Bonjour à tous,
Puisque je suis de retour de 2 semaines (du 27 mars au 10 avril 2005) de l'hôtel Villa Cojimar de
Cayo Guillermo, j'ai cru bon vous faire part de mes commentaires.
En tout premier lieu, il est bon de préciser que c'est mon premier voyage à
Cuba ou dans le Sud (mis à part la
Floride). Donc, mes commentaires sont personnels de ce que j'aime ou pas et non des comparatifs entre un autre endroit.
Hôtel et chambre: je dois dire qu'avant d'y aller, j'ai tout lu ce qui pouvait avoir à trait à cet hôtel...les bons et les mauvais côtés. Je dois avouer que dès mon arrivée à cet hôtel mon impression fut au-delà de mes espérances.
Les chambres de style bungalow (deux chambres côte-à-côte) c'est extraordinaire. L'ambiance me faisait penser à un petit camping et non à une ville touristique comme certains hôtels. L'idée des bungalows est génial. Seulement une autre chambre à côté, la paix!
Une très grande chambre avec deux grands lits doubles. Une grande salle de bain avec une grande douche. Grand lavabo et espace de rangement pour les différents produits. C'est très propre. L'accès au frigo est très intéressant. Étant une grande consommatrice d'eau, l'accès à cet eau de plus est froide...super! Les prises de courant sont sur le 220 volts mais la forme des prises est comme au
Québec. Donc, pas besoin d'adaptateur pour le chargeur à batteries ou mon portable.
J'avais la chambre 52, donc la section
Matanzas. Une belle grande porte-patio et une terrasse. Agréable la matin pour prendre le café et en soirée avec la petite lumière extérieure et un pina-colada!
Ma chambre était proche de la plage, très utile pour les petits besoins pressants ou aller chercher mes affaires.
Nous étions loin de la disco et du bruit. Seulement en soirée entre 21h00 et 23h00 on pouvait entendre les activités du spectable (légère musique très agréable en musique de fond) si on était sur la terrasse.
N'oubliez pas d'apporter vos débarbouillettes car il n'y en a pas.
Le nettoyage était parfait! Pour ceux à qui ça intéresse, je peux vous faire parvenir par courriel le plan de l'hôtel avec les différentes sections des bungalows par rapport à la plage, au lobby ou à la disco!
L'océan: La plage est d'un sable blanc. La vue est extra. La couleur de l'océan est d'un vert aqua spendide. Peu profonde mais idéal pour la saucette. Relativement assez de palapas pour l'ombre mais il faut arriver tôt, même chose pour les chaises longues.
La marée est basse en PM. J'en profitais pour aller marcher à plus de 500 mètres dans l'océan avec de l'eau au cheville et explorer le fond marin. En AM je pouvais aisément faire de la plongée en apnée et admirer les beaux poissons, les coquillages et les crabes!
Il n'y a pas trop de monde sur le long de la plage donc très plaisant. Nous avions de l'espace pour respirer.
Tant qu'à moi, j'ai apporté ma serviette ce qui la différenciait des autres serviettes toute bleue!
La nourriture: Je partais avec l'idée qu'à
Cuba c'est pas très bon et qu'au Villa Cojimar encore pire. Je suis de nature relativement difficile (parfois c'est la façon d'apprêter les mets et mon chum est chef cuisinier donc!!!) mais j'ai été très très surprises de la qualité des mets. À tous les jours je trouvais quelque chose à me mettre sous la dent...toujours trop!
Le buffet est varié. Il y a les mêmes aliments qui s'y retrouvent mais en plat principal pour le souper, ça variait: jambon, poulet, boeuf, poisson.
Nous avons eu droit à 3 reprises de la langoustes au menu. Plusieurs fois des crevettes et du saumon fumé...délicieux!
Le resto à la carte
Bodeguita sert des plats cubains. Disons goûts particuliers mais c'est bon de voir ce qu'ils mangent.
L'autre resto à la carte
Pasta E Pizza resto italien. Le soir que nous s'y avons été: langouste en entrée et de la lasagne avec pâte fraîche...c'était bien.
Pour faire changement du buffet pour le diner, il y a
Le Grill. Les hambergers, les hot dogs et surtout le poisson sont excellents!
Le resto
de la Marina dont il faut payer à éviter à tout prix. Nous voulions des langoustes mais elles ne sont vraiment vraiment pas bonnes. De plus, elles nous a été servis avec des frites!!! Aller voir les autres resto sur la plage à la place.
J'aurais aimé voir plus de fruits. Il y avait seulement des bananes, des oranges, des pamplemousse, des fois des ananas et du waba (pas très bon). Les desserts sont tous fait du même gâteau qui est pas très bon. Mais les pâtes faites devant nous un délice...j'en ai beaucoup mangé parce qu'elles étaient très bonnes! Beaucoup de fromage, de pain déclieux. Des salami et des salades diverses. Riz blanc excellent mais lorsque apprêté...pas très bon.
Le personnel: Pour la majorité, ils sont très accueillants, chaleureux et intéressés à faire la conversation. Nous avons fait plus amples connaissances avec le jardinnier Julio et un gardien de sécurité Jorge. Pour les serveurs du buffet, Alain, Yulia et Freddy sont supers sympa et notre table était toujours prête avec le vino tinto et l'eau. Le service était hors pair!
Les excursions: Petit conseil, si vous prévoyez faire des excursions, prenez-vous d'avance, faites vos réservations à votre arrivée (genre le lendemain) car si nous avions eu 1 semaine, on aurait pas pu aller faire le Jungle Tour.
Nous avons pris l'excursion avec les dauphins. Une journée à visiter le vrai
Cuba et l'autre à nager avec les dauphins. Le trajet se faisait en autobus très confortable. Super intéressant pour voir de ses yeux le
Cuba non touristique.
L'excursion Jungle Tour. Apporter votre kit de plongée en apnée (ils ont l'équipement mais c'est mieux le nôtre). Intéressant mais sacher conduire un bateau car ce n'est pas une promenade tranquille. La plongée en apnée dans les mangroves nous fait découvrir de magnifiques poissons. Apporter du pain.
Le Catamaran. Si vous aimez vous balader en bateau c'est super. On fait à 2 reprises et même 3 fois de la plongée en apnée au large dans les coraux. On mange sur la bateau, c'est très bon (de la langouste, poulet, crevette, riz et légumes) de plus, c'est open bar. Une vrai belle journée pour prendre des couleurs. À ne pas prendre au début si votre peau est fragile, car le soleil, le vent et l'eau...c'est dur sur la peau!
VIP. On est les premiers pour l'enregistrement à l'aéroport de Jardines Del Rey à
Cayo Coco. On attend dans un salon très confortable avec eau, jus, bière, vin, café et sandwichs à volonté! Télévision et vue sur la piste!
Voilà mes commentaires sur cet hôtel. Si vous voulez d'autres informations, il me fera un très grand plaisir de vous répondre!
Merci de m'avoir lu!