Voilà mon résumé "long", armez-vous d'un bon café...

Iberostar Daiquiri,
Cayo Guillermo25 janvier au 1er février 2008-02-04, départ de
Québec avec Canjet
En famille : papa, maman, 2 fillettes (3 et 5 ans), grands-parents et « jeune monocle »
Transport aérien
Tout a bien été avec Canjet, avion à configuration de sièges 3-3. Pas de réservation de sièges et à l’aller, toute la famille est ensemble tandis qu’au retour, notre famille de 4 est ensemble alors que les grands-parents et « mononcle » sont plus loin en arrière mais ensemble (vaut pas la peine de payer pour réserver à mon avis...). Déjeuner froid à l’aller (yogourt, muffin, barre Nutrigrain, fromage, salade de fruits) et dîner froid au retour (sandwich à la viande fumée, salade de chou, fromage et grissol, brownie). Le service est assez efficace mais la disponibilité des oreillers et couverture est variable selon à quelle agente de bord l’on demande!!! Films familiaux avec écouteurs vendus à $3 l’unité; les écouteurs de lectuer MP3 ou de iPod fonctionnent par contre...
Au retour à
Québec, nous attendons plus de 30 minutes sur le tarmac car aucune porte de débarquement n’est disponible; un avion de Sunwing en retard occupe notre porte. Entre vous et moi, l’aéroport de
Québec est pathétique. Ça fait plus de 2 ans qu’il est en rénovation et ça fait dur! Pas pratique du tout autant lors des départs qu’à l’arrivée. Celle de
Cayo Coco est un summum d’efficacité comparativement.
L’hôtel
Arrivée vers 12h donc sur nos 3 chambres, une seule est prête. Pa grave, on fait transporter nos bagages dans cette chambre, on se change et hop à la plage. L’enregistrement est rapide et nos demandes par courriel ont été respectées (bloc de chambres tranquille, au 3e étage, avec lit supplémentaire pour les enfants). Nous sommes donc dans le bloc
Baracoa, chambre 2352. Les grands-parents sont une chambre plus loin et « mononcle » est en bas de nous, sur le coin lui aussi. Vue sur la mer en s’étirant sur la pointe des pieds. La chambre est propre, tout fonctionne bien, il y a en masse d’eau chaude et de pression dans le douche; ça décape! À la fin de notre séjour, le néon de la salle de bain ne fonctionnait plus alors nous avons passé une journée/soirée sans cette lumière au-dessus du lavabo même après l’avoir dis 3 fois à la réception... Il ne faut pas laisser aucune nourriture dans la chambre ni de fond de verre de jus/liqueur car sinon, des fourmis minuscules envahissent la chambre. Pas vu d’autre insecte. La chambre est assez bien nettoyée chaque jour (saletés sous les lits) mais les draps n’ont été changés que 2 jours avant notre départ; les serviettes sont changées quotidiennement. Le minibar (eau, liqueur, bière, eau minérale) est regarni au 2 jours.
Je crois qu’il y a 2 blocs de chambres à l’extrémité gauche du site qui ne sont pas encore disponibles (Guama et
Trinidad?).
Bouffe
Le Ranchon à la plage est très bien pour le dîner, le service est bon (Lloyd est très gentil) et le poulet grillé est très bien mais c’est toujours les mêmes choses. En resto cubain le soir, c’est plus ordinaire. Le service est lent et tout semble compliqué. Il faut se servir soi-même pour le ¾ du repas et les coupes de viandes ne sont pas les mêmes que par ici. Peu importe ce que vous commandez (poisson, porc, bœuf) les accompagnements sont les mêmes : riz aux fèves noires et purée de patates. Nous avons trouvé le resto mexicain un peu meilleur, avec une plus belle ambiance et un service attentionné mais les entrées (à se servir soi-même) étaient froides. Les déjeuners au buffet sont plus que bien, beaucoup de choix (omelettes, œufs au choix, crêpes, pain doré, beignets/churos, bacon, saucisses, fromage, viandes froides, pain et viennoiseries, cérérales, yogourt, jus d’orange frais, smoothies, fruits et légumes,...). Pour le soir au buffet, c’est correct aussi. La variété de la nourriture nous a semblé un peu moindre que l’an passé mais rien de dramatique. Les asperges blanches et les cœurs d’artichauts étaient succulents... miam! Nous avons été principalement déçus du poisson qui ne goûtait rien et c’était toujours des petits bouts informes avec des arêtes. Il n’y a pas eu de langouste de la semaine mais il est possible d’en commander à la réception à fort prix et votre assiette vous sera servie à l’un des 2 resto ou au buffet, à votre choix. Il y a aussi une petite hutte à gauche sur la plage qui en vend mais nous n’avons pas osé ($15 CUC). Le service est bon au buffet mais ça dépend peut-être des serveuses/serveurs. Afin de ne pas mourir de faim (!) il y a des hot-dog/hamburger/frites au bar de la piscine à partir de 16h environ.
Boisson
Au cours de notre séjour, nous avons échantillonné un grand nombre de cocktails au gré de notre fantaisie et du moment de la journée. Mimosa, daiquiri, coco locco, blue
Hawaii,
Havana special, margarita, cerveza, scotch mais mon préféré demeure le mojito; il n’a manqué de menthe qu’une seule journée. Il y a aussi de bon drink sans boisson pour les enfants. Il y a des serveurs qui se promènent sur la plage et autour de la piscine pour faire le service ce qui est grandement apprécié. Le service aux différents bars est assez rapide, surtout s’ils se rappellent de vous positivement.
Personnel
Encore une fois, cet hôtel se démarque par la chaleur de son personnel. La grande majorité des employés sont ultra sympathiques et il y en a même qui se souvenaient de nous de l’an passé (une femme de chambre connu lors de notre séjour en 2007 se souvenait de notre # de chambre à ce moment)!!! La plupart des jardiniers ne parlent pas anglais ni français mais si on essai un peu de leur parler en espagnol, ils s’illuminent. Le seul employé un peu irritant que nous avons vu est un jardinier qui est souvent sur la plage à offrir de la noix de coco (succulente en passant) et qui demande à tout le monde d’aller lui chercher des bières qu’il boit en cachette; il buvait beaucoup! L’équipe d’animation est sans pareil! C’est parfois difficile de les comprendre en français mais ils essaient. Il y a beaucoup d’activités offertes mais sans pression. La plupart des spectacles sont très divertissants (Iberogrammy, Around the World, Black light) alors que d’autres sont moins de notre goût (Mr. & Mrs Iberostar).
Activités
Nous n’avons pas fait d’excursions autre que l’apnée mais comme nous l’avions fait l’an dernier et que nous sommes des biologistes marins, c’est plutôt du pareil au même pour nous. Mon beau-frère et mon beau-père ont très appréciés par contre. Notez que pour les activités nautiques incluses (pédalo, catamaran) il faut réserver tôt le matin car s’il fait beau, les pédalos sortent vite et les responsables semblent favoriser « vendre » des excursions pour l’apnée en catamaran à $14 CUC au lieu d’utiliser ces mêmes embarcations pour les balades incluses... Il y a un petit train qui passe à 9h pour aller à Playa Pilar mais je ne sais pas combien il en coûte. Des gens que l’on a connu là-bas on essayé par 2 fois de faire une excursion de pêche en haute mer mais elle a été cancellée les 2 fois sans raison et sans avertissement (nos amis on attendu longtemps...).
La petite minute de négativisme
Je n’ai vraiment pas grand-chose à redire sur notre voyage, il fut très agréable, mais pour ceux et celles qui aiment connaître les petits détails irritants d’avance, les voici : 1) manque de papier dans les toilettes publiques en fin de journée et propreté douteuse (normale d’après moi à la quantité de personnes qui y passe), 2) nourriture parfois froide au buffet et aux restaurant, 3) fourmis dans les chambres (si on laisse de la bouffe accessible), 4) venteux en janvier (l’hôtel n’y peut rien vraiment... 5) déchets sur la plage et sur le site (faute des touristes irrespectueux), 6) algues sur la plage. C’est le plus négatif que je peux me rappeler et je réitère que rien de tous ces menus détails n’a gâché mes vacances familiales. Sans avoir vu aucun insecte, j’avais chaque jour de nouvelles piqures sur les jambes mais j’étais la seule sur 7 personnes et même chez moi, je réagis fortement aux piqures d’insectes. Nous n’avons jamais mis de chasse-moustique.
Ce qui m’a le plus marqué négativement par contre c’est l’attitude irrespectueuse de certains touristes québécois là-bas, envers le personnel de l’hôtel et aussi envers les autres touristes. Une gang de jeunes adultes saouls et « gelés » à tout heure du jour, un show off qui avait apporté une caisse de son pour son iPod et qui mettait SA musique fort dans le Ranchon le midi et sur la plage, un gars mal engueulé qui s’obstinait avec un serveur du restaurant mexicain pour avoir une table de 8 au lieu de 4, et plein d’autre « beau » monde qui laissait un dépotoir de verres de plastique et autres déchets derrière eux.
Pour terminer sur une note plus gaie, je garderai de ce voyage, de merveilleux souvenirs familiaux. C’est une joie sans fin de pouvoir jouer dans le sable avec mes enfants, de s’éclabousser dans la piscine, de voir leur mine d’extase en les assoyant sur un cheval, d’observer leur concentration lors d’un bricolage au bord de la piscine, de les voir danser au son de la musique cubain, des les entendre dire « Hola » et « Gracias », d’assister à leur émerveillement lors des spectacles et de partager d’innombrables bols de crème glacée.
Merci d’avoir eu la patience de lire ce « résumé » élaboré, la période des questions est maintenant ouverte...