Bonjour, moi et ma copine étions au TRYP
Cayo Coco du 21 au 28 avril. Nous étions en formule VIP (150$ de plus environ) et nous avons franchement trouvé que ça valait le coup; je le recommande à tout le monde.
Nous n'aimons pas la formule des buffets, et mis à part les déjeuners, nous n'y sommes jamais allés. Mes deux coups de coeur furent la plage, de toute beauté, ainsi que la nourriture, que j'ai tout simplement trouvé succulente et variée, le top du top (c'était mes sixièmes vacances dans un tout-inclus, deuxième fois à
Cuba).
Avant de partir, j'avais quelques angoisses concernant la formule VIP, me demandant s'il s'agissait d'un bon investissement de notre part, et je n'avais pas trouvé grand chose sur le web. Voici donc quelques points qui résumeront comment ça se passe lorsque vous vous prévalez de cette option.
Check-in et restos : un employé de la réception circule discrètement dans la (longue) file avec une pancarte VIP Check-in, et une fois la vérification faite, il vous invite à un autre bureau un peu plus loin. Déjà 30 minutes de sauvées. La dame à la réception vous remet 6 coupons pour les réservations au restaurant (italien, international, cubain, fruits de mer, BBQ et chinois) avec des heures et des dates déjà établies pour chacun. Si cela ne vous plaît pas, vous pouvez changer sans problème, mais nous n'étions pas difficiles et voulions essayer tous les restos, donc nous avons laissé cela tel quel (les heures de réservation qu'ils nous avaient données nous convenaient : entre 19h30 et 20h15...) Ça épargne des longues minutes d'attente. À noter qu'au restaurant international, si vous voulez manger des crevettes ou des langoustes, vous n'aurez pas à payer les 13CUC indiqués sur le menu (la serveuse vérifie tout simplement votre bracelet, d'une couleur différente). Ma copine fut déçue par les crevettes, qui étaient assez petites et ordinaires. Disons que ça l'aurait embêté d'avoir payé pour ça. De mon côté, la langouste au beurre à l'ail était tout simplement sublime, et je recommande ce plat à tous les amateurs de fruits de mer. Sinon, pas de traitement de faveur pour les autres restos. Coup de coeur au restaurant BBQ, la brochette au porc et poulet était délicieuse, malgré les moustiques qui étaient en feu ce soir-là et qui auraient gâché notre soirée si nous n'avions pas eu de Muskol (pas un luxe : apportez-en!!). Tous les autres restos ont amplement répondu à nos attentes, y compris le cubain, auquel j'appréhendais de me rendre après avoir lu ce qui était écrit ici. Mention honorable au vin servi dans les restos (pas de la piquette chaude en fût comme dans la plupart des autres tout-inclus mais bien un bon petit vin espagnol en bouteille, ma foi fort honnête.) Pour ce qui est des dîners : coup de coeur pour la pizzeria Barcaza (ainsi qu'à sa pizza du même nom) ainsi qu'au restaurant Grill, qui offre un menu très varié (poisson, hamburgers, hot-dogs -très bons-, pâtes, etc) avec une spécialité du jour. Tous deux sont situés sur le bord de la plage, ce qui ajoute une bonne ambiance. Il y a également possibilité de manger des sandwiches 24/24 au bar en bas, près du buffet. Thon, jambon, oeufs, etc... Soit sur pain hamburger, soit sur des baguettes, ou paninis, selon ce que vous prenez, si je me souviens bien.
Chambre : le lit est un peu dur, disons-le d'entrée de jeu. La formule VIP vous donne droit à de la bière quotidiennement dans votre mini-bar (mais pas de la Cristal, c'est de la Mayabe, bière légère). Il y a également une bouteille de rhum qui vous attend dans votre chambre, ce qui vous permettra de vous faire des petits
Cuba Libre du confort de votre chambre qui, soi dit en passant, est offerte avec vue sur mer garantie avec le forfait VIP. De ce que j'ai pu voir, la façon dont les unités d'habitation sont réparties sur le site fait en sorte que très peu de chambres ont une vue sur la mer. Il y a également deux peignoirs et des pantoufles offertes, ainsi qu'une cafetière. Les serviettes de plage sont placées dans votre chambre tous les soirs, lors de la préparation de la chambre pour la nuit, alors que vous soupez ou assistez aux spectacles. (La préparation de la chambre pour la nuit est assez "basic": ils refont votre lit si vous avez fait une sieste durant la journée, en gros). Il y a également la possibilité d'avoir son déjeuner au lit. Hmm. Nous fûmes déçus un peu : c'était un peu la même chose que les pâtisseries offertes au bar 24h, pas vraiment un déjeuner continental comme annoncé. Mais bon, à essayer au moins une fois, ne serait-ce que pour le principe, et ça demeure tout de même très mangeable.
Check-out : Ça, ce fut mon gros coup de coeur. Juste pour ça j'aurais payé un supplément. Normalement, le check out se fait à midi. Dans le cas des VIP, c'est à 17h. Or, notre vol était à 21h15, donc la navette qui partait de l'hôtel était vers 18h30. La plupart des gens ont dû niaiser dans le lobby de midi à 18h30, dans leurs vêtements d'aéroports, et ne pouvaient pas se baigner ou profiter de la journée, car aucun accèes à une douche (à moins de payer un supplément). Nous avons pu profiter à fond de notre dernière journée et rentrer dans la chambre vers 16h, soit environ notre heure habituelle. Check out tard + réservations au resto = totale satisfaction du forfait VIP.
Bon, laissons faire le VIP pour le reste. Moi et ma conjointe sommes beaucoup plus "plage" que "piscine", l'animation autour de celle-ci étant généralement trop bruyante et agitée pour nous. Mais qu'à cela ne tienne, on a découvert le deuxième jour une piscine plus petite, en retrait, à côté du bar "Ecologico". Il semble y avoir un consensus des gens se rassemblant autour pour garder une ambiance très calme, pas bruyante ni stressante, et on a décidé de passer nos avant-midis là-bas, tellement l'ambiance nous convenait. C'était d'ailleurs pas mal toujours le même monde qui s'y réunissait. L'après-midi, c'était beach time.
L'animation le soir était très correcte de ce que j'ai pu voir, mais les soupers tard au resto ainsi que les longues journées épuisantes et très arrosées (;)) ont fait en sorte que je n'ai pas assisté à beaucoup de spectacles. La disco? Pas été une seule fois. Faut dire que c'est pas la même chose voyager en couple ou avec une gang d'amis; dans le dernier cas, j'y aurais sans doute été plus attiré.
Point de vue excursion, nous avons fait la demi journée à Moron, au coût de 30CUC. Pour s'y rendre, on doit traverser la route-digue de 27km, qui passe directement dans la mer, et qui fut construite en 1988 pour relier
Cayo Coco à l'île principale. Vraiment impressionnant! Nous avons traversé durant la période d'accouplement des flamands roses; ils sont sur la mer par centaines de miliers et on peut distinguer des grandes taches roses au loin; tout simplement magnifique. Pour l'excursion en tant que tel; un tour de calèche au centre-ville de Moron est offert, de même qu'une période pour explorer la ville par soi-même. On visite également une ferme de crocodiles (assez brièvement, et pour 2CUC de plus -ceux qui ne veulent pas restent dans lautobus durant ces 20 min-) et on fait un tour de bateau sur un lac, en passant à travers un espèce de bayou. Très beau, mais un peu long. Ceux qui ont le coeur sensible, abstenez-vous. Notre conducteur était carrément dingue et j'ai eu peur de passer par-dessus bord à 3 ou 4 reprises. Il fait mine de foncer vers un objet et tourne à la dernière fraction de seconde. Bref, voyez le genre. Une dame plus âgée n'a pas du tout apprécié.
Pour finir dans le (mini) chiâlage, il y a un espèce de ruisseau qui traverse le Tryp
Cayo Coco, près du buffet et des bureaux de Cubatour et de Nolitour. C'est de l'eau verte et stagnante qui sent les oeufs pourris sur plusieurs mètres, y compris près du bar 24h parfois. L'administration est certainement au courant après toutes ces années, et j'imagine qu'il n'y a pas vraiment de solution puisque la situation perdure. Mais ça peut donner des haut-le-coeur.
Ah oui, il y a un étang avec des flamands roses sur le site de l'hôtel, très très beaux. Il y a également deux ou trois paons qui se promènent sur le site, un matin nous avons même eu droit au déploiement de la queue du mâle, qui nous a fait son show. J'ai immortalisé le tout.
Bon, eh bien si vous avez d'autres questions concernant l'hôtel ou la formule VIP (que je recommande chaudement), n'hésitez pas.
KliFF