camion à tous les soirs, à la même heure, autour des mêmes restaurants, lançant son gaz et sa fumée bleue sans ménagement autant pour les humains que pour les oiseaux).
Il y a des maringouins partout et des centaines de bestioles par terre. Celles-ci ressemblent à des perce-oreilles et de temps en temps, sautent sur la table. J’en ai même eu une dans mes lunettes.
Dommage, car la nourriture est excellente de même que le vin. Je n’ai pas compris pourquoi ce restaurant n’est pas déplacé ailleurs sur le complexe... Pourtant, ce n’est pas la place qui manque!
Grill : Très bon également, un peu moins bien que les deux autres par contre. Le vin, servi en bouteilles, là aussi, est un peu moins bon. Comme les bouteilles sont toujours ouvertes lorsqu’elles arrivent à la table, nous ne savons pas réellement si elles contiennent vraiment le vin annoncé.
Les autres restos et buffets
Le matin, nous pouvons déjeuner à deux buffets : Le Latino, le buffet principal et le Criollo, buffet adjacent au Latino. Ceux-ci communiquent entre eux. Il y a aussi des gens qui déjeunent au Beer Garden.
Le buffet principal, le Latino, est ma grande déception. Tout est tiède pour ne pas dire « froid » à certaines occasions. Pourtant, nous y étions à l’ouverture. La nourriture est fade, c’est-à-dire pas salée. Je ne dis pas que ce n’était pas bon. Que la nourriture ne soit pas comme chez-nous, je m’accomode très bien, qu’il y ait moins de choix que dans d’autres pays, je m’en accomode très bien également, que ce soit fade, je m’organise en poivrant beaucoup (leur sel ne sale pas) mais que ce soit tiède et même froid, j’ai beaucoup plus de difficulté avec ça.
Deux choses surprenantes : la partie avant qui est ouverte sur l’extérieur est la section non-fumeurs et la partie du fond qui est complètement fermée, là où se trouve le buffet, est la section fumeurs. La soupe est délicieuse et salée. Même que parfois, elle l’est un peu trop!
Le buffet est placé tout le long du mur, sur trois côtés. Quelques items seulement sont au centre, dont le pain, les desserts, fromages, condiments, etc. Comme la salle est très grande, il faut que nous allions de long en large pour voir ce qu’il y a. Si les items étaient au centre, nous n’aurions pas à marcher autant. La grande majorité des gens font cuire leurs aliments, que ce soit poissons, viandes et pâtes. Probablement que c’était pour manger chaud. Il y a deux sortes de pâtes différentes mais toujours les mêmes sauces : béchamel et sauce tomates. Vous pouvez y ajouter des condiments, jambon, etc.
Le soir, ne cherchez pas le beurre : il se trouve à travers les desserts!!!!! En passant, il est délicieux.
Le service au buffet du Criollo est moins bon qu’au Latino.
Le café est également délicieux, aucune comparaison avec le café que j’ai bu lors de mon premier voyage à
Cuba en 1990!!! Les cappucinos également! Le thé, pas terrible.
Les desserts finissent par se ressembler, toujours basés sur une préparation vanille. La crème glacée est délicieuse et nous pouvons en manger sans aucun problème de santé, ce qui n’est pas le cas dans d’autres pays!
De magnifiques îlots sont disposés un peu partout. Intimité et tranquilité assurées! Magnifiques!
Le matin, une des jeunes filles qui fait cuire les œufs, prend une commande à la fois. Si la personne demande un œuf, elle en place un sur la grille – qui pourrait en contenir plusieurs – regarde l’œuf cuire, remet l’œuf à la personne, demande à la personne suivante ce qu’elle veut, remet un œuf ou deux sur la plaque, regarde l’œuf ou les œufs cuire... Pourquoi une seule commande à la fois?????
Une chose qui m’a énormément surprise : les femmes en haut de bikini et les gens pieds nus sont acceptés au buffet. Même au buffet Gala du 24 décembre, des gens entraient pieds nus!!!
Nous sommes allés dîner une fois à la Trattoria. Excellente pizza et... chaude! Pour ma part, j’ai choisi un spaghetti qui était délicieux mais... tiède!!!
Notre endroit préféré pour le dîner : Le Grill! Saumon fumé : délicieux! D’ailleurs, c’est le meilleur que j’ai mangé de tous les endroits que j’ai faits. Nous en aurons presqu’à tous les jours. Des crevettes également. En plus, un excellent groupe.
Le Beer Garden est très populaire tout comme le bar à crème glacée!
Impossible d’avoir de la bière en bouteilles! Comme nous n’aimions pas la Cristal, nous demandions de la Mayabe en cannettes, qui est une bière légère, un peu meilleure que la Cristal. Impossible également de goûter aux fameux Mojitos! Pas de menthe...
Au bar du Lobby, des boissons internationales, très populaires. Un excellent mousseux est disponible partout sur le site. Les boissons sont servies dans de beaux verres sur pied. Par contre, pour ce qui est du Bailey’s et du Grand Marnier, nous en retrouvions seulement dans les restos à la carte.
Buffet Gala du 24 décembre
Quel buffet grandiose!!! Les dames sont reçues avec une jolie rose dans un bel emballage. À la table, un joli petit centre de table avec une chandelle rouge, deux flûtes à champagne et on nous sert ce succulent mousseux... Même si je voulais vous le décrire, j’en serais incapable!!! Deux montagnes de langoustes coupées, des pièces montées, une table complète de fromages, d’autres de desserts et petites bouchées, des pièces complètes de viande, bananes et crêpes flambées... Cette préparation a dû leur demander des heures et des heures de travail! Aussi, il y avait un orchestre qui jouait du jazz.
Le site
Immense et même si j’essayais de vous l’expliquer, je n’y arriverais pas. De toute beauté et le soir, ça devient magique... Par contre, très peu de décorations de Noël. Un sapin à l’entrée de chaque resto. C’est tout! La propreté des toilettes laisse un peu à désirer. Dommage! Et comme nous avons manqué d’eau une partie de la journée du 24, oh la la..... Nous avons également manqué d’électricité plusieurs heures, cette même journée.
Une journée, c’était le Carnaval. Ouf! Toute une fête! Tout y était : immense paëlla, petit cochon grillé sur la broche, mousseux servi dans des flûtes en plastique, musique, danses. Parlant de danses, les jeunes animatrices ont fait quelques pas, sans entrain, sans sourires, il y en avait même une qui regardait sa montre en dansant... Dommage, car elles sont vraiment charmantes!
Piscine
Immense piscine comme seule
Cuba peut en faire! Quelques îlots ici et là, pour être tranquilles et être à l’ombre. Un employé se promène toute la journée pour nous offrir des boissons. Seul point négatif : la musique! Des hauts-parleurs sont dissimulés dans de fausses roches et le matin, un CD est choisi. C’est celui-ci que nous entendrons toute la journée! Le 24, nous avons eu droit à « Céline Dion chante Noël ». Elle l’a chanté toute la journée.... Le 25, lorsque nous sommes partis, c’était encore elle!!! Ajoutez à cela, la voix de l’animateur qu’on entend même à l’autre bout complètement, la musique des activités, l’orchestre qui pratique dans la salle de spectacles, la musique au Beer Garden si vous vous promenez un peu et vous deviendrez complètement abasourdis!!!
Un gros point négatif dont tout le monde parlait : aucun coussin sur les chaises de plastique, ni à la piscine, ni à la mer.
Fait très surprenant : très peu de gens se baignent dans la piscine.
La plage et la mer
La plage est immense, la plus grande des environs. Nous n’avons jamais eu de problèmes de chaises sauf le 24 où l’hôtel était probablement rempli! Le sable est composé de minuscules coquillages et de coraux, ce n’est pas un sable doux comme ailleurs. Je trouvais ça plus facile de marcher avec mes sandales que pieds nus.
La mer est de toute beauté et encore plus belle lorsque le soleil se pointe le bout du nez! L’eau n’est pas très chaude, très peu de gens s’y baignent, sauf les gens qui pratiquent l’apnée.
Internet
À la réunion, Noëlla nous apprend qu’Internet est disponible mais que c’est très lent. Étant donné la très grande popularité des 4 postes et comme nous voulons des nouvelles de la maison et de nos 2 chats, j’achète 30 minutes pour 4 pesos. Nous pouvons également acheter 15 minutes pour 2 pesos, 45 minutes pour 6 pesos, etc. Étant donné que le système nous remet un mot de passe, nous pouvons y aller autant de fois que nous voulons à l’intérieur de notre temps d’achat. J’ai pu y aller 3 fois, lire les messages importants, en écrire et même me rendre sur le forum! Agréable surprise!
Les excursions
Étant donné le peu de jours que nous y étions, nous décidons de faire l’excursion en petit train avec les animateurs le mardi. Nous nous rendons très tôt au lobby, quelques minutes plus tard, arrive un animateur, demande aux gens présents si nous nous sommes inscrits, tout le monde répond que non. Celui-ci nous oblige à le faire et nous envoie au gymnase donner notre nom. Arrivés au gymnase, le préposé ne comprend vraiment pas pourquoi nous devons nous inscrire, les gens présents expliquent qu’un animateur nous oblige à le faire, on donne notre nom et on repart. De retour au lobby, l’animateur est disparu – d’ailleurs, on ne le reverra pas – le petit train arrive, 95% des gens présents qui ne sont pas inscrits, s’engouffrent à l’intérieur du train, des gens qui sont inscrits restent sur le trottoir. Mais où est donc l’animateur? Où est l’excursion promise? Pourquoi avons-nous dû nous inscrire?????
Arrivés à
Guardalavaca, nous ne trouvons pas vraiment de gens à qui remettre tout notre matériel, sauf les articles scolaires car on s’informe et on se rend à l’école donner le tout. Nous décidons que nous donnerons nos choses aux gens vivant dans une pauvreté extrême qui demeurent sur le bord de la route. De retour à l’hôtel, nous prenons tout ce qui nous reste, partons en vélo et arrêtons dans quelques maisons. Mon Dieu! Quelle tristesse! Ces gens-là veulent des vêtements... Oui, ils sont contents de recevoir pâte à dents, brosses à dents, Tylenol, etc. mais ce qu’ils veulent : ce sont des vêtements. J’en avais quelques-uns, des flambants neufs également. Mais, pourquoi avoir apporté tant de choses et pas de vêtements??? De grâce, si vous vous rendez au Playa Pesquero, prenez un vélo, tournez à droite à la sortie de l’hôtel, pédalez environ 15-20 minutes et là, offrez-leur des vêtements! La misère, c’est là qu’elle se trouve, pas à l’hôtel...
Température
Du temps très chaud, des jours venteux, d’autres non. Du temps très gris également. De pluie, parfois très forte. Une journée très fraîche. Cette journée-là, la mer était très très agitée. Malgré tout, plus agréable que j’aurais pensé. Deux magnifiques dernières journées.
Échange d’argent
Noëlla nous mentionne que les employés doivent nous remettre un papier lorsque nous allons échanger de l’argent à la réception. La première fois où j’y suis allée, on ne m’en a pas donné, donc, je n’ai pas pu savoir vraiment combien j’avais droit. Une autre fois, la jeune fille me remet le papier mais ne me donne pas la monnaie, ce qui équivalait à près d’un dollard canadien pour un 20 $. Je lui ai demandé. La première fois également, on a dû m’en donner moins...
C’est impossible de retirer de l’argent à même sa carte de crédit. J’ai été bien déçue car nous avions apporté un peu d’argent seulement et nous avons dû nous rendre à la banque à
Guardalavaca pour en retirer.