Bonjour à vous deux,
J'étais au BlueBay du 1er au 8 juillet avec mes enfants de 7 ans et 9 ans, et cet hôtel était très bien pour des vacances familiales, pas trop de jeunes sur le party, une ambiance familiale, le personnel est très gentil avec les enfants, les jardiniers par exemple, fabriquent de petits objets tout mignons avec des feuilles de palmier (oiseaux, sauterelles, et même magnifiques chapeaux) et les remettent aux enfants (bien sûr, nous les avons remerciés par des pesos et de petits cadeaux). Les barmaids leur donnent des boissons gazeuses sur demande avec le sourire. Le personnel est très gentil et chaleureux, partout! Mes enfants ont même préféré ce voyage à celui de l'an dernier sur le site de Walt Disney Resort, c'est pour dire... la mer transparente a un dénivellé très lent et peu de vagues, mes enfants qui n'avaient pas aimé se baigner à la mer en
Floride, ont beaucoup aimé à cette plage qui est vraiment magnifique. Les animateurs sont très "friendly", et les spectacles le soir je les ai trouvé très biens, avec d'excellents danseurs professionnels, les enfants ont voulu y être tous les soirs, et étaient invités à la fin des spectacles à faire la danse de l'hôtel avec les animateurs, ce qu'ils aimaient beaucoup. Une journée, un homme faisait faire, moyenant un pesos, des tour de mini-cariole tirée par une petite chèvre aux enfants qui en redemandaient... La piscine est un lieu de rassemblement bien apprécié des jeunes aussi. Pour ma part, j'ai trouvé la nourriture excellente, toujours deux choix de viandes et deux choix de poisson (qui était vraiment bon), des légumes préparés (dont d'excellentes aubergines grillées, miam), riz blanc, riz coloré, pommes de terre, sans compter les salades, et en plus un comptoir où on faisait griller les pièces de viande, poisson sur demande, un autre où on préparait les pâtes à la poële sur demande aussi, un soir on a eu des langoustes cuites coupées en deux au buffet même... et la crème glacée maison (toujours 3 sortes différentes) est sublime, celle à la noix de coco irrésistible! Sans compter le snack bar à la piscine où on peut obtenir des hamburgers et des hot dogs avec chips sur demande en tout temps (pas goûtés mais mon fils aimait les burgers).
Nous avons fait l'excursion "Espectacular" pour voir un peu la région sur l'Île principale de
Cuba, elle nous était proposée à 60 pesos par adulte et gratuite pour les enfants, et franchement ça en a valu largement la peine, je recommande chaudement. Nous avons été emmenés dans un mini-autobus climatisé avec un gentil guide nommé Fidel, qui parlait anglais et français, nous avons traversé le pedraplen vers l'île, avons vu des groupes de milliers de flamands roses sauvages au loin, ensuite les paysages, champs de canne à sucre, terres et coopératives agricoles avec habitations typiques, nous avons visité une ferme de crocodiles, nous avons fait un arrêt à la ville de
Ciego de Avila, capitale de la province du même nom, visité brièvement une fabrique de cigares, un atelier de bijoux en argent (où il vaut la peine d'apporter des $ canadiens car la seule place où il sont acceptés au pair avec les pesos convertibles alors qu'ils valent moins! et il y avait là de très belles bagues en argent pour 10$), ensuite arrêt pour une boisson dans une cour intérieure avec un petit bar, accompagné d'une petite prestation musicale par d'excellents musiciens dignes du festival de Jazz de Mtl, arrêt dans un joli parc au centre de la ville où nous avons une petite heure pour magasiner, flâner, visiter les musées (à notre guise) avant de nous retrouver pour dîner dans un resto (très bonnes grillades sur charcoal de poulet-boeuf-porc avec riz cubain aux fèves noires), puis nous sommes repartis vers l'autre ville plus petite de Moron pour un tour de calèche de la ville. J'ai trouvé cette ville un peu déprimante par contre, des chiens galeux, beaucoup de mendiants qui nous attendaient au départ des calèches, une impression de misère, contrairement à
Ciego de Avila, mais à voir, et je pense que pour ouvrir la conscience des enfants à leur chance et à la nécessité du partage et de travailler sur notre égoïsme de peuple trop choyé, il faut les emmener. Nous leur avons demandé après ce qu'ils avaient remarqué, et s'ils avaient vu beaucoup d'enfants avec des bicyclettes neuves... belle discussion en perspective avec vos enfants ;-)
Nous avons eu un petit pépin par contre, on avait réservé une journée en catamaran, avec un arrêt à Playa Pilar, et il semblerait qu' "on" ait oublié de passer nous chercher... nous avons été remboursés sans problème, mais les enfants déçus... pour ma part, j'avais fait souvent ce type de journée à
Cayo Largo, donc je m'en remettrai sans problème, j'aurais juste aimé voir les sites de snorkelling de cette place, mais bon...
Les chambres étaient agréables, un petit coin avec fauteuils, un grand balcon, et j'avais demandé par courriel si c'était possible d'être localisée dans le bâtiment 24 près de la mer et ça nous a été accordé gentiment, au 2e étage en plus.
Les enfants ont aimé nourrir les flamands roses et les cannetons sur le site de l'hôtel aussi, de même qu'un petit chaton et sa maman, et courir après les superbes lézards, ils ont été curieux devant les nombreux crabes et Bernard l'Ermite, les immenses papillons.
C'est un très bon endroit pour de belles vacances familiales, profitez-en bien!
Et comme on m'a dit dans une autre discussion, attention aux serviettes prêtées par l'hôtel moyennant dépôt, j'ai effectivement vu des gens se faire subtiliser la leur en leur absence, ils perdaient ainsi leur 10 pesos... nous avions apporté nos serviettes personnelles pour réserver nos chaises de plage, comme ça, personne n'a tenté de partir avec...
Amusez vous bien!