Bonjour à vous tous!!
Tel que promis, voisi un résumé de mes 2 semaines au Melia
Cayo Guillermo (du 3 au 17 avril 2005). C'était mon 3ieme voyage dans le Sud (
Cuba et Rép. Dominicaine). Il va sans dire que ces commentaires sont bien personnels et que d'autres ne seront peut être pas d'accord avec moi!!

Nous étions 3 couples et 2 enfants (7 et 17 mois).
Départ de
Montréal à l'heure exacte et arrivée sans problème. Nous avons eu un peu d'attente à l'aéroport pour avoir nos valises mais tout y était, donc pas de problèmes!! Arrivés à l'hôtel vers 11h00, on nous dit ne pas pouvoir nous donner nos chambres avant 16h00!! Comme nous avons 2 bébés, on parlemente beaucoup pour finir par avoir 1 chambre pour tout le monde. Elle n'est pas prête mais ça nous permet de changer les bébés et de déposer nos valises. En passant, la carte avantage de Sol Melia n'a donné aucun avantage!

Nos chambres étaient quand même bien, confortables et propres. Il faut cependant vraiment éviter le bloc 2, car il est en face du théatre (très bruyant jusqu'à 23h00) et au dessus du buffet (bruit de vaisselle et de moteur). Le bloc 3 peut être bien à la condition d'être près de la plage et non du théatre si le bruit vous dérange. Notre chambre étant située dans le bloc 3 (3217) près du théatre, pas moyen de s'endormir avant 23h00. Nous avons donc changé de chambre pour se retrouver dans le bloc 1. Ahhhh!, Enfin la paix le soir pour dormir!!!

Mais déception, on ne peut pas dormir la porte patio ouverte car il y a... des moustiques. Assez pour trouver cela désagréable durant la nuit. Donc climatiseur pour 2 semaines!!
Personnellement, j'ai trouvé le site très bien, avec plein de palmiers et de fleurs. Ils sont encore en train d'aménager, mais dans l'ensemble, c'est très satisfaisant. La piscine est de taille moyenne, mais il faut se lever tôt pour y avoir une chaise. Même si on vous dit de ne pas réserver de chaise en mettant une serviette dessus car il y en a suffisamment, faite le quand même!! Mes beaux-parents étaient levés vers 7h00 tous les matins et il était parfois difficile d'avoir une chaise à la piscine ou même à la plage.
Parlant de la plage. C'est vrai que le sable est blanc, qu'il est doux. Mais quand on peut le voir!! Quand la marée est haute (le matin jusqu'en début d'après-midi), on a à peine 4 à 5 pieds de sable avant d'être dans l'eau. Il faut aussi compter sur les algues assez nombreuses. L'eau descend en après-midi, ce qui leur permet de ramasser les algues sur la plage avec un tracteur qui sent le gaz et qui vous roule pratiquement sur les pieds!! Mais une fois la marée basse, LÀ on a une belle plage!! Le sable doux et blanc, l'eau transparente. C'est certain que les marées variaient beaucoup en fonction du vent. Et pendant notre séjour, les vents étaient assez présents!! C'est peut être la raison pour laquelle on ne voyait pas souvent la plage. Aussi, il est impossible d'avoir de l'eau plus haut que la taille, à moins de marcher dans les algues pour aller plus loin. Donc pour avoir de l'eau au cou, il faut s'asseoir dans l'eau! En longueur, on peut facilement marcher 1 à 2 heures de chaque côté de l'hôtel. En résumé, je dois dire que j'ai été un peu déçue de la plage et de la mer, car même par journée de grand vent, il n'y avait pas de vagues.
Parlons nourriture!! Je partais en connaissant d'avance la réputation de
Cuba côté gastronomique. Et je ne fus pas épatée!!

Je vais commencer en parlant du buffet. La variété est quand même acceptable à l'intérieur d'une journée. C'est au niveau de la semaine que ça devient vraiment répétitif. Les mêmes plats reviennent tout au long de la semaine avec quelques variations dans le choix de viandes. C'est souvent gras et présentés de façon assez sommaire. Les pâtes sont excellentes et une chance que j'avais ça!! Je ne suis pas vraiment difficile, mais je n'aime pas la viande. Habituellement, je trouve toujours à manger plus que j'en ai besoin. Mais là, après 1 semaine, j'en avais assez!!

Le riz est toujours préparé de la même façon, les légumes aussi, jamais de surprise!! Même pour les fruits, quand on va dans le sud, on s'attend à une grande variété de fruits frais!! Mais là, on a eu droit à des fruits en conserve!!! Et les bananes, il fallait se faire des réserves le matin car n'y en avait plus de la journée. Il y a seulement du jus d'orange et le lait est disponible seulement le matin aussi. Il n'y a pas de fontaine où on peut se servir soit même. Seulement du jus d'orange qu'il faut demander au serveur. Donc un peu déçu du buffet.
Pour ce qui est du restaurant international à la carte, nous y sommes allés 2 fois. La première fois, le repas fut excellent, le service impeccable, rien à redire. La deuxième fois, un a eu le malheur d'être en même temps qu'un souper de mariage. On avait l'air de déranger avec notre réservation pour 6!! et quand il a vu qu'on avait 2 enfants!!

Le service fut très lent et pas très courtois, la nourriture jamais comparable à la première fois. Tout le monde fut déçu. Mais je crois que normalement, c'est le restaurant qui est le plus apprécié des gens.
Le restaurant italien maintenant. On peut y dîner sans réservation. Le choix du menu est très bien. Plusieurs sortes de pizza, de pâtes et de sauces. Et les desserts aussi!! Mais ça se gâte un peu au souper. Bizarrement, il y a moins de choix sur le menu du souper (sur réservation) que sur celui du dîner. On nous offre la même chose au souper mais avec moins de choix.
Finalement, le restaurant cubain. On peut aussi y dîner et le souper se fait sur réservation. Personnellement, je n'y suis jamais allé pour dîner mais aux dires de mes compagnons de voyage, on y mange très bien. Le souper était bien mais là aussi, nous sommes tombés en même temps qu'un mariage!! On se marie beaucoup à
Cayo Guillermo!!

En résumé, la nourriture nous a vraiment déçus même si on ne s'est pas laissé mourir de faim pendant 2 semaines!! Il est fréquent de demander quelque chose sur le menu et de se faire dire qu'il n'y en n'a pas. Ce n'est malheureusement pas de leur faute, mais ça laisse un arrière goût!

Pour ce qui est de l'animation, je ne peux malheureusement pas vous en parler car nous étions toujours sur la plage et le soir au lit à 21h00!! Les animateurs avaient cependant l'air tous très sympatiques!
Questions pourboires!!! C'était un peu moins pire que ce à quoi je m'attendais. Les employés se font discrets et n'attendent pas après le pourboire. Mais c'est vrai que le pourboire ouvre bien des portes!! AU bar de la piscine, j'ai dû patienter une bonne demie heure avant d'avoir mon verre de jus d'orange (!!!!) parce que le barman servait tous les gens qui mettaient un peso sur le comptoir. Les gens sont courtois même si on ne laisse pas de pourboire. Mais quand on en laisse... on nous accueille par une poignée de main au buffet et notre serveur se fait un plaisir de nous réserver NOTRE table à tous les soirs. Le truc est de laisser du pourboire au début pour se faire connaître. Ce qui devenais un peu agaçant, c'est que tout est fait en fonction de donner un pourboire : pas de fontaine à breuvage, on demande un assiette de pâte au buffet et le gars nous dit d'aller nous asseoir car il va venir nous la porter, même chose pour les pizzas et pour les bananes flambées. On se fait faire un sandwich au bar de la piscine et le gars insiste pour venir nous la porter à la plage, à 3 minutes de là. Je trouvais ça un peu agaçant à la longue mais bon, c'est une opinion personnelle.
Donc finalament, je serais une ingrate de dire que je n'ai pas aimé mes vacances!! C'est quand même mieux que la neige et la slush!! Mais si on me demande de comparer mon voyage de
Cuba à celui de la
République Dominicaine, je dirais que ça ne se compare pas!! J'ai bien aimé
Cuba, mais je ne crois pas y retourner de si tôt. Peut être 1 fois encore pour aller voir
Varadero et
la Havane!!

Je n'ai pas parlé de tout mon voyage mais si vous avez des questions, je me ferai un plaisirs d'y répondre le mieux possible.
Hasta luego!!