Salut à tous.
Alors on parle de l'hôtel tout inclus, la plage ou
Trinidad ?
Le sujet étant classé dans "hôtel et forfait tout inclus" et titré comme il l'est, je vais essayer de me concentrer sur ces 2 grandes lignes.
L'hôtellerie et le tout-inclus : nous avons séjourné dans le nouvel immeuble
(chambres numérotées 8000), dernier étage n°8310 du 21 septembre au 16 octobre 2009.
La chambre > ma note 7/10> pas de grand lit pour 2, seuls 2 lits d'environ 120 cm qui peuvent être rapprochés, matelas en bon état avec une planche en guise de sommier, draps changés 2 fois par semaine, oreillers environ 80x20 cm pour 5 cm d'épaisseur
(si vous demandez un 3ème lit vous risquez d'être à l'étroit dans la chambre)
> balcon d'environ 2m50 x 1m50 avec 2 sièges de jardin, pas de table, balustrade en mauvais état
(difficile de s'y appuyer sous peine de s'écorcher sur du métal rouillé), vue sur mer avec un angle d'environ 120° le reste de la vue étant caché par une partie avancée de l'immeuble
(dommage que cette partie de vue cachée soit située dans la zone du coucher du soleil)
> dans la chambre 2 tables de chevet
(avec 2 petits tiroirs), 2 fauteuils, 1 table basse, 1 petit frigo, 1 meuble bas avec 3 ou 4 tiroirs de petite taille supportant un téléviseur d'environ 36 cm, une belle penderie contenant le coffre et un meuble à chaussures basique
> climatisation en bon état mais un peu bruyante
> coin sanitaire avec grande baignoire, eau chaude selon les jours & assez peu de pression, pas de rangements dans cet espace
(seule une petite tablette d'environ 30 x 5 cm entre le miroir et le lavabo)
> prises électriques en nombre qui offrent une mixité de format US/EU et de tension 110/220V, système de format pas très au point
> système d'accès à la chambre par carte magnétique
> chambre nettoyée correctement tous les jours et serviettes changées au même rythme par du personnel souriant
La restauration & les boissons > ma note 2/10
> majorité du personnel peu souriant et la plupart du temps muet
(& ce même en arrivant en souriant, en disant holà & en parlant en espagnol)
> boissons servies dans des gobelets à grand renfort de glaçons, on ne peut pas se fier pas aux grandes cartes des cocktails qui arborent la marque "
Havana Club", vous ne trouverez cette marque qu'en glissant un billet au serveur ce qui bien sûr lui redonnera le sourire et la parole et vous aurez même probablement droit à une verre en verre !
> si vous souhaitez manger quelque-chose de chaud il faut aller au bar de la plage, menu réduit et évolutif
(1ère partie de journée sandwich jambon/fromage local; 2ème partie hamburger local + frites et en 3ème partie pizza fromage local) au grès du stock qui réduit selon la consommation des touristes et du personnel qui n'hésite pas à se servir avant même les touristes et tant pis s'il ne reste plus rien
(la majorité des touristes ne restant qu'environ 2 jours ça ne se remarque presque pas et peut s'apparenter à une pénurie passagère)
> vous découvrirez une multitude de restaurant en faisant le tour de l'hôtel, ils sont presque tous fermés en permanence. Seul celui près de la réception est ouvert tous les jours, un autre à proximité 1 à 2 jours par semaine ou l'on vous propose de diner à la carte.
Le restaurant ouvert tous les jours: Petit Dèj 7h30/09h30, Déjeûner
(horaire inconnu nous n'y sommes jamais allé) et Diner 19h30/21h30
Système de buffet & un plat au grill
Espace Non Fumeur
Le Buffet:
La règle générale >> C'est froid, pas cuit, trop cuit, on y trouve parfois de la sauce pour la salade si on a de la chance, la salade qui est le seul plat qui ne risque pas trop de surprendre quoique on a vu une salade de frites et plein d'autres salades avec les restes de la veille ou l'avant-veille. La salle de buffet est en grande partie fermée ce qui donne une atmosphère de hall de gare au niveau du bruit, le personnel sensé vous servir les boisssons discute ou se cache en cuisine, la fontaine à boissons est fermée, les gens qui desservent les assiettes et les couverts sales en profitent pour replacer les propres avec les mêmes mains bien entendu.
La règle exceptionnelle >> Des "Dirigeants" du groupe hôtellier dont dépend l'hôtel sont présents >> La configuration de la salle de buffet change, on ouvre toute la salle, on vient vous servir les boissons, on vous met 2 séries de couverts, la fontaine à boissons est ouverte, on veille un peu mieux à la température des plats en plus grand nombre, même le bar qui jouxte le restaurant vous sert les boissons dans des verres en verre et celà sans avoir besoin de glisser un billet au personnel.
Les menus >>> Les inévitables spaghettis
(aucun autre format de pâtes recensé en 25 jours), le riz, les haricots noirs, les pommes de terre à l'eau & de temps en temps du yuca.
>>>> Les viandes, restes de poulet
(on ne sait pas ou passent les blancs et les cuisses de poulet, en tous cas ils sont invisibles), petits morceaux de boeuf issus des restes de bifteck du grill
(voir plus bas) et le clou du spectacle quasi qutidien > de la peau de cochon cuite à l'eau sur laquelle les longs poils sont encore hérissés!
>>>> La plupart du temps, la mixture ressemble à des residus de cantines et même parfois à du vomi.
>>>> Des fruits, on n'en voit pas plus de 6 variétés, la pastèque, le pamplemousse et la mangue presque tous les jours, l'ananas et la goyave 1 jour sur 2 & la banane 1 sur 5.
Un jour, j'ai vu passer une assiette avec des morceaux d'avocat, elle est passée directement de la cuisine à une table de 4 personnes par l'intermédiaire d'un serveur bien entendu.
Le plat au grill:
Le serveur semble avoir des instructions de la direction ou bien il se réserve une partie de la marchandise car il ne distribue que par petite quantité. Mais vous pouvez y retourner plusieurs fois, enfin s'il reste quelque-chose.
Une fois
(en 25 jours) nous avons eu droit à du bifteck de boeuf qui devait sortir de 2 ans d'hibernation dans les congélos de l'hôtel.
Le reste du temps, vous avez droit à du poisson congelé de chez congelé tous les 2 jours, du poulet ou du porc et parfois les 2 en même temps mais toujours issus des mêmes congélateurs qui ne doivent être programmés pour ne s'ouvrir que tous les ans ou plus!
Le restaurant à la carte ouvert 1 à 2 fois par semaine:c'est une fumisterie> pas de carte, pas de menu, juste un serveur légèrement plus attentionné qui va chercher ce qu'il y a de moins pire dans la cuisine qui fournit le buffet !!!!!!!!!!
Piscines/Plage de l'hôtel > ma note 3/10
2 piscines:
une pour les enfants sans eau durant nos 25 jours de présence, pas pratique pour une piscine!
une autre de taille raisonnable avec une profondeur maxi de 1m50, ouverte de 10 à 19h00, propre mais sans eau durant les 4 derniers jours, rénovation des peintures, dommage pour ceux qui sont venus à partir de cette période >> aucune piscine
6 douches:
une foncionne correctement, les autres sont soit hors-service ou possèdent un robinet placé à 2m de hauteur
(humain de moins de 1m70 s'abstenir)
Plage publique pourvue de parasols fixes en bois et recouverts de palmiers avec des chaises longues en plastique rigide en grand nombre. Sable jaune sur la plage et sur les 2 premiers mètres dans la mer
(ensuite ce sont des algues assez rapidement et ensuite vous n'avez plus pied au delà des 5 premiers mètres)Les parasols ont souffert du cyclone de 2005, ils présentent presque tous des trous laissant aisément passer le soleil et la pluie.
Les chaises longues ne sont nettoyées en partie que lorsque la pluie tombe en abondance.
Les poubelles sont vidées en partie par des personnes qui récupèrent les gobelets sales.
Le sable est nettoyé par les mêmes personnes et aussi quelques touristes responsables.
Des agents de sécurité veillent à ne pas s'endormir la journée, la plage étant publique ils veillent également à ce que les touristes n'ayant pas de chambre à l'hôtel ne viennent s'installer sur les chaises longues sans avoir reglé une somme pour la location
(certains cubains en grand nombre semblent parfois bénéficier d'un passe-droit)Les adeptes du Snorkling devront s'abstenir ou bien marcher ou nager longuement avant de voir quelque-chose à travers le masque, il reste aussi la solution de prendre un bateau devant la cabane du club de plongée au milieu de la plage jouxtant l'hôtel moyennant finances et tarif à négocier bien entendu.
Animation/Spectacle Nocturne/Discothèque > ma note 2/10
La journée, c'est simple, on se demande ou se trouve l'équipe d'animation. Vous pourrez les trouver au hasard d'une balade dans l'hôtel, mais il faut absolument avoir assisté au "spectacle de danse" nocturne pour savoir à quoi ils ressemblent car ce sont bel et bien des danseurs "de ballet" qui forment l'èquipe.
Parfois un DJ sort de son coma au niveau du bar/snack de la plage et appuye sur la touche "enter" de son PC pour faire défiler sa "playlist" de musique; il doit tout de même avoir plusieurs "playlist" car il arrive qu'il y ait de la musique pendant 2h d'affilé.
Vers 16h00, attention, celà ne dure pas plus de 2 à 5 minutes, un cours de danse s'improvise. Salsa ou Mambo, le temps d'une chanson et celà presque tous les jours, si vous n'êtes à l'hôtel que pendant 2 ou jours vous risquez de ne pas assister à cette évènement exceptionnel.
Vers 21h00, grand spectacle avec les danseurs de ballet, si vous n'aimez pas le style allez à la Disco qui ferment vers 02h00 et vous innondent de reggaeton.
Voilà, ça fait donc une note de 14/40 ou 3, 5/10, heureusement que nous avons eu une chambre dans la partie récente de l'hôtel pour hisser péniblement la note globale