| pourboires, cadeaux femme de chambre? Marye · 27 février 2005 à 15:30 13 messages · 5 participants · 2 355 affichages | | | | 27 février 2005 à 15:30 pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 1 de 13 · 2 319 affichages · Partager Bonjour,
Je vais au Playa coco en mars. J'ai acheté des petits cadeaux (maquillage, barrettes, etc.) au magasin du dollars pour notre femme de chambre. Ma question est : où devons-nous lui laisser les cadeaux, pourboires??
J'ai entendu sur l'oreiller? Pouvez-vous me donner vos suggestions. Il faut qu'elle sache que c'est pour elle! hehehe
Merci! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Marye · 27 février 2005 à 15:47 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 2 de 13 · 2 313 affichages · Partager Je dois te dire qu'elles aiment bien les objets scolaires, car plusieurs d'entre elles ont des enfants. Elles aiment beaucoup recevoir des vêtements pour leurs enfants. Le shampoing, les serviettes sanitaires, des produits cosmétiques, et bien d'autres cadeaux.
Mais ce qui m'était demandé auprès des Cubains directement, c'était les crayons (ne pas oublier les aiguisoirs) les cahiers, les crayons à colorer, c'est FORTEMENT apprécié, je vous assure.
Je suis même allé directement à la fin des classes pour en remettre à certain enfants. Tu sais ? On m'a même dit qu'ils aiment le beurre d'arachides et le sirop d'érable... je fus surprise !
Les cordes à danser, les jouets, tout ça est apprécié... alors pas que seulement des rouges à lèvres, choses qu'elles sont TRÈS souvent en cadeaux ici. J'ai même emporter des gants de jardin et des casquettes pour les jardiniers et le lendemain, nous avions 3 belles noix de coco aprêtées devant notre porte et des fleurs en plus !
Voilà !
Tourlou
Pirate | | | À: PirateRousse · 27 février 2005 à 16:12 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 3 de 13 · 2 306 affichages · Partager J'ai acheté des crayons et des plumes et des savons, etc.
Merci beaucoup pour les conseils.
C'est mon 4e voyage à Cuba, mais avant nous donnions seulement de l'argent à la fin de notre voyage.
Mais, où laissons-nous les cadeaux dans la chambre pour qu'elle sache que c'est pour elle? | | | À: Marye · 27 février 2005 à 16:14 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 4 de 13 · 2 305 affichages · Partager Tout simplement sur ta taie d'oreiller et elles apprécient énormément et j'ai même reçu un petit mot en anglais d'elles, car nous avons eu 2 femmes de chambres, car l'une tombait en vacances.
Le personnel travaille 24 jours en ligne avant d'avoir 6 jours de congé. C'est long vous savez et on voit très bien leur fatigue vers la fin de leur dernier jour de travail.
Tourlou
Pirate | | | À: PirateRousse · 27 février 2005 à 16:16 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 5 de 13 · 2 305 affichages · Partager Ok merci!!!
J'ai bien hâte de quitter!! ça sera ma 1ère fois à Cayo coco! | | | À: PirateRousse · 3 mars 2005 à 17:14 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 6 de 13 · 2 200 affichages · Partager Les horaires du personnel varient selon les hôtels parce que nous, ont revient de Los Corales, à Santiago et on a parlé beaucoup avec une serveuse et elle travaillait un jour sur deux. De très longues journées, par contre, car elle était là du déjeuner, à 7h30, jusqu'à la fin du souper, à 22h, je crois. En plus, les employés ne sont pas logés à l'hôtel et le transport n'est pas toujours évident, alors j'ai l'impression que ses journées étaient du genre 5h du matin (ou même plus tôt) à minuit ou 1h... On comprend pourquoi elle ne travaille qu'un jour sur 2.
On a eu un mot en anglais et des fleurs de la femme de chambre, le dernier jour. J'ai été malade à la fin, alors elle m'a beaucoup vu dans mon lit et s'inquiétait pour moi, voulait aller mes chercher des médicaments et me donnait des conseils. Elle ne parlait qu'espagnol, mais je parle un peu et je comprends pas mal.
J'ai laissé chaque jour sur un oreiller un petit sac avec quelques objets, et un peso posé par-dessus. Heureusement qu'au milieu du séjour, j'avais préparé mes petits sacs à l'avance, comme ça les derniers jours, quand j'étais trop malade pour m'occuper de ça, mon chum n'a eu qu'à les sortir et ajouter le peso. J'avais suivi un conseil lu sur ce forum de faire de petits sacs cadeaux et j'avais donc apporté des petits ziplock et des bouts de ruban. Je suis sûre que même le Ziplock, et peut-être le ruban, doit resservir après, ils manquent de tout. | | | À: Granderousse · 3 mars 2005 à 17:32 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 7 de 13 · 2 197 affichages · Partager C'est plate ça d'être malade en vacances ! 
Nous aussi, avions emporté des petits sacs cadeaux avec des rubans pour offrir nos présents. On a eu un p'tit mot en anglais de la part de la première et nous disant qu'elle terminait et tombait en vacances pour 6 jours... et ensuite nous avons eu un autre p'tit mot en anglais par la nouvelle femme de chambre dès son arrivée pour nous souhaiter un Merveilleux Séjour et heureuse d'être à notre disposition.
Nous avons gâté plusieurs personnes là bas, tel que les jardiniers, les barmans, nos femmes de chambres et nos chères petites serveuses au restaurant... ça n's'peux pas d'être aussi gentille... ça pas d'allure combien elles étaient attentionnées avec leur clientèle qui revenait s'asseoir toujours dans leur section ! Nous étions toujours les même assis à leur table !
Nous avons donné des produits pour homme à l"un des Barmans, tel que gel de douche, après rasage et rasoir, stylo pour homme et parfum... (ma mère vend des produits Avon... tu vois ) car c'était son Anniversaire le 22 février et nous lui avons chanté BONNE FÊTE à la Québécoise !  Il était charmant en tout cas. Il m'a même enseigner comment préparer quelques drinks ! 
Si la plage m'aurait plu plus que ça, j'y serais retourné sans hésitation !  Car tout est très joli là bas et en plus la bouffe est débilement bonne ! Mais bon, je vais essayer une nouvelle destination !
Je pensais qu'ils avaient tous le même horaire tien !  Mais d'où nous étions, c'était tous la même chose, 24 jours de boulot pour avoir 6 jours en ligne de vacances. C'est long en titi... et tu dois avoir hâte à tes vacances TRÈS souvent !!! Oufffff 
Tu me fais remarquer qu'à Varadero, ils travaillaient 6 jours en ligne et ensuite 2 jours de congé. Me semble en tout cas ?  Mais je ne suis plus assez certaine. Je pensais seulement que la loi avait peut-être changé !
Je continuerais à distribuer des cadeaux... de là à aller directement dans leur résidence... non mais pour qui se prend t-il ce Fidel Castré !  Ils manquent tellement de choses, c'est incroyables ! Je me dis qu'ici, on donne du pourboire dans des Forfaits Weekends dans le Nord qui nous ont souvent coûté une fortune pour 2 nuits.... tandis que là bas, ils ne gagnent quasiment rien par mois... qu'est-ce que c'est que de dépenser environ une 20aine$$ de dollars en pourboire pendant sa semaine hein ? Je n'en donnais pas à tout les coups que j'allais au Bar... mais au moins 1 à 2 fois par jour SUR ! PAS pour avoir un meilleur service... car le service y était quand même super bien avec ou sans pourboire ! Je me sentais mieux ainsi, habitué ici de donner un pourboire partout d'où t'as du service en restauration ou autres.
Merci du renseignement !
Tourlou
Pirate
P.S. J'espère que tu t'en es remise ? T'as eu quoi au juste ? | | | À: PirateRousse · 3 mars 2005 à 19:43 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 8 de 13 · 2 187 affichages · Partager Salut PirateRousse.
Je suis encore un peu faible - peut-être parce que je suis pas mal «moumoune» et comme je travaille à la pige, je peux me permettre de prendre ça mollo...  Là-bas, j'ai eu la diarrhée, des nausées mais j'ai pas vomi et des quasi-évanouissements. Je n'ai pas mangé du tout une journée et très peu le lendemain et comme je suis une grande maigre sans réserves de calories, juste ça, c'était suffisant pour avoir du mal à me remettre après. Je suppose que c'était un genre de tourista. Je n'ai pas d'expérience du sud, donc je suis plutôt ignorante en la matière. Mon chum a été malade aussi, mais beaucoup moins longtemps. Lui il avait la diarrhée et était surtout extrêmement fatigué, il a beaucoup dormi et après ça, il était à peu près OK.
Pour ce qui est des pourboires, ne te fâches pas contre Fidel. Le gouvernement cubain essaie de trouver des solutions à un problème pas mal compliqué. Dans un pays communiste, on essaie que la richesse soit répartie entre tous. Cuba n'a jamais été riche, mais il y a eu des périodes où ça allait pas mal mieux. Mon chum est allé à un moment où les Cubains pouvaient se payer eux aussi des vacances dans des hôtels sur le bord de la mer et vivaient assez bien. On a d'ailleurs vu des vestiges de ça sur la route, avec des stations balnéaires abandonnées. C'est très triste de voir ça. Ils ont ouvert le pays au tourisme pour faire rentrer des devises, mais ça a entraîné d'énormes inégalités entre les gens qui côtoient les touristes et les autres. Les paysans de la coopérative près de notre hôtel travaillent aussi fort que les femmes de chambres et serveurs, mais eux n'ont pas accès aux pourboires et au savon, etc. des touristes. C'est pas juste et ça fait des jalousies. En plus, comme nous a expliqué le guide que nous avions pour notre excursion à Santiago, quand les touristes donnent des choses dans la rue, ça encourage des jeunes à lâcher l'école et à ne pas travailler, préférant traîner autour des touristes. Et il y a aussi la prostiution.
Le gouvernement de Cuba se trouve devant un vrai casse-tête... Il faut faire entrer de l'argent, mais faire en sorte que ça soit réparti de manière juste. C'est pour ça que nous on a essayé de répartir un peu nos choses. On en a donné dans une école à Baconao et dans une école à Santiago, mais c'est une goutte d'eau dans l'océan. Si tu veux t'en prendre à quelqu'un, tu devrais plutôt te mettre en  contre les Américains et leur embargo. C'est sûr que le gouvernement cubain n'est pas parfait, je suis sûre qu'il y a des fonctionnaires corrompus comme ailleurs, mais je crois sincèrement que Fidel Castro lui-même veut le bien du peuple cubain. Quand on voit un petit village à l'apparence très pauvre mais où il y a une petite école avec 2 ordinateurs pour 14 élèves, un village où tout le monde a accès à un médecin (on a vu le dispensaire) - pour les médicaments, c'est autre chose, mais un médecin, c'est déjà un début - on se dit qu'ils font vraiment des efforts pour éduquer et soigner TOUS les citoyens.
Quand on est allé à Santiago, en chemin on a vu un groupe de gens pas loin de la route et le guide nous a dit que chaque matin, les vieux se rassemblent là et quelqu'un leur fait faire des exercices. L'école est gratuite à tous les niveaux. Elle est accessible à tous au primaire et secondaire. Il faut passer des examens pour aller à l'université, car ils manquent de place. Au primaire, les classes sont limitées à 14 élèves car ils ont réalisé qu'avec plus d'élèves, c'est moins proifitable pour les enfants.
On a visité l'ancien quartier riche de Santiago. Il y a là le «château» des Bacardi et d'autres très somptueuses résidences. Beaucoup de ces maisons ont été transformées en centres culturels, plusieurs en écoles spéciales, par exemples pour les enfants qui ont des difficultés d'apprentissage.
Bon, tout ça est peut-être hors sujet puisque c'est le forum pour les hôtels tout inclus, mais ça permet peut-être de mieux comprendre pourquoi le gouvernement passe une loi contre les pourboires. Il vaudrait mieux aider l'ensemble des Cubains, pas un Cubain à la fois... | | | À: Granderousse · 3 mars 2005 à 20:25 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 9 de 13 · 2 179 affichages · Partager Non.. c'est un forum qui peut avoir des sujets variés selon nos expériences de voyage. Pour ma part, il m'a été dit autre chose tu vois !  Et ceci m'a été confirmé par quelques employés et un guide.
Quand on offre des cadeaux, ça permet d'échanger quelques petites choses. Si mettons une personne manque d'objets scolaires pour ses propres enfants et bien elles vont faire du marchandages avec ce qu'elles recoivent ou en pesos cubains. Ils s'entraident ÉNORMÉMENT entre eux tu sais. Ils font du trocks... (si c'est ainsi que l'on doit l'écrire ??)...autrement dit, comme nous dans notre bon vieux temps.
Ça leur aide ÉNORMÉMENT à arrondir leur fin de mois, avec des shampoings, des savons, des objets scolaires, des produits autres qui sont souvent très en manque à Cuba. Même un professeur d'école nous a remercier et nous a mentionné qu'il en manque bien des choses dans les écoles. Si une personne qui travaille dans le domaine hôtellier reçoit plusieurs bouteilles de shampoing et bien elle va aider les membres de sa famille, frère, soeur, mère, père, neveux, nièce ou autres membres. Ils se tiennent entre eux beaucoup, beaucoup ! Alors, je crois que les cadeaux leur sont plus favorables que les Pesos Convertibles, d'où ils recoivent.25¢ dans 1.00 Pesos Convertible quand ils les échangent à la Banque.
Voila mon information que j'ai eu lors de mon séjour à Santa Lucia et d'où j'en apprend à chaque voyage de plus en plus sur ce peuple.
Tourlou et prompt rétablissement... car ça ressemble à une forme de virus ou encore de désidratation ça... non ? 
Pirate
Quand tu vois des enfants avoir faim, ça brise le coeur. | | | À: PirateRousse · 3 mars 2005 à 20:36 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 10 de 13 · 2 174 affichages · Partager Je sais bien qu'ils s'entraident, mais ça reste dans un réseau limité, ceux qui connaissent querlqu'un qui est en contact avec des touristes. Et je pense que personne ne meurt de faim à Cuba. Ils manquent de toutes sortes de choses, il n'y a pas de variété dans la nourriture, mais le lait est fourni à tous les enfants (je ne suis pas sûre de l'âge, 7 ans peut-être). Je suis sûre que c'est bien différent en République dominicaine, par exemple...
Je sais bien qu'on veut les aider et oui, nous aussi on a donné des choses, je dis juste que si ce qu'on donne était réparti plus équitablement entre les habitants de Cuba, ce serait plus juste. | | | À: Marye · 4 mars 2005 à 19:07 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 12 de 13 · 2 074 affichages · Partager salut
moi aussi je lui laisse sur l'oreiller (je reviens de playa coco) et crois moi.. elle comprend très bien que c'est pour elle.
mais informe toi, il semble que fidel vient de passer une nouvelle Loi ? Plus de cadeaux ??
informe toi à ton agent..
et, bon voyage... | | | À: Danielou6117 · 5 mars 2005 à 4:39 Re: pourboires, cadeaux femme de chambre? Message 13 de 13 · 2 033 affichages · Partager Je viens de trouver ce lien sur le site Caribbean-on-line.com Allez voir ça si vous lisez l'anglais :
www.walterlippmann.com/docs086.html
C'est la traduction anglaise de la Résolution 10-2005 du Ministère du tourisme de Cuba. Il s'agit en fait d'un document sur la façon dont les fonctionnaires du Ministère doivent se comporter, notamment lorsqu'ils voyagent à l'étranger. Vraiment rien à voir avec les pourboires aux femmes de chambres d'hôtel....
Croyez ce que vous voulez, mais ce ne serait pas la première fois que les médias américains (que les nôtres ne se gênent pas pour reprendre) véhiculeraient des nouvelles mensongères à propos de Cuba. N'oubliez pas qu'il suffit d'une source et que comme chaque agence ou média reprend la «nouvelle», on finit par croire que c'est vrai parce que «tout le monde le dit» alors qu'en réalité, ça vient d'une seule source (rappelez-vous de l'histoire du bébé cloné par les Raéliens...) | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 86 161 visiteurs en ligne depuis une heure! |