Bonjour Mylène!
Pour répondre à tes questions, les activités proposées sont très bien. Tu y participes si tu veux et si tu ne veux pas, les animateurs ne sont pas tout le temps après toi! Pour ce qui est des activités payantes, tu as un assez bon choix (catamaran, jeep, grotte) qui t'est proposé par ton représentant de TMR. Je ne suis pas vraiment sortie en ville... Le soir, vers 10.30-11.00, tu vas voir que les gens du lobby partent en masse en taxi... Tu n'as qu'à te joindre à eux pour sortir à
Varadero. La navette pour
la Havane est le mercredi et elle est gratuite. Tu t'inscris auprès du préposé de Cubatour qui est dans le lobby de l'hôtel. Il te remettra un coupon et le mercredi, tu le donnes au préposé de l'autobus. L'autobus part à 8.00 et reviens à l'hôtel pour 6.00 (départ de
la Havane à 4.00) Je t'avertis par contre : tu n'as pas de guide avec toi. Alors si tu veux une visite guidée, tu es peut-être mieux d'opter pour le tour proposé par TMR.
Pour ce qui est de la carte de touriste, c'est une carte que les douanes cubaines estampillent à ton arrivée au pays et à ton départ. Elle est 10 $ et dans mon cas, c'est l'agence de voyage qui me l'a remise.
C'est un bel hôtel... le personnel est gentil et j'espère que tu vas apprécier!
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas!