Bonjour!
Je ne sais pas si ma réponse va bcp t'éclairer car je ne connais
Cuba que par des on-dit mais je reviens juste de
Martinique. J'avais longtemps hésité entre
Martinique,
Cuba et
République Dominicaine...
J'ai mis de côté la RP car malgré les plages superbes, le all-inclusive et les prix + qu'attractifs, il y aurait peu de choses à voir.
Cuba a l'air super à visiter, mais la police omniprésente semble refroidir et je n'ai pas m'impression que l'on puisse sortir trop de l'hôtel à part en excursion organisée.
Voilà pourquoi on a choisi la
Martinique pour un 1er voyage dans les Caraibes, on fera cependant sans aucun doute la RP et
Cuba par la suite mais quand nous serons un peu plus débrouillards (on ne parle pas de langue étrangère et c'est trés frustrant car on aime discuter et s'intéresser aux gens, c'st bien pour cela que l'on voyage).
Donc l'avantage pour moi de la
Martinique est qu'on y parle francais, qu'on a pu louer une voiture et vadrouiller comme on voulait en toute liberté. L'inconvénient est que c'est plutôt pas donné! Mais si on devait y retourner, on ferait un peu autrement.
Sur 2 semaines, j'avais réservé 3 hôtels et pris une voiture de loc uniquement la 1ere semaine. Déjà je te conseille la voiture car tu bouges comme tu veux, tu peux faire tout le tour de l'ile dans la journée, c'est juste pour dire que tu peux rester au même hôtel pour visiter toute l'ile. Bcp d'hôtels incluent la voiture de loc dans leur prix, ça c'est bien. J'avais pris les petits déj inclus, histoire d'être tranquille mais vu l'écart de prix, et qu'on n'a jamais eu de petits déj terribles, je te conseille une formule hôtel ou appart sans petit déj. Il y a des épiceries et de quoi faire des courses partout, c'est + sympa et - cher. Le midi, ne t'attends pas à manger pour 5 Euros, c'est comme chez nous, le menu à 10 ou 12 Euros, donc on grignote. Le soir, on n'avais pas pris la 1/2 pension volontairement et de toutes façons, c'est toujours trés cher, donc on allait au resto. C'est pourquoi je te conseille l'hôtel ou l'appart où tu peux te faire à manger, ce qui ne t'empêche pas de te faire un resto quand tu veux.
La 2eme semaine, histoire de se reposer un peu, j'avais réservé dans un hôtel tout-inclus, un des trés rare de l'ile, c'est le Diamond Rock. Et c'était super, super!! Il y a toujours le même pb que la
Martinique est quand-même chère, donc la semaine à cet hôtel est bien plus chère qu'en Rp ou
Cuba (quoique..), mais qu'est-ce-que c'est chouette de pouvoir se laisser vivre sans le portefeuille à la main pendant 1 semaine !! La nourriture était excellente et trés variée, il y a plein de cocktails différents à volonter sans parler des ti'punchs, rhum ambré et autres...Je pense vraiment que la différence de prix par rapport à une 1/2 pension normale vaut le coup car tu profittes de tes vacances sans compter et c'est le rêve ! Aprés, même si tu es souvent sortie de l'hôtel, tu profittes quand-même du tout-inclus le soir par exemple, de l'apéro jusqu'à la fin de soirée, tu as le temps de te rattraper sur le rhum!!
Si tu ne dois partir qu'1 semaine à la
Martinique, je te conseille donc la moitié de la semaine en appart-hôtel où tu te débrouilles avec la bouffe et l'autre moitié de la semaine au Diamond Rock, où tu vivras de vraies vacances si tu veux te reposer un peu. Et prends une voiture de loc toute la semaine pour vivre une super aventure et faire de belles rencontres à ton rythme.
Voilà voilà, fais attention à la saison aussi car il fait toujours chaud mais il pleut + ou - et ça peut énerver un peu quand tu viens chercher le soleil !