Bonjour,
Mieux vaut tard que jamais. Nous sommes allés à
Holguin au Sol Luna et Mares du 25 mars au 2 avril 2005. Nous étions deux adultes et une adolescente de 13 ans. Ce voyage fut décevant dans l’ensemble. Nous sommes arrivés à l’hôtel à 1h00 du matin dans une chambre non rénovée (section du Sol Luna) alors que nous avions payé pour une chambre rénovée auprès d’Air Transat. À la réception, on nous dit de revenir le lendemain matin parce qu’on ne trouve pas la clé du coffre-fort. La chambre de bain est non seulement affreuse, mais aussi douteuse, de la rouille près du bain, des tuiles cassées, la peintures écaillées. Tout semble vieux. Les rideaux sont décrochés à plusieurs endroits.
Avant de partir de
Québec, nous nous disions que ça ne nous dérangeait pas d’avoir une chambre qui était plus ou moins jolie parce que nous n’y étions pas souvent, mais entre ce que nous avons eu et une belle chambre, il y a une marge surtout lorsqu’on paie pour une chambre rénovée.
Le lendemain matin, nous retournons à la réception pour aller chercher la clé du coffre-fort. On nous dit de revenir une ou deux heures plus tard, on semble chercher la chère clé. Au retour, on nous offre de changer de chambre parce qu’on ne trouve pas la clé. Nous pouvons aller visiter la chambre qu’on nous offre avant le déménagement. Elle est aussi peu intéressante que celle que nous avons. Nous allons en visiter une aussi au Sol Mares, ça sent la cigarette, elle est un peu mieux côté rénovations, mais il n’y a aucune insonorisation. Nous allons conserver la chambre que nous avons sans coffre-fort.
La plage est très courte, mais très belle et propre, tout au plus 10 à 15 minutes de marche.
Je veux spécifier que nous ne sommes pas difficiles pour la nourriture. Notre premier déjeuner était très décevant au Sol Luna, la nourriture est peu variée et ils ne savent pas faire le lait aux bananes (notre rêve à ma fille et moi que voulez-vous, il y a des choses que l’on aime particulièrement après y avoir goûté au Sol
Cayo Santa Maria deux ans auparavant) et il y a peu de fruits (la déception suprême). Dans la section Mares, les déjeuners sont meilleurs, il y a de beaux fruits frais et ils font des laits aux bananes sublimes ouf!, ils remontent un peu dans notre estime. La nourriture est répétitive, il y a beaucoup de viandes froides sur des plateaux et aussi dans les salades de pâtes. C’est à se demander s’ils ne réutilisent pas les mêmes viandes froides qui ont traînées quelques heures sur les plateaux à chaque repas pour leurs salades, je suis convaincue que oui. Il y a toujours le même poisson blanc au comptoir près du grill, du bœuf haché, du porc et quelques fois des crevettes non décortiquées qu’ils font cuire dans beaucoup de gras, c’est peu appétissant. La nourriture revient toujours au même. Ça semble être le problème de nombreux hôtels à
Cuba malheureusement d’après ce que je lis et j’entends.
Les restaurants au bord de la mer sont agréables et la nourriture est assez bonne.
Nous avions deux soupers à la carte (privilège d’Air Transat). Malheureusement, il n’y a pas moyen de choisir les restaurants et encore moins d’essayer de les faire changer. Nous avons donc le restaurant cubain et le restaurant italien.
Le restaurant cubain est très agréable, la nourriture y était très bonne. Nous pouvions choisir entre des mets cubains et mexicains.
La nourriture de restaurant italien ne nous a pas plu beaucoup.
Nous avions apporté nos palmes, masques et tubas. Nous avons été à l’excursion en catamaran et nous avions deux endroits où nous arrêtions pour nager dans les barrières de corail. C’était une journée de rêve. Nous avions un dîner d’inclus dans le tour, la langouste était délicieuse.
Nous avons fait quelques excursions offertes le matin.
Celle en autobus pour visiter un village de pêcheur était très intéressante.
La barrière de corail était éblouissante, celle-ci a sauvé notre voyage. Nous pouvions y aller tous les jours, ça ne nous prenait que 4-5 minutes pour y avoir accès une fois dans la mer. Nous avons vu une variété incroyable de poissons de toutes les couleurs. Ce fut sans contre dit le plus beau de notre voyage.
Nous avons été à
Guardalavaca, au marché pour voir les kiosques des artisans. Nous y sommes allés en calèche (12$) où j’en ai profité pour arrêter dans un village agraire pour y déposer des sacs de vêtements, de bijoux, d’accessoires pour les cheveux, brosses et pâtes à dent, savons, bas pour hommes, etc. J’avais de nombreux T-Shirt et vêtements divers de ma fille qui était pratiquement neufs qu’elle ne voulait plus porter, les ados... J’avais une valise pleine d’objets à donner lors de notre départ de
Québec. Une autre fois, nous y sommes allés en taxi pour l’aller et en Cubanito pour le retour (taxi à 3 places, c’est une moto), mon coup de cœur!
Les cubains sont toujours aussi attachants. J’en ai profité pour faire de nombreux cadeaux aux gardiens et aux hommes qui entretiennent le site de l’hôtel. Ils en reçoivent peu souvent et apprécient beaucoup.
À notre retour, nous sommes allés voir notre agente de voyage qui nous avait suggéré cet hôtel. Nous attendions son retour pour aller réserver notre voyage parce qu’elle nous avait dit qu’elle reviendrait le 3 octobre 2004 de
Cuba, où elle logeait à l’Hôtel Sol Luna et Mares. Elle avait fait un très beau voyage. Quelle ne fut pas sa déception de nous entendre raconter cela. Elle a fait une plainte officielle à Air Transat il y a deux semaines. Peut-être qu’on en entendra parler, mais au moins, nous l’avons dit.
Ce n’est donc pas un site que je conseillerais malheureusement. Pour la barrière de corail, c’est vraiment extraordinaire, mais on aime aussi bien manger en voyage et avoir une chambre décente.
Nous souhaitons retourner à
Cuba d’ici un an ou deux mais nous changerons de ville.