Pour la propreté, la plage et le personnel chaleureux, tu trouveras ça pas mal partout à
Cuba. Pour la bouffe, c'est moins sûr. Si tu es vraiment difficile de ce côté, tu ferais mieux d'aller vers des hôtels de catégorie supérieure (4, 5 étoiles et plus) et les chaînes les plus reconnues non cubaines (Sol Melia, Iberostar, etc.) où là un 4 étoiles pourra faire l'affaire. Évite vraiment toutes les chaînes cubaines (Gran Caribe, Horizontes, etc.) parce que tu te retrouveras avec un 4 étoiles qui n'en vaudra pas plus de 3 et qui te décevra assurément côté bouffe, en plus de l'animation, du service, etc.
À
Varadero, tu trouveras peu d'hôtels supérieurs près de la ville, malgré quelques exceptions. Il y en a plus vers le bout de la péninsule. Mais, il y en a tellement dans le coin qu'on a l'embarras du choix. Magasine bien.
Pour le Arenas Doradas, je n'ai pas lu beaucoup de bons commentaires à son sujet et je ne suis pas sûr, mais je pense qu'il appartient à une chaîne cubaine. Je sais qu'il n'est pas dispendieux, mais vérifie bien.
Si tu vas en ville, tu dois aller au Calle 62 qui est au coin de cette rue et de la rue principale. C'est un bar-terrasse ouvert avec des spectacles tous les soirs. Les cubains et touristes s'y rassemblent dans la rue et en viennent à la bloquer complètement pour danser. Il y a aussi plusieurs discothèques et bars avec spectacles où tu trouveras surtout des touristes puisque c'est trop cher pour que les cubains puissent y entrer (à moins de payer pour eux ce qui arrive quand même assez souvent). Les endroits les plus intéressants: l'International et La caverne du pirate que tu entendras certainement parler à ton hôtel. Il y en a aussi 2 autres en ville dont j'oublie le nom.