| Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Minnieone · 11 janvier 2004 à 5:00 11 messages · 11 participants · 2 644 affichages | | | | 11 janvier 2004 à 5:00 Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 1 de 11 · 2 608 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je vais partir le 24 janvier pour Cuba, Destination exacte encore inconnue, on attends les deals de dernière minute, et je voudrais savoir ce que nous pouvons donner aux personnels autre que de l'argent.
J'ai lu sur le forum qu'il faut être imaginatif (pas de bas de nylon et de pâte à dent) mais je me demande bien ce que je peux leur donner ???
Si vous avez des idées, ou si vous avez donner des choses qui leurs sont essentiels et qu'ils ont de la diff à se procurer faites le moi savoir.
Merci pour vos infos !!!!
minnieone | | | À: Minnieone · 11 janvier 2004 à 5:56 Re: Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 2 de 11 · 2 601 affichages · Partager Moi quand j'y suis aller 1992, je leur avait apporter des produits de beauté et les femmes de chambres eaient tellement contente qu'il pleuraient.Alors je crois que tu te trompe pas. (pas peur pour la temperature cuba a ce temps-ci de l'année?moi j'hesite a y aller en fevrier pour la meteo! | | | À: Tijos · 11 janvier 2004 à 20:38 Re: Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 3 de 11 · 2 558 affichages · Partager Bonsoir,
Tout leur faire plaisir: shampoing, savon, dentifrice, déodorant, crème pour la peau, parfum, vernis, maquillage...Pansements, aspirine et tout médicaments d'usage courant mais aussi tea-shirt, casquettes...
Et bien sûr des dollars 
Pour la température, j'ai eu entre 28 et 30 degrés durant 10 jours et je suis rentrée le mardi 6 janvier.
Par contre le soir, de temps en temps des manches longues sont bienvenues.
Bon voyage! | | | À: Minnieone · 11 janvier 2004 à 21:29 Re: Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 4 de 11 · 2 547 affichages · Partager Salut!
Lorsque je suis allé à Cuba en 2000, j'avais apporté des crayons feutres, gel et de cires avec des petits bloc-notes et du papier construction pour les enfants. Également, nous avions fait le ménage dans nos vêtements, mon conjoint et moi, et avions apportés des t-shirts que nous mettions plus. Les femmes de chambre étaient bien contente de ces petits cadeaux.
Nous donnions au bar man des paquets de gum et de menthe tic-tac. Ils aimaient bien ça aussi!
Alors, j'espère que cela va te donner d'autres idées! Bon voyage!!! | | | À: Minnieone · 6 novembre 2006 à 3:29 Re: Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 5 de 11 · 2 241 affichages · Partager Salut a toi,
Moi ce que j'ai emporter sont des barrettes, des crayons et taille crayons, ainsi que des plumes. Mais ce que je me suis fait demander ce sont des chandelles, car il manque souvent d'electricite. C'etait ma troisieme fois a Cuba cette annee et pour les chandelles, ils ont beaucoup apprecier. C'est juste une idee en passant. Bon voyage Isacuba | | | À: Minnieone · 6 novembre 2006 à 18:32 Re: Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 6 de 11 · 2 224 affichages · Partager Entre dans un magasin 1$, et tout ce que tu peux y trouver peux service de pourboire. PAS TROP COMPLIQUÉ !
Ce qui est plus important encore que savoir quoi leur donné c'est de savoir à qui le donner. Les femmes de chambre et les serveurs dans les restos récoltent toujours plus que les autres. Alors si tu pars en excursion tu peux en remettre au chauffeur d'autobus, à ton guide, aux gens sur la rue, dans les restaurants, les cuisiniers, les jardiniers, le garçon qui porte les baggages, etc... | | | À: Minnieone · 6 novembre 2006 à 19:19 Re: Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 7 de 11 · 2 221 affichages · Partager Des batteries"piles" de toute sorte AA, AAA, c, d etc... Des produits pour bébé et enfant comme du "tempra"des vitamines pour enfants, des jouets, Produit coiffant, Chocolat, etc Laisse aller ton imagination...Même les serviettes sanitaire et les tampons sont grandement apprécier...Ce sont tous des produits qu'ils doivent acheter dans les "mercado" et payer en cuc.... | | | À: Isacuba · 6 novembre 2006 à 22:13 Re: Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 8 de 11 · 2 207 affichages · Partager Bonjour
Quelle excellente idée des chandelles, nous en avons eu un appercu lorsqu'il y a eu le verglas et que tout ces produits étaient devenus denrés rares !
Encore une fois excellente idée j'en prend bonne note
Merci isacuba
Cubajo | | | À: Cubajo · 7 novembre 2006 à 17:45 Re: Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 9 de 11 · 2 184 affichages · Partager Moi j'y suis allée au mois de février 2006 et j'ai donné des bas de nylon, des produits de maquillage, des casquettes, des t-shirts, des produits personnels pour le corps et nous avons eu un service hors pair! Au serveur nous avons surtout donné de l'argent, entre autre au resto Italien la première fois, je n'avais pas de change et j'ai donné 5 pesos = 5, 00$, le serveur était dans tout ses états et le lendemain il nous a reçu avec une petite entrée spéciale au fruit de mer, qu'ils servaient seulement au VIP, et nous avons eu une table très intimes, ce fût un souper mémorable......, nous y sommes retournés une autre fois avec des amis sans réservation et nous avons eu une place.....Nous étions au NH Crystal l'ancien El Senator!
Ginette | | | À: Ginden3 · 8 novembre 2006 à 10:29 Re: Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 10 de 11 · 2 162 affichages · Partager Donnez des CUC, car il faut savoir qu'un serveur qui a reçu dans la même semaine 10 rasoirs, 50 stylos... en a un peu marre de recevoir toujours les mêmes choses ! Il peut essayer de les revendre mais ils préfèrent de l'argent, comme ça ils peuvent acheter ce qu'ils veulent ! Bien sûr, il y a des choses introuvables à Cuba ! Le mieux est de leur demander ce qui leur ferait plaisir.
et surtout, donner aux gens qui recoivent le moins !! Les serveurs sont toujours très gatés!! Sortez de l'hôtel et éloignez vous, là, vous rencontrerez des gens qui ne demandent rien mais qui ont de gros besoin ! | | | À: Minnieone · 8 novembre 2006 à 20:52 Re: Quel type de pourboire donner aux employés de l'hôtel? Message 11 de 11 · 2 116 affichages · Partager Je suis d'accord avec l'intervention précédente: les femmes de chambre et les serveurs sont les plus choyés. Il faut leur donner des CUC plutôt que des bébelles (imaginez le nombre de savons et de crayons qu'une femme de chambre peut récolter...). Ne pas hésiter à offrir (discrètement, sans faire du fla-fla, car les cubains sont des gens très fiers) des présents aux jardiniers, chauffeurs, employés de la réception, employés d'entretien, employés de bureau que vous rencontrez sur le site de l'hôtel. Vitamines, sirops pour la toux, tylenol pour enfants, crèmes pour douleurs musculaires, pilules contre les allergies (Bénadryl ou autres), du chocolat, du sirop d'érable (les cubains adorent le sucre), crèmes pour la peau, des serviettes et tampons hygiéniques, etc. Tu peux regarder d'autres discussions sur le site où certains intervenants ont fait des listes. Les jouets pour enfants sont une bonne idée (préférez des légos, des camions tonkas, des barbies, des jouets qui durent, quoi, aux babioles qui brisent du Dollarama).
Vous pouvez aller dans une librairie espagnole (genre Las Américas près de Saint-Laurent à Montréal) et acheter des livres écrits en espagnol (des romans, des magazines) pour les adultes ou les enfants. Autre bonne idée: des grammaires espagnoles ou des dictionnaires espagnols: Cuba manque de matériel scolaire, ces articles sauront aider bien des élèves (si vous visitez un village, vous n'avez qu'à les apporter à l'école).
Isabel | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 095 visiteurs en ligne depuis une heure! |