Bonjour,
Dans l'ensemble, nous avons eu des expériences positives avec les autocars de la compagnie Viazul. Le coût des déplacements était honnête et nous aimions admirer le paysage qui défilait devant nous.
L'horaire des départs et arrivées était respecté, mais je vous conseille de vérifier la veille la confirmation d'un départ. Mieux: présentez-vous à la gare un jour ou deux à l'avance pour acheter les billets, si la chose vous est possible. Dans le cas contraire, téléphonez à la gare ou demandez à quelqu'un de le faire pour vous. Des propriétaires de casas ont réservé des billets pour nous à deux occasions.
Les autocars sont assez modernes, mais leur entretien varie beaucoup d'un autocar à l'autre. J'ai l'impression que le chauffeur (ou l'équipe de chauffeurs) d'un autocar a beaucoup à voir avec sa propreté. Ainsi, d'un bus à l'autre, les toilettes étaient "fonctionnelles" ou non et l'apparence générale témoignait parfois beaucoup du passage des précédents occupants...
Dans les villages où l'ombre d'un arbre tient lieu de gare, l'embarquement peut être chaotique. Vous traitez alors directement avec le chauffeur et il est possible que le nombre de passagers surpasse celui des sièges... Vous en serez alors quitte pour un voyage debout, ce qui attire la sympathie et s'est traduit, dans notre cas, par de belles rencontres et discussions.
Nous avons à deux reprises profiter du service de la consigne (à
Trinidad et
Santa Clara, je crois). Tout s'est bien passé.
On vous offrira plusieurs alternatives aux autocars dans les gares. Des amis ont profité des taxis collectifs pour de longs déplacements et ont apprécié l'expérience. Avec nos jeunes filles, nous avons à une occasion choisi un taxi (moderne et climatisé pour plus du double du prix) entre
La Havane et Playa Larga et ce fut parfait.
Au plaisir