Bonjour à tous les intéressé(e)s du Blau Colonial Cayo-Coco,
Après avoir utilisé abondamment ce site pour obtenir des commentaires avant de partir en voyage, je tiens aujourd’hui à vous rendre ce que je considère le plus bénéfique des services, à savoir : l’appréciation d’une destination APRÈS y avoir séjourné!
Je prends quelques instants pour vous donner mon appréciation du Blau Colonial Cayo-Coco, où j’ai séjourné du 6 au 13 février 2004. Deuxième présence consécutive à Cayo-Coco en deux ans d’un total de 6 voyages à
Cuba, l’année dernière j’étais au El Senador. D’entré de jeux, cet hôtel, actuellement classé 4 étoiles, est certainement surévalué par rapport aux autres hôtels 4 étoiles de Cayo-Coco. Je n’ai rien cotre l’hôtel, mais 4 étoiles c’est quand même trop, 2½ à 3 reflèterait davantage la réalité.
Le bon...
- Le service, enfin un hôtel cubain où le personnel ne fonctionne pas juste aux pourboires pour offrir un service de qualité avec un sourire toujours présent.
- L’hébergement est sans reproche, chambre, accessoires et entretient digne d’un 4 étoiles. La climatisation était également au rendez-vous et silencieuse. Seul reproche, aucun moustiquaire dans les fenêtres.
- La plage, facile d’accès et très belle (mais ça, ce n’est pas l’hôtel j’en convient)
- La nourriture dans les deux restaurants à la carte est excellente, et celle du grill près de la piscine est très acceptable (malheureusement ouvert seulement le midi).
- La belle et grande piscine d’eau salée, profonde à certain endroit, ce qui est quand même assez rare pour une piscine d’hôtel.
Le moins bon...
- La presque totalité de la nourriture au seul et unique restaurant buffet.
- Peu de choix en restaurants, 2 à la carte ouverts en alternance (chacun son soir), 1 buffet, 1 grill ouvert seulement le midi, et 1 casse-croûte 24h limité à des sandwiches.
- Seulement 2 accès aux restaurants à la carte après il faut payer 12$ US par repas (en comparaison, le El Senador vous donne droit à 2 réservations, mais si vous vous présentez et qu’il y a de la place, ce qui est souvent le cas après 20h00, ont vous accueil à bras ouverts)
- Faible variété en boissons internationales.
- L’animation à la piscine ne lève pas et souffre énormément de variété. De plus j’ai une grande réserve sur la qualité des animateurs, remarquez que j’ai toujours eu de la difficulté avec les animateurs qui, par exemple, donne un cours de danse à seulement 5 participants et utilisent un micro dont le volume est ci haut qu’il en fait distorsionner les caisses de son. Ça ajoute à l’impersonnalité de l’activité en plus d’agresser l’environnement.
- L’animation en soirée n’est guère mieux. On dirait vraiment que la vie prend fin avec le coucher du soleil à cet hôtel. Il n’y a pas de réel pôle d’attraction après 18h00.
- Plusieurs bâtiments sont désaffectés, bien entendu ils ne sont pas en ruine, mais ont voit bien qu’ils ne sont plus utilisés.
Bref, je ne regrette pas mon voyage parce qu’il a fait très beau et que j’y allais pour me reposer, mais je dois vous avouer que le El Senador vaut beaucoup plus que la ½ étoile qu’on lui ajoute en comparaison au Blau Colonial. Souvent le prix et la disponibilité viennent influencer notre choix final, mais pour ceux pour qui ce n’est pas le cas, je recommande le El Senador sans hésitation.
Au plaisir,
Étienne