Premièrement, pour répondre à NicoleC, il n'y a pas de bar sur la plage...du moins, il n'existe plus ! Quelques rafraichissements disponibles mais sans plus ! Petit hic d'ailleurs pour les bars : il y en a 3 mais il n'y en a jamais plus de 2 ouvert en même temps, ça va selon les périodes de la journée ! Mais ça ne cause pas vraiment de problème !
Pour le resto à la carte, il y en a un mais disons...pas très publicisé...il faut réserver auprès du chef au restaurant-buffet, vous avez le droit d'y aller 1 fois/semaine à ce que j'ai pu comprendre ! À mon dernier voyage, la diversité du buffet diminuait au fil des jours...vas savoir pourquoi...mais j'ai tout de même très bien mangé !
Au sujet des rénovations, il se faisait quand même assez vite en général ! Ils ont repeinturés une partie en orange/vert alors que c'était rose (un peu défraichie) avant ! Ils ont possiblement continuer à peinturer le reste de la bâtisse ! Mais ça ne m'a aucunement nuis durant mon séjour... Je sais qu'il refont quelques chambres aussi, ça je ne sais pas si c'est terminé !
Pour la plage, il y a EN MASSE de chaises longues disponibles !! Tu peut aussi y faire du pédalos ou du kayak, on te prête tout le matériel nécessaire et c'est vraiment plaisant comme aventure !!
Pour le personnel, tu es libre de laisser du pourboire ou non selon ta satisfaction ! De môn côté, j'avais amené des cadeaux pour la femme de chambre, et je laisse un peu d'argent au personnel du restaurant d'habitude (après 2 semaines, on n'avait même plus à lui dire ce qu'on désirait boire, elle nous l'amenait automatiquement

) ! Tu peut en laisser à d'autres personnes aussi, c'est toujours très appréciée, en argent ou en cadeau !
Concernant les bonnes adresses, si tu as un peu d'argent à dépenser en plus de ton forfait, tu as de multiples possibilités !! Mais, encore là, je ne parles pas d'une fortune...en prenant la navette tu économises beaucoup (15$CUC un aller
La Havane/Hôtel ou l'inverse). J'ai adoré un resto. à Miramar, nommé El Aljibe ! Le "Pollo Aljibe" est succulent et à volonté, servi avec du riz, salade, frites, etc. (12$CUC/pers.) ! Si tu aimes danser, ou simplement pour voir de bons spectacles et être entouré de cubains, je te conseilles très fortement "La Casa de La Musica" (celle sur Av. de Italia est la meilleure des deux selon moi !)... la moyenne pour une soirée (boisson non comprise) est d'environs 10-15$CUC ! Autre bons endroits pour la musique : Cafe Cantante, Casa de la Musica à Miramar (l'autre est à Centro Habana)... et dans le plus "cubains" : El Dorado à Guanabo (le village à côté du Blau Arenal) ou Macumba dans le Vedado ! Il y en a surement d'autres...c'est ceux que j'ai essayé personnellement !
Côté visite, ne manque surtout pas la Plaza de la Catedral !! Les Mojitos au Restaurant El Patio situé à côté de la cathédrale sont excellent !! Si tu as un peu plus de temps, tu peut continuer à marcher vers la Plaza de Armas et encore un peu plus loin tu peut y trouver la Plaza Vieja ! Très beau à voir ! Ensuite, je te conseilles aussi une petite marche sur le Malecon, loin trottoir sur le bord de l'eau ! Très beau décor ! Il y a aussi un marché très près de La Plaza de la Catedral que tu risques de croisée car l'autobus de l'hôtel nous débarque tout près...excellent pour trouver de beaux souvenirs !! Et finalement, un petit tour sur la rue Obispo est à conseillé aussi ! (P.S. Les bus pour
La Havane partent à 9h30 et 14h30, celle du retour sont à 14h et 18h...si je ne me trompes pas !)
Et je te conseilles aussi la
visite de Guanabo, le petit village située à côté de l'hôtel, c'est vraiment très charmant ! (En allant à la plage, tu tournes à droite vers le pont !) De l'autre côté, le village de El Mégano est très bien aussi !
Voilà...j'espère que mon roman a bien répondu à tes questions !

Si tu en as d'autres, n'hésites pas ! Et si tu veut des photos, j'en ais plus de 500