Je viens tout juste de lire votre message, et même si cela fait depuis un bout que vous l’avez mis en ligne, je crois que mon message pourrait être intéressante pour vous lors d’un prochain voyage, mais aussi pour autres personnes, à tout moment. C’est un long message, mais veut la peine d’être lue.
Obs. : je vais vous expliquer un problème concernant la pénurie d’eau dans la région. Au contraire de ce que certains personnes laissent supposer, ce n’est pas un problème minime. Vous devriez faire un choix éclairé. Et je vais vous expliquer aussi l'importance du choix d'un grossiste lorsque on est dans cette région. Je veux vous dire par là que, si vous avez un problème de ce genre (puisque vous allez à
Holguín et là bas cela est possible) et si vous n'êtez pas du genre de faire du camping, magasinez votre grossiste avec soin.
Cela étant dit, je choisirais le Playa Turquesa.
Voilà mes raisons : le 31 décembre dernier nous avons embarqué pour Playa pesquero,
Holguín, pour 2 semaines. En arrivant, c’été le mauvais rêve, un vrai désastre : pas d’eau, pas de serviettes, pas de draps propres, manque d’hygiène total puisque il avait une pénurie d’eau, ustensiles sales pour la nourriture, nourriture sale (salade), etc., pas d'air conditionné, pas d'eau chaud. Les toilettes publics étaient dégoûtant, le mauvaise odeur partout. Le problème ne serait pas grave si nous étions dans un camping, ou chez un habitant. Il serait peut-être compréhensible, mais le pire est que de plus en plus personnes tombaient malades, ce qu’après de nombreuses voyages, je n’ai jamais vu pareil. Mais nous avions payé 4.000, 00 $$ pour un hôtel 5 étoiles et n’avons jamais était avertis de la pénurie d’eau, même si le problème persistait depuis presque 2 semaines déjà. Voilà l’importance du grossiste (même mon agent n’était pas au courent, mais le grossiste si).
Dans l'intention de demander un transfert, nous avons visité le Maritime Costa Verde, plus petit et localisé juste à coté du Playa Pesquero. Toutefois, le représentant de TMR nous a dit qu’il était impossible de faire un transfert, alléguant manque de place.
Toutes les tentatives pour quitter l’hôtel n’ont pas porté fruit, visiblement, TMR tenait vraiment que nous restons à Playa Pesquero. Je suis tombé malade pendant ce temps, sans pouvoir quitter la chambre. Mais aussitôt de pied, moi et mon mari avons décidé d’aller visiter les environs, et heureusement, nous avons connu le Playa Turquesa.
Avec beaucoup de difficulté, nous avons réussi finalement à nos transférer pour le Playa Turquesa (nous avons quand même été « obligés » de payer 100 $CDN à TMR, chose qui ne devrait pas être fait dû au manque d’eau dans l'hôtel.-Je m'étonne toujours lorsque quelqu'un me dit qu'il a fait un transfer sans problèmes puisque je n'ai rien compris pourquoi ils ont mis tant de difficulté dans notre demande, même si j'ai était malade!!!--Un des grands mystères de ce voyage, un autre.
Nous avons resté 1 semaine à Playa Pesquero, connu comme un 5 étoiles. Mais nous avons demandé notre transfert pour Playa Turquesa, un 4 étoiles.
C’est un hôtel de 500 chambres, plus petit et plus chaleureux que l'autre, avec beaucoup de vert (il est situé dans une réserve écologique). Ils ont 7 piscines, en forme de chute d’eau, de toute beauté, surtout la nuit. Nous avions beaucoup plus de choix dans la nourriture que dans le Playa Pesquero. Je vous dit cela parce que, comme le Maritime Costa Verde appartient à la même chaîne que le Pesquero, je crois qu’ils ont presque la même nourriture.
C'est sur qu'il n'est pas un 5 étoiles (selon mon expérience en voyages, je dirais qu'il est 3 étoiles, ou 3 et demie), même le Playa Pesquero n'était pas un 5 étoile. En tout cas, il est bien supérieur au Playa Pesquero.
Mon opinion est la suivante: beaucoup de gens qui voyagent et restent dans les grands hôtels, ont un certain complexe de culpabilité d'être à
Cuba, dans des situations très favorisés en relation au peuple cubain. Et pour cette raison, ils manquent de sens critique.
Ils oublient que la grande partie de leur l’argent ne va pas à
Cuba, mais aux compagnies aériennes et aux grossistes. Ils devraient plutout aller faire un tours dans les villes, s'arrêter dans les villages et essayer de connaître le vrai peuple cubain, pas l'image qu'ils ont des cubains. Les cubains sont très intelligents, très créatifs, travailleurs et surtout, humains.
Mais, surtout ce sont des gens réels! Ils ne sont pas un concept de pauvreté que vous donne pitié. Nous allons à
Cuba depuis des années, et n'avons jamais vu un peuple si réveillé politiquement, la plupart parlent plusieurs langues et sont t vraiment au courent de la situation mondial, vous pouvez avoir n’importe quel genre de conversation avec, ils ont l’esprit critique et ils sont très réalistes.
Mais, revenant à notre sujet principale: La raison principale que je vous conseille de rester à Playa Turquesa est toute à fait autre.
Vous savez que la région de
Holguín a un problème de pénurie d’eau et cela dure longtemps, plusieurs mois.
Heureusement que je peux me communiquer en espagnol, et surtout, moi et mon mari, nous aimons être souvent en contact avec les populations des régions où nous voyageons. Les cubains m’ont expliqué que depuis 1 an ils n’ont pas assez de pluies. Nous avons visité la région qui est vraiment sec, les animaux font pitié à voir dans les champs. Nous avons parlé longuement avec des habitant des environs et il nous ont expliqué que le système que doit fournir l'eau aux trois hôtels (PPesquero, Maritime CVerde, et l’autre que j’ai oublié le nom) est un seul. Et le Playa Pesquero, pour lui seul, est le plus grand hôtel de
Cuba!
Par contre, de l’autre coté il y a un seul système fournissant l’eau à l’hôtel Playa Turquesa !!!
Donc, il a toujours plus de risque de manquer d’eau dans le Maritime Costa Verde (ou dans les deux autres) que dans le Playa Turquesa.
Sans compter que l’architecture du Playa Turquesa est beaucoup plus belle à la vue, plus en harmonie avec la nature de l’endroit, beaucoup d’arbres, des oiseaux et le vent est moindre que dans la région du Costa Verde.
Le Costa Verde et le Pesquero sont localisés dans un endroit qui n’était que de la plantation de la cana à sucre dans un passé assez récent. Vous savez que exploitation agricole de
Cuba se résumait en grande partie à la monoculture de la cane à sucre, presque tout vendu à
Russie. Avec la fin de la guerre froide,
Cuba est resté avec un sol infertile (la monoculture a détruit le sol) et cela doit prendre des années pour que le sol re-devienne productif. Voilà pourquoi la région où sont situés ces trois grands hôtels est si aride, pas d’arbres, pas d’animaux, et le vent est très fort puisque il n’a pas d’arbres pour freiner le vent qui vient de la mer.
Si vous décidez de rester à Playa Turquesa, dit à Pablo, un garçon très intelligent -et le cubain le plus rapide que j’ai connu dans ma vie (il travaille un peu dans tous les bars de l’hôtel, c’est un grand connaisseur de l’histoire cubaine et mondial, et a une formation en informatique - et les filles sont foules de lui....)-, bien dit lui que les Italiens, les Québécois et les Brésiliens lui saluent, enfin, notre gang.
Nous avons connu beaucoup des gens très sympathiques là bas, mais vous avez remarqué que les cubaines ont presque toutes des noms très exotiques?
Ils ont un mélange de noms, qu’ils inventent et c’est très difficile de se souvenir si on n’a pas sur soi un papier et crayon. En tout cas, nous avons beaucoup aimé les cubains qu’y travaillent.
Pour finaliser: J’ai toujours admiré la politesse et les cubains sont maîtres dans cet art (même s'ils sont obligés de travailler avec des grossistes pas trop recommandables, selon mon expérience, et c’est dommage parce que à la fin, c’est
Cuba qui prendre des risques de perdre leurs clients).
Toutefois, j’espère qu'avec cette expérience (cette histoire vraiment malhonnête de TMR de vendre des billets sans averti la plupart des gens qu’il y avait une pénurie d’eau), beaucoup de gens vont magasiner des grossistes la prochaine voyage). Quant à moi, ma famille et ma gang d'amis voyageurs, TMR plus jamais! (je crois que les clients de Nolitour ont été plus chanceux).