Salut.
Je dois te dire que je suis desolé mais tu as aussi bien fait de relater ces faits car certaines personnes pensent qu'on veut être méchant ou discriminatoire. Mais je pense pas qu'on pourra payer des dizaines de $ pour aller à un endroit qu'on aime pas ou qu'on se sent pas en securité. La réalité c'est que
cuba (Havane) est en train de perdre peu à peu sa credibilité sur le plan securitaire. Au debut des années 95 ce paus etait secure dans la region cependant certaines histoires sont monnaies courantes de jours. Il faut pas croire qu'il s'agit uniquement des touristiques en decembre 2006 j'etais logé à infanta près du stade latinoamerica un beau matin la police est appelée en renfort on a battu le proprietaire d'une maison (3 ieme etage) pour lui voler son televiseur et video ils sont partis avec. Les étudiants étrangers sont dans la mire aussi plusieurs cas de vol ont été relatés à Institut Polytechnique là ce sont les vetements qu'ils recherchent
Je ne pense pas que le fait qu'on s'est fait voler veut dire pas qu'on est imprudent car notre comportement diffère si on se trouve à rio ou
sao paulo qu'a
la Havane.
La vérité c'est que les touristes sont pris pour cible par des gens ou des réseaux de voleurs qui rodent autour des lieux fréquentés. Le pire c'est quand cela passe dans les aeroports
varadero a eu une mauvaise réputation il fut un temps. car les bagagistes s'arrageaient pour ouvrir les malettes durant la pause d'une heure du vol de Cubana. La ligne aerienne a du donner gratuitement un service de packtage en plastique de
la havane vers
varadero en direction
montreal ou de
toronto.
Je me rappelle en septembre 2005 un cubain 20 ans a proposé à un ami qui étudait à polytechnique de
la havane un app numerique 800 (sur prix internet) pour 100 chavitos ou CUC. Bien sur il lui a inventé l'histoire de la copine touriste qui lui a laissé comme cadeau peut être!!!!!!!!
quelques jours après mon ami a trouvé un papier dans le petit sac de l'app qui n'etait autre qu'une copie d'un mail il a ecrit à l'adresse surprise il s'agit d'un espagnol qui s'est fait volé en demandant au même cubain j'imagine de lui prendre en photo avec sa copine devant le capitolio. Il faisait semblant et en un clin d'oeil il est parti avec. Heuresement le gars etait toujous à
cuba mon ami lui a remis son app et il lui a remboursé son argent.
Je vous dirai à
la havane il faut prendre des précautions ne pas porter de bijoux vos app numériques ne pas les exposés sortez de l'hotel avec le strict minimum en termes d'argent. une piece d'identité avec photo un permis de conduire est suffisant pas de passport. Bien sur le cubain honnête existe toujours car mes amis me donnent des conseils pour eviter de me faire voler mais il y a un petit groupe qui opère.
Car
la Havane a bcp changé ce qu'on disait autrefois est du passé de nos jours ce petit reseau de cubains se s'est ajusté à cette vague de touriste à nous d'en faire autant.