Bonjour
Tel que promis, voici le résumé de mon voyage au Brisas
Guardalavaca. Bonne lecture

Le vol à l’aller
Nous sommes partis de
Québec lundi matin 28 décembre, avec Transat. L’horaire a été respecté, bon service à bord, champagne, 2 choix de repas chauds.
Le vol au retour
Nous sommes partis de
Holguin lundi pm 4 janvier, avec escale prévue à
Cancun, ce qui a occasionné une durée supplémentaire de 3 heures. Encore un bon service à bord, 2 choix de repas chauds, mais air climatisé beaucoup trop froid, surtout si vous êtes assis dans la section du milieu.
Arrivée à Holguin
Ouf, c’est chaud et humide...youppy, il fait beau.
Douanes rapides.
Les valises arrivent dès qu’on termine la douane et go dans l’autobus. Un peu plus d’une heure pour le trajet, mais au moins, on voit les villages sur le long de la route et la vie des gens qui s’y trouvent. On fait 2 arrêts à d’autres hôtels avant d’arriver au Brisas
Guardalavaca. Le check inn se fait rapidement puisque nous ne sommes qu’une quinzaine de personnes.
Chambre du Brisas
Nous avions réservé du côté villa (environ 230 chambres) et non du côté hôtel (même quantité de chambres à peu près). Le côté villa est plus beau, plus de végétation, plus tranquille; ça vaut la petite différence de prix.
Le site est bien fait et aucune des chambres n’est vraiment loin des commodités et/ou de la plage. Notre chambre est dans le bloc 2 et au 2e étage, on peut même voir un peu la mer. La chambre de mon frère était dans le bloc 4 au 3e étage, et ouf, quelle vue....vive le balcon.
La chambre est relativement propre, un peu vieillotte mais fonctionnelle, frigo, séchoir. Comme notre fille était avec nous, un petit lit était déjà installé à notre arrivée. Une grosse bouteille d’eau est fournie à tous les 2 jours ou parfois à chaque jour.
Lobby
Le lobby n’est pas très grand du côté villa, mais ce n’est pas grave, on y passe très peu de temps. Les soirées, on allait du côté hôtel, presque toujours sur la grande terrasse extérieure...vino blanco,
cuba libre, cerveza et autres. C’est également au lobby de l’hôtel (à côté de cette terrasse) qu’il y a le bureau de change, le bureau pour les réservations des restos à la carte, le bureau pour les excursions.
Il y a une discothèque à l’hôtel, mais nous n’y sommes pas allés, pas le goût de se renfermer là.
Spectacles de soirée
On y assistait distraitement et de loin, de notre coin terrasse. Un spectacle dans la piscine un soir, intéressant, mais un peu long. Un groupe de musiciens était bon, mais on ne les a vus qu’une fois malheureusement. Un soir, c’était un défilé de mode.
Et le soir du 31 décembre, déception...des musiciens avec une musique pas très « party », ni entraînante. Il y a eu les 12 coups de minuit, suivi du champagne, mais pas du tout un vrai beau party du jour de l’an. C’est la 3e fois qu’on est dans le sud pour le 31 décembre, et cette fois-ci, c’était très ordinaire.
Excursions
Mon chum devait aller à la pêche en haute mer, mais malheureusement, à cause du vent, ce fût annulé.
Mon frère et sa blonde ont passé une belle journée au cœur du « pays » : jeep, cheval en montagne, jetski, visite d’une ferme, maison de fabrication de cigares, visite de petits villages. Ils ont bien apprécié leur journée, beau contact avec les gens du pays.
Piscines
Il y a 2 piscines principales, les 2 avec aquabar. Une côté villa et une côté hôtel. Grandeur moyenne, rien d’extraordinaire comme look, mais correcte. Nous ne sommes pas amateurs de piscines (on préfère la mer), on y va seulement en fin de journée, avant de retourner à la chambre.
Végétation
C’est ma plus belle surprise, car je ne pensais pas que le site était aussi beau. Bel entretien, beaucoup d’arbres, beau coup d’œil.
Grandeur du site
On est loin de rien, pas difficile de s’y retrouver...après une journée de « repérage ».
Environs
Comme c’est à côté du club amigo, on allait souvent y marcher par les sentiers aménagés, ce qui permettait de voir quelques beaux paysages. Et les marchés aux puces se trouvent également de ce côté.
Plage de l’hôtel
Longueur correcte mais pas très longue, beau sable, assez large. Peu de palapas mais plusieurs gros arbres qui donnent l’ombrage nécessaire. Comme c’est un endroit pour l’apnée, il y a des algues de papier et du corail quand on s’éloigne un peu. Avec des souliers d’eau, pas de problème. Directement face à l’hôtel ou du côté du club amigo, on peut y faire de la plongée en apnée.
Restos
Il y a un restaurant buffet dans la section hôtel et un autre dans la section villa, beaucoup plus grand dans la section hôtel.
Pour le déjeuner, on allait souvent au resto El Patio, tout près de la plage du côté villa et service aux tables. C’était mon resto favori, peu importe que ce soit le matin ou le dîner. J’y aimais bien le service et son emplacement face à la mer est fantastique, avec ses grandes fenêtres ouvertes.
Pour le dîner, 4 choix : 2 buffets, El Patio et snack à la piscine de l’hôtel. La pizza au snack de l’hôtel est très bonne (ainsi que ses frites et ses beignets), on la mangeait parfois sur le bord de la plage. Ce snack était ouvert presque 24 heures.
Pour les restos à la carte, pas compliqué pour les réservations, on avait droit à 2 soupers pour la semaine, on a fait les 2 réservations en même temps, sans avoir à attendre en file pour le faire. On est allé 1 fois au El Patio qui se transforme en resto fruits de mer : j’ai bien aimé les entrées, mais la langouste était beaucoup moins bonne et moins grosse que pour le souper du 31 décembre au buffet...la soupe au poisson n’est pas bonne, mais la soupe au potiron est délicieuse. Et on est allé 1 fois au Trattoria, resto italien : j’ai encore aimé les entrées, mais pour le plat principal, un peu ordinaire. De plus, il y faisait beaucoup trop chaud et comme c’est un endroit pas très grand et fermé, c’était très bruyant....pas très relaxant pour un souper.
Donc pour la nourriture, c’était ordinaire, mais personne n’a perdu du poids, personne n’a été malade et j’ai déjà vu pire...au sirenis la salina
varadero. Ce n’est pas cela qui m’empêcherait de le recommander.
Activités
Entre la section hôtel et la section villa, on y trouve un terrain de pétanque, un jeu d’échec géant, 2 terrains de tennis, terrain de basketball. Il y a également un gym et une salle avec tables de billards, ping pong, etc.
Personnel de l’hôtel
En général ils sont sympatiques. Service rapide le matin et le midi au buffet. Un peu moins le soir, mais un peu normal car il y a plus de monde. Les barmans sont drôles, surtout au El Patio, en particulier Joan...mignon, en plus.
Résumé
On a fait un très beau voyage, d’autant plus que j’y étais avec ma famille pour le temps des fêtes. Et en plus, on a eu une très belle température. Seule la dernière journée commençait à annoncer qu’un temps un peu plus frais allait arriver....Je retournerai sûrement à
Holguin un jour, mais j’essaierai probablement un autre hôtel, question de connaître autre chose.
Je retiens que le Brisas Guardalavaca est un bon rapport qualité/prix.