Mes commentaires sur le Blau Colonial,
Cayo Coco, 19 mars au 27 mars 2005.
Avant tout nous avons bien aimé nos vacances il a fait très beau. Nous étions 5, moi, ma femme, ma fille de 5 ans et mes parents.
HOTEL :L'endroit est surtout populaire pour les familles avec enfants en bas ages en raison des prix enfants sans aucun doute. Lors de notre passage Il y avait beaucoup, beaucoup de couple avec leurs enfants 8, 9 ans et moins. Clientèle 50/100 francophone québécoise. Ce n'est pas l'endroit pour s'éclater mais pour relaxer et se reposer. Le site date de 1992 donc les bâtiments ont de l'age mais ils ont été repeint et rénover à l'intérieur avec mobilier neuf et matelas neuf. La moitié du site est encore en rénovation et non accessible de toute façon puisque clôturé. De plus, ce n'est pas prêt d'être terminé puisqu'ils sont très lent et ne sont pas outillé. Certains employés m’ont dit qu’ils prévoient ouvrir cette section pour décembre 2005 et tout comme moi ils doutaient eux-mêmes de cette date. Tour Mont Royal donne 4 1/2* pour cette hôtel. Selon moi il s’agit plutôt d’un 4 cubain. Mais lorsque vous arrivé au Blau l’affiche indique 5* all inclusive. C’est sûrement leur ambition mais ils ne sont pas rendu à cette étape.
CHAMBRE : Nous avions la chambre 1533 situé à proximité de tout, avec grand balcon vue face à la mer et au 2e étage. Le bâtiment se nomme le Las Dalias. La végétation est toutefois abondante nous permettant de voir qu’en partie la mer. Le mobilier est neuf ou presque neuf incluant les matelas donc rien à dire de ce coté. La décoration est très belle. L’air climatisée fonctionnait très bien. Le petit frigo est rempli tout les jours d’une grosse bouteille d’eau, et de trois canettes de liqueurs cubaines (coke, sprite, orangeade) et une cervesa por favor. La salle de bain est spacieuse et propre par contre peu d'eau chaude et même pas du tout à l'heure de pointe 16h00 à 18h00. Pour moi ça ne me dérangeait pas plus que ça prendre ma douche à l'eau froide puisque je trouvais ça rafraîchissant mais c'est sur certains de ces points que l'hôtel ne devrait pas être classée 4 ½ ou 5 étoiles. Télévision satellite avec TVA et RDS.
Séchoir à cheveux. Prise 110 dans la salle de bain seulement le reste sur le 220.
PISCINE : La piscine est parfaite, plusieurs niveaux de profondeur et très propre avec des endroits a l'ombre des palapas ou des palmiers et au soleil. Le petit hic....ne vous assoyez pas sur le bord la peinture décolle et tache votre costume de bain....plusieurs ont fait nettoyer au frais de l’hôtel. Je me demande si ils vont remédier à la situation. Les chaises longues sont pas assez nombreuses d’autant plus qu’il y a des gens qui réserve les chaises en mettant leur serviette et quitte pour la plage. Alors si vous voulez une place en particulier je vous conseille de vous lever à 07h00 pour placer vos serviettes aussi. Il n’y a pas d’autre choix puisque le personnel de l’hôtel ne s’occupe pas de ça. C’est la même chose à la plage. Vous voulez un verre il va falloir vous lever et aller au bar même si il s’agit d’un 5* selon eux il n’y a pas de serveur à la piscine ou à la plage.
PLAGE : Très belle plage...pour les amateurs de marche ou de châteaux de sable. Elle est longue et belle. Avant d’avoir de l’eau aux épaules ils faut se rendre assez loin graduellement...peut être 200 pieds. C’est la période des vents en ce moment alors nous avons eu des vagues 6 jours sur 7. Une seule journée sans vent et la plage était magnifique à ce moment. L’eau était cristalline avec au loin ses belles teintes turquoises. Plusieurs palalpas sur la plage mais il faut être au poste très tôt (7h00) pour avoir l’endroit recherché.
LE SITE : La situation de l’hôtel est directement sur la plage. Certains blocs de chambres sont situés face à la mer et les autres donnent sur le lagon. Il y a beaucoup de végétation malheureusement pas toujours bien entretenu mais ça donne quand même un bon coup d’œil. Du coté aménagement paysager il y a encore du travail à faire pour faire un 4* ou 5*. La piscine est au centre de tout ces blocs de 2 ou trois étages. C’est chaleureux et de style espagnol.
LA NOURRITURE : Buffet, La nourriture est correct, j'ai déjà vue pire à
Cuba.Certains plats sont très bon, d'autres bon et certains pas très appétissant. Encore là c'est une question de goût. En passant la crème glacée est meilleur que chez nous et il y a plusieurs saveurs. Ce qu’ils nous servent aux trois restaurants à la carte (cubain, italien et fruit de mer) ressemble à ce que l’on retrouve au buffet. Il n’y a vraiment rien de bien exceptionnel de ce coté là. Le vin rouge et blanc espagnol est bon et à volonté. Il y a un grill prêt de la piscine ou le midi vous pouvez manger de la pizza ou un hamburger à la carte. Il y a un petit bar à salade également. C’est passable j’ai déjà vue mieux.
ANIMATION : Le soir il y a peu ou pas d'animation. Ce qui est le plus intéressant est de prendre un bon café cappuccino à la terrasse de la Fontenella où des musiciens cubains font leur présentation. Il ne sont malheureusement pas là tout les soirs. Le restaurant Fontanella est le restaurant italien le soir et à l, avant il y a le piano bar. Il y a une belle discothèque Sala de Fiesta Salsa café mais malheureusement il ne s’y passe rien. Il n’y a pas de vie et pas de volonté de la part de l’hôtelier. Selon Pablo de TMR. l’animation n’est pas un point fort du Blau. Bref ce n’est pas la place pour s’éclater et faire la fête...oublier ca. Le jour à la piscine il y a un peu d’animation mais ce n’est pas du genre club med. Vous participer si vous voulez et parfois ca tourne à rien. Volley, aqua gym, cour de danse, bingo. A la plage il y a aussi du volley, kayak de mer et catamaran. Il est censé avoir un club enfant. Je dois vous dire qu’il y a une bâtisse face à la piscine beaucoup trop près à mon avis. Mais il y a aucun animateur pour les tout petits. Sur l’animation le Blau perd encore des étoiles.
LOCATION : Bicyclette disponible gratuitement, scooter et auto en location.
EXCURSION : Nous n'avons pas fait d'excursion mis a part une sortie en petit train de 3 heures qui visite une grotte, une mini ferme et la plage Flamenco (très belle place a visiter peut être en louant des scooters). C'est plus pour les enfants cette sortie en petit train.
Liste des excursions et prix voir le lien de Brossardois :
voyageforum.com/v.f?do=post_view_flat;post=1...
LE PERSONNEL : Certains cubains qui travaillent à l'hôtel sont extrêmement gentils d'autres ne méritent même pas d'avoir leur job ils ne sont la que pour le pourboire. Alors pour ceux-ci ne vous gêner pas il ne faut rien leur donner. Au buffet je vous suggère de vous assoire au fond à gauche et de vous faire servir par Lazario. Il est bien correct, humain et franc. Il m'a dit bien sincèrement qu'Il ne ferait pas ce job si il n'y avait pas d'occasion de faire de pourboire. Il est diplômé universitaire, ingénieur mécanique et il est plus payant pour lui d'être serveur au buffet. Il est pauvre comme Job, il travail 6 jours semaines. il m'a demander si je pouvais lui donner du linge puisqu'il n'avait pas les moyens de tout acheté pour sa famille. Il a une fille de 5 ans et une petite de quelques mois. Si vous avez des choses a donner c'est le temps de faire des heureux; vêtements, sous vêtement, bas culotte, crème a raser, rasoir, savon, shampoing, aspirin..etc
LE TRYP : Situé tout à coté, j'étais bien content d’être au Blau puisqu'au Tryp il y avait beaucoup beaucoup de monde cordé comme des sardines. L’endroit n’est pas plus beau mais il y a sûrement plus de vie du moins je l’espère. Je n’ai pas visité puisque certains ont dit qu’ils se sont fait dire qu’ils n’avaient pas accès.
TMR : J’ai fait affaire avec le grossiste TMR et j’ai été très satisfait de son représentant à destination Pablo. PAR CONTRE LES DÉTAILS TANT QU’AU FORFAIT DANS LA REVUE TMR SONT ERRONÉS :
SAUNA ET JACUZZI : C’EST DANS LA PARTIE FERMÉE SELON LE PERSONNEL DE L’HOTEL.
2 BUFFETS : JE REGETTRE MAIS IL Y EN A SEULEMENT UN A MOINS QUE LE GRILL SOIT CONSIDÉRÉ COMME LE DEUXIÈME BUFFET LE MIDI AVEC SON PETIT BAR A SALADE,.
4 RESTAURANTS A LA CARTE : IL Y EN A TROIS ET NON 4.
7 BARS : IL Y EN A 5. 3 SONT OUVERT LE JOUR ET 4 LE SOIRS.
ARGENT : A l'hotel il est possible de changer l'argent canadien en pesos convertible et le taux variait de 75 a 78 pesos pour 100 canadien.
EMAIL POUR REJOINDRE LE BLAU COLONIAL:
blaucolonial@blaucolonial.co.cu
PHOTOS TRES REPRÉSENTATIVES : gracieuseté de Bouala :
community.webshots.com/album/279902613Onihhb...
FV