Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Benoit66 · 10 janvier 2007 à 22:41 19 messages · 7 participants · 2 993 affichages | | | | 10 janvier 2007 à 22:41 Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 1 de 19 · 2 934 affichages · Partager Retour du Barlovento du 9-16 décembre.
Nous y étions pour célébrer les 80 ans de ma mère. Disons d’entrée de jeux que nous avions choisis cet hôtel à cause de son emplacement puisque nous avions une personne âgée avec nous. L’hôtel à été fermé 2 mois pour rénovation. Changement des unités réchaud pour le buffet, rénovation du lobby bar, repeint certains bâtiments, changement de la toile de la 2e piscine et les tuiles de la principale et réfection de certaines chambres. Nous savions que c’était qu’un 3.5 * et nous avons été agréablement surpris.......au moment de notre séjour le taux d’occupation de l’hôtel était que de 35% donc ce facteur doit être pris en compte pour placer mon résumer dans ce contexte. Touriste majoritairement européens 55% (Allemand, anglais, hollandais) plusieurs canadiens 30% et à peine quelques Québécois 15%. Pas de famille, quelques jeunes 20-30 ans mais surtout des gens entre 45 @ 65 ans.
L’hôtel : Le barlovento est idéalement situé à la calle 11 soit au début du centre-ville de varadero. Le plus gros marché d’artisan est à la calle 15 donc on peut y aller à pied. C’est en fait un ancien Iberostar et nous le voyons par les infrastructures. Les salles de bains en céramique blanche, les climatiseurs avec unité de compresseur extérieur individuelle à chaque chambre, la division et la grandeur de celle-ci, le petit bar et son frigo (neuf) démontre bien ses origines. Un petit complexe de 274 chambres (une vingtaine de chambres communicantes) avec balcon ou terrasse et 21 petits bungalows qui sont surtout loués pour de longs séjours ou pour occupation familiale. Les bungalows, qui ne sont offerts que sur demande spéciale faite directement à l’hôtel. Il y a 2 piscines dont une grande avec une partie profonde et l’autre partie de 0.20 m pour les enfants et le volley-ball. Il y a deux restos à la carte un une salle de buffet, trois bars et un beach snack. La scène de spectacle est couverte et au centre du complexe, tout près de la petite boutique de souvenirs. Tout est à distance de marche, les jardins matures agrémentent à merveille sur ce petit complexe sans prétentions. Dans mon lien photo j’y ai inclus le plan de ce petit complexe
Resto/bouffe. Bien qu’ils aient changé les réchauds des buffets la gastronomie demeure le plus gros point faible de l’hôtel. Ce qui est servi est bon mais les choix ne sont pas variés. C’est vraiment très répétitif et il devront vraiment travailler ce point. Ce n’est pas désastreux car nous avons mangé à notre faim tous les jours (a 80 ans la mama mange pas n'importe quoi et elle a bien mangé) De plus à cause du bas taux d’occupation nous étions en mesure de manger au resto à la carte tous les soirs, ce qui nous a permis d’apprécier l’effort fourni pour bien nous nourrir. Au menu, poisson (saumon) ou les grillades de poulet / porc / bœuf ou un mixte des trois servi sur un gros réchaud en céramique en forme de cochon. Le soir du thème mexicain il y a un monsieur qui sert les tacos soit au poulet/porc/poisson les trois très bons. Le midi le resto cubain (ranchon) est en fait un petit buffet ou vous pouvez dîner dehors. Choix limités mais c’est agréable de casser la croûte sous les palmiers. Pour ceux qui se lasserons rapidement du manque de variété ou de repas chaud, juste devant l’hôtel il y a une petite pizzeria (castel nuovo) qui sert de bonnes pâtes et il est possible d’y manger pour moins de 6 cuc. Aussi la 1ere avenue fourmille de petit resto. Le lai-lai (japonais) est à distance de marche calle 18. Il y a aussi un steak house à la calle 25 facilement accessible en coco taxi. Donc il y a toujours une alternative pour bien manger.
Plage/mer : Le mer de varadero est vraiment très belle. Elle est encore plus belle vers la pointe de la péninsule, plus loin du centre-ville à mon avis. Devant le barlovento il y a une petite bande avec roches et coquillages qui dérangent l’entrée à l’eau. Ça creuse légèrement disons jusqu’à mi-cuisse et ça remonte ensuite et nous pouvons marcher plusieurs mètres avant d’avoir de l’eau à la taille. C’est peut être pas toujours comme cela car lors de notre visite il n’a vraiment pas fait beau et il a venté beaucoup ce qui explique les roches et coquillages. Alors une journée plein soleil et sans vent influence les marées....alors.... Par contre la plage elle est sur deux niveaux vraiment distincts. Les palapas en haut et la bande de sable en bas. Assez agaçant merci de devoir monter et descendre pour passer de l’ombre au soleil. Ils auraient du inclure une réfection de la plage lors des rénovations. Par contre vous pouvez marcher tant vers l’est que l’ouest pendant des heures dans ce magnifique sable blanc sans devoir contourner des buttes ou des montagne de coraux donc cela nous fait oublier les palapas montées!!!!!!
Conclusion : Les points forts 1- Situation de l’hôtel (près de tout à pied) 2- Qualité du service 5* +++ (meilleur service de nos 4 voyages en 2006) 3- Propreté et entretient du site. 4- La belle et longue plage. Les points à améliorés : 1- Variété dans les menus 2- Réaménagement des palapas sur la plage 3- Achat d’un micro-onde pour utilisation de tous au centre du buffet (tel que vu au typp cayo coco Génial!!!!!)
Si jamais vous partez pour le barlovento bientôt svp faites moi signe en privé j'aurais un petit servive à demander et aussi vous donner les noms des personnes ressources de l'hôtel afin de rendre votre séjour aussi mémorable que le notre.
Voici le lien pour un avant-goût en photos. travel.webshots.com/album/556656311VVrhXU
Merci et bon voyage Benoit. | | | À: Benoit66 · 13 janvier 2007 à 22:59 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 2 de 19 · 2 861 affichages · Partager Bonjour!
Je suis content de lire ton compte rendu!
Nous y étions en mars 2004 mais à l'époque c'était un Iberostar...
Je suis très content de savoir que RAMON y travaille encore (je l'ai vu sur tes photos)... Nous gardons un très bon souvenir de lui et aussi de l'hôtel...
Pour la plage à l'époque elle n'était pas en 2 niveaux comme sur tes photos et il n'y avait pas de roche ou corail comme tu l'explique... C'est peut être différent avec les dates ou peut être que des tempêtes et/ouragan ont modifié le paysage...
Merci ton compte rendu! Cela nous rapelle de bon souvenir!
Bye! | | | À: Benoit66 · 5 mars 2007 à 22:47 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 3 de 19 · 2 609 affichages · Partager Salut Benoit !
Tu confirmes le doute que j'ai en rapport à la plage ! Car, moi aussi je voyage avec ma mère et la méchante butte que l'on voit sur la plage, qui est la même jusqu'au Caleta à vrai dire, vu que nous les voyons au loin et que je connais TRÈS bien cet hôtel pour y avoir séjourné durant 2 semaines... ça me fatigue terriblement la hauteur de la butte... car je suis CERTAINE que ma mère n'arrivera pas à la monter... je la connais et ça risque de devenir désagréable à cause de ceci... ! 
Par contre, le fait que c'est près de tout... c'est ça aussi qui me fatigue à faire mon choix. En plus, j'ai une très bonne amie qui va logée au Tortuga juste à côté... mais on n'aura pas grand temps de se voir, car elle revient le lendemain !
Donc... tes photos sont très belles et merci de ton résumé qui semble bien décrire l'endroit !
Pirate | | | À: PirateRousse · 9 mars 2007 à 4:17 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 4 de 19 · 2 563 affichages · Partager Salut Piraterousse,
Je sais bien que c'est pas mal fatiguant cette vilaine butte mais nous arrivions à faire descendre la mama à la plage en passant au bout du bâtiment ou il y les massages et les équipements nautiques sur la gauche puisque tu connais l'hôtel. La pente est moins raide et en lui donnant les mains on y arrivait. Elle nous a bien fait rire car bien qu'elle soit agée de 80 ans elle déteste devoir demander de l'assistance pour ses déplacements!!!!!!!!!!!!!
Elle était bien triste de nous voir partir la semaine dernière pour punta-cana sans elle car elle souffre d'un étirement du nerf siatique présement mais elle se promet bien de guerir vite et d'y retourner à l'automne.
Au-tu pensé au quatro palma ou au solymar............pas un vilain choix et proche de la ville aussi?
Bon voyage et au plaisir Benoit. | | | À: Benoit66 · 9 mars 2007 à 12:46 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 5 de 19 · 2 552 affichages · Partager Resalut Benoit !
Oui.. j'imagine ta mère !  Elle semble une bonne vivante... tout comme la mienne en tout cas... mais la mienne est plus jeune, mais a des problèmes de genoux.
Mais j'avais pensé au Cuatro Palmas... mais pas payer au dessus de 1000$ tu vois, pour cet hôtel... et tant qu'à payer ce prix là... nous avons réservés le "Playa Costa Verde" hier, à Holguin ! J'adore cette région, pour y faire de l'apnée et la pente est un p'tit peu plus douce sur la plage  mais il y a des rochers par contre dans l'eau... mais un coup traversés... le sable est super !
Donc... merci beaucoup pour ton résumé et sûrement qu'un jour j'irais séjourné à cet hôtel ? 
Pirate | | | À: PirateRousse · 10 mars 2007 à 6:01 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 6 de 19 · 2 540 affichages · Partager Bien heureux que tu es fait ton choix. Nous y sommes presque aller la semaine passé à Holguin mais nous avons bifurqué à la dernière minute sur punta cana pour l'ocean blue sand............. (je devrais terminer mon résumé cet week-end)
Comme holguin est une des seules régions de cuba que nous n'ayons pas visité, cette destination est au programme durant l'année........... Si jamais tu as du temps pourrais tu me donner tes impressions de l'hôtel car nous hésitions entre la playa costa verde et playa pesquero. Si tu as la chance de partager tes photos ce serait vraiment super..........
aussi quelque est-il aller au blau costa verde en formule vip et si oui, qu'est-ce que le vip inclus..........
merci à l'avance, Et le départ et bientôt?
bon voyage et au plaisir Benoit | | | À: Benoit66 · 2 mai 2007 à 19:35 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 7 de 19 · 2 459 affichages · Partager Bonjour,
Je serai au Barlovento du 13 au 27 mai. Si je peux saluer des gens pour vous ne vous gênez pas. Et ausi peut-être me doner des noms de personnes esentielles à connaître pour un meilleur voyage.
merci,
Claude Bolduc | | | À: Bobol50 · 6 mai 2007 à 17:09 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 8 de 19 · 2 437 affichages · Partager Salut Bobol,
Comme c'est gentil de ta part. Si tu pouvais saluer mon amie Katia de la part de Benito, Alan y Mama ce serait vraiment bien. Si jamais tu veux apporter des cadeaux pour les travailleurs de l'hôtel et bien Katia est mère de jumeaux. Je suggère au gens d'apporter des petites sandales ou des t-shirt identiques pour ses deux garçons.
Un beau bonjour aussi à Anabel et Juan serveurs au buffet. Et bien sûr Ramon, le préféré de Mama. Parle lui de Mama qui a fêter ses 80 ans en décembre dernier et il saura de qui tu parles. Nous avons mangé les 7 soirs à son resto car pour Mama il était hors de question d'aller au buffet, nous devions aller voir Ramon.......
Mama pense à eux souvent et si tout va bien niveau santé nous devrions y retourner en novembre prochain. Mama a terminé la bouteille de crema del caribe donner en cadeau par Ramon et elle se promet bien d'aller en acheter une autre à l'automne.
J'espère que mon résumé t'auras été utile. Bon voyage Benoit | | | À: Benoit66 · 6 mai 2007 à 17:57 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 9 de 19 · 2 436 affichages · Partager Quel date en novembre Benoit?
Je magasine pour un départ le 17 novembre et si le barlo se vends a moins de 1200$ 2 semaines en derniere minute ca se pourrais que j'y retourne. | | | À: Bobol50 · 6 mai 2007 à 18:08 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 10 de 19 · 2 434 affichages · Partager Bonjour. Tu vas sûrement faire un excellent voyage.
Pour les cadeaux, n'oublie pas les gens de la rue. Donner au personnel d'un hôtel, c'est correct mais n'oubliez pas que ces gens-là sont privilégiés comparativement au reste de la population...
Promènes-toi un peu. Va voir les garderies, les écoles. Sors un peu de Varadero. Tu vas voir qu'il y a de la pauvreté un peu partout.
Dis-toi que la femme de ménage aura peut-être un tube de pâte à dents par jour, dans chacune des chambres qu'elle fera. Multiplie ça par le nombre de jours qu'elle travaille dans un mois, une année, tu vas voir qu'elle en aura plusieurs!!!! Oui, ils sont solidaires entre eux, mais le reste de la population n'a pas cette chance.
Bon voyage. | | | À: Benoit66 · 6 mai 2007 à 18:59 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 11 de 19 · 2 422 affichages · Partager Salut Benoit,
Je m'occupe des salutations! Je te donne des nouvelles à mon retour!
A+
Claude | | | À: Lapuce · 6 mai 2007 à 19:01 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 12 de 19 · 2 421 affichages · Partager Allô,
J'apporte toujorus des choses pour les jardiniers, ceux qui travaillent`sur le parterre de l'hôtel, les jeunes dans la rue etc. Je suis d'accord que les femmes de chambres, les travailleurs aux bars et aux restos sont un peu choyés, ils reçoivent pas mal de cadeaux et de pourboires.
Merci,
Claude | | | À: Bobol50 · 7 mai 2007 à 3:32 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 13 de 19 · 2 410 affichages · Partager Salut Bobol! (Ainsi que Benoît..!)
J'étais au Barlovento il y a un mois maintenant. J'ai donné des petits chandails pour les jumeaux à Katia ainsi que quelques cossins utiles (selon les conseils de Benito!  ) Par contre, les sandales ou souliers pour les jumeaux seraient, je crois, très utiles...
Au niveau du personnel sympa, il est important de savoir que les femmes de la réception - toutes, à part Katia - ont l'air bête et ne sont pas professionnelles (tout le monde l'a constaté dans les deux semaines où j'y étais). J'aurais trop de choses à redire à leur sujet, que je vais me garder de faire plus de commentaires. Par contre, si vous avez la chance de faire affaire avec les hommes qui sont à la réception (et non les femmes, à part Katia bien sûr!), vous serez mieux servi ou à tout le moins, vous serez écouté. (Au fait, il y a un des 2 gars travaillant à la réception, qui parle et comprend le français. En plus, il est d'une gentillesse!)
Il y a plusieurs personnes vraiment correctes et qui font leur gros possible au Barlovento, mais je dois dire qu'il vaut mieux s'arranger avec n'importe qui si on a des problèmes, qu'avec les employés à la réception. Par exemple, si vous avez des problèmes avec la clé de la chambre, vaut mieux chercher la femme de chambre et en parler avec elle; si vous avez des problèmes avec des touristes bruyants (ce qui est arrivé lorsqu'un groupe de jeunes ont fait le party pendant quatre soirs consécutifs, tout l'hôtel s'est plaint!), eh bien sortez et partez vous-même à la recherche d'un gardien de sécurité pour qu'il fasse cesser le bruit; si le resto à la carte est complet, parlez-en directement à Ramon, plutôt qu'à la réception, etc., etc. Ce que je veux dire, c'est que tout le monde à cet hôtel est plus efficace et plus réceptif, que ceux qui en théorie s'occupent d'arranger les choses (la réception). Les animateurs sont également plutôt paresseux, mais c'est selon moi, un peu moins grave...
Pour le reste, la plage est sublime; la bouffe, correcte et la majorité des employés, très sympas. (À ajouter dans la liste des gens vraiment gentils et efficaces: Esteban, le cuisinier en chef du resto extérieur du midi.)
À noter: il y avait parfois des insectes piqueurs dans l'eau, ils étaient très virulents certains jours alors qu'à d'autres moments, il semblait ne plus y en avoir. Si vous sentez quelque chose qui vous pique lorsque vous êtes dans la mer, dites-vous que vous ne rêvez pas... Certains sont sortis de l'eau, à des moments précis (une ou deux journées dans la semaine), couverts de piqures!
Bon voyage, chanceux qui part au Barlovento! Mayda | | | À: Mayda · 7 mai 2007 à 3:52 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 14 de 19 · 2 407 affichages · Partager Mayda
je me rapelle du groupe d'étudiants espagnol ils aimais beaucoup chanter a 4 hre du matin dans les corridor........
Que de beaux souvenirs | | | À: Mayda · 7 mai 2007 à 15:29 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 15 de 19 · 2 401 affichages · Partager Allô,
Merci pour les informations, j'en prends bonne note! Pour les jmeaux de Katia, ils ont quel âge?
Pour le reste, je suis habitué de voyager seul et de me débrouiller. Je crois que dans tous les hôtels il y a des employés qui se foutent de leur travail et des touristes qui les font vivre. Mais il faut faire avec.
Après chaque voyage, je communique avec la direction de l'hôtel afin de leur faire part de mes comentaires et généralement c'est bien reçu.
Je vais profiter de la playa, de la cerveza et du vino pour toi!
Claude | | | À: Bobol50 · 8 mai 2007 à 3:50 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 16 de 19 · 2 383 affichages · Partager Allo Bobol! (Euh, je veux dire, Claude)!
Les jumeaux de Katia ont deux ans. C'était leur fête pendant mon voyage, ils doivent donc avoir trois ans, plutôt...
Pour le message précédent (juste avant Bobol), oui je parlais effectivement du passage des Espagnols... Ils avaient l'habitude de revenir à leur chambre en chantant et en criant partout, c'était assez désagréable merci.
Bonne idée de faire un rapport à la direction au retour! Ça me donne l'idée d'en faire un moi-même.
Bon voyage! Mayda :) | | | À: Benoit66 · 30 mai 2007 à 17:45 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 17 de 19 · 2 333 affichages · Partager Salut Benoit,
Je reviens du Barlovento à Varadero. J'aurais aimé saluer tes amis, mais ils n'étaient pas au travail. Ni Katia ni Ramon. J'ai aimé l'hôtel, c'est propre mais la bouffe YEURK. C'était d'ailleus la remarque de la plupart des gens.
Il est aussi vrai que le personnel n'est pas des plus souriants. Par contre j'ai remarqué qu'à Cuba au cours des dernières années, les cubains sont beaucoup moins souriants et attendent du pourboire. C'est dommage, je crois que ça va leurs faire perdre des touristes.
Je ne retournerai sûrement pas à cet hôtel. A comparer, j'aime mieux le Quatro Palmas qui est situé à la 62e rue. Pour à peu près le même prix c'est mieux et c'est plus près de l'activité de Varadero.
Bonne fin de journée,
Claude | | | À: Bobol50 · 3 juin 2007 à 17:34 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 18 de 19 · 2 315 affichages · Partager Salut bobol,
Merci d'avoir esssayer de saluer mes amis du barlovento. Merci pour l'info sur le quatro palmas. Tu vois à chaque fois que je passe devant l'entrée de cet hôtel je trouve ça laid et que ça l'air cheep et pas propre propre.......... C, est effectivement bien situer à la calle 62 devant le resto terasse ou ça swing pas mal. Alors je me dis que j'ai peut-être jugé trop vite........
Si jamais nous retournous à varadero je prendrai cet hôtel en considération. Il y a le serinis las salinas qui vient d'ouvrir sauf que je sais pas exactement ou il se situe, ce doit être sur la pointe de la péninsule loin de la ville. pour la saison 2007-2008 nous c'est holguin et le mexique (puerto vallarta et riviera maya). Alors varadero pas avant 2009.
Alors au plaisir. Benoit | | | À: Benoit66 · 4 juin 2007 à 13:54 Re: Retour de l'hôtel Barlovento à Varadero (9 au 16 décembre 2006) Message 19 de 19 · 2 295 affichages · Partager Salut Benoit,
Puerto Vallarta est une excellente destination. Le vilage est vraiment typique et c'est très sécuritaire. Pour Riviera Maya c'est un peu dispendieux et attention la plage n'est pas ce qu'il y a de mieux dans le coin.
Si tu vas à Hoguin, le Playa Pesquero est excellent.
Bon voyage,
Claude | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 679 visiteurs en ligne depuis une heure! |