Bonjour
Je vais vous raconter mon voyage, mais avant je vais donner quelques petites précisions car mon récit risque d'être différents de ce que l'on trouve sur les forums. Mon objectif dans ce voyage était d'aller à la rencontre d'un peuple : les cubains, que j'avais déjà rencontrer il y a 20 ans, en pleine période spéciale pour eux, c'est-à-dire au moment où ils se sont retrouvés sans rien. Mon objectif était aussi de montrer à ma fille de 13 ans, en pleins adolescence (les parents qui arrivent à ce moment me comprendront) que l'on peut vivre simplement sans téléphone portable, sans tablette, sans ordinateur, sans internet en ayant le minimum et surtout en étant très heureux. Et à mon retour, je peux dire que mon objectif a été atteint, ma fille est revenue transformée, en aillant un peu de recul sur notre société de consommation. bien sur, je sais que cela ne durera pas avec le temps, mais elle sait qu'ailleurs, on vit autrement.
Donc, mon objectif n'était pas de voir un maximum de choses en peu de temps, mais au contraire d'en voir peu mais bien, de passer du temps dans les maisons particulières pour échanger avec les gens, de vivre avec eux, un maximum.
Nous sommes arrivées à
Varadero, et nous avons choisi de passer deux jours. arrivant de
France, cela nous permettait de nous reposer du vol. Bien sur, la plage a été l'attraction principale,
Varadero ne présente pas grand chose à voir d'autre. Par contre, j'ai choisi une casa particulière dans le centre de
Varadero, loin des hôtels qui sont situés en gros à chaque extrémité. Donc, on s'est retrouvés à la plage avec les cubains. La bouteille de Rhum flottés dans l'eau, ils étaient en cercle et discutés pendant toute l’après-midi ensemble en buvant donc, un petit rhum. Rien que la conception de la plage est différente, ils ne vont pas bronzés, n'ont pas de serviettes, ils discutent ensemble et les enfants jouent sur le sable en construisant des châteaux de sable sans aucun sot ni pelle...
Après ces deux jours, nous sommes partis en vélo pour Cardenas. 20 kilomètres. Mais nous n'avons pas trouvés l'embranchement de la petite route aussi, nous nous sommes retrouvés sur l'autoroute. Même si ce n'est pas dangereux, je vous conseillerais de trouver cette petite route, mais la meilleure solution est de la demander.
A Cardenas, nous avons dormi dans une casa particulière où l'on a eu un étage pour nous tous seul dans une superbe maison. Une cour intérieure permet de laisser jouer les enfants dehors en toute sécurité, les propriétaires sont adorables, deux soeurs.... mais je risque de dire cela à chaque maison.... Cardenas, est un petit village et pour comprendre comment on vit à
Cuba, il faut prendre le temps de se promener dans ses villages. dès que l'on sort de la rue principale, les rues n'ont plus de goudrons. Mais on peut apercevoir les cours intérieures des maisons...
Le lendemain, nous sommes repartis par la nationale pour Marti. 32 kilomètres. Route plate et tranquille. Nous nous sommes retrouvés avec des canicules à 38°C, donc nous avons roulés très tôt le matin de 6h30 au lever du jour à 10h30. Vous pouvez constater que nous ne sommes pas allés bien vite, en général du 14 à l'heure. Et des petites poses gouters au milieu.
A Marti, nous avons eu un problème car on m'avait qu'il y avait un hôtel et en arrivant on m'a dit qu'il n'y en avait pas. (Depuis j'ai appris qu'il y en avait un...). Mais pas de panique, à
Cuba, ce n'est pas grave. On a trouvé un taxi qui nous a amené à l'étape suivante : Quemado de Guines. Ici, nous avons dormi à l'hôtel national cubain. Les chambres sont propres, composés de 2 lits de 120, une salle de bain carrelé tout blanc. quand on est arrivés, il y avait un grand seau rempli. Ah, pas d'eau à la douche. j'étais ravie, ma fille allait comprendre ce que veut dire "ne pas gaspiller de l'eau"... Elle a été très étonnée de voir que l'on peut se laver à deux avec un grand seau et qui reste encore de l'eau... le soir, l'eau est revenue et nous avons pris un douche.... Pour manger, il y a un restaurant national, où l'on vous sert du lomo accompagné de platanos et riz avec haricots noirs, tomate et concombre.... la nuit d’hôtel 30 pesos, le repas pour deux 50 pesos, attention, je ne parle pas en CUC mais en monnaie nationale, donc en tout 3 euros.... On s'est promené dans la petite ville, et on a rencontré un cubain qui a passé l'après-midi à discuter avec nus, qui nous a fait ouvrir le musée pour qu'on puisse le visiter et qui à la fin, nous a souhaité un bon voyage... et oui, il était juste content de discuter avec nous...
Nous sommes repartis le lendemain, pour Sagua la Grande. Toujours pareil, tôt le matin, vu la chaleur. Ici, on a dormi chez un ami que je connaissais de mon premier voyage. Mais en parcourant la ville, j'ai trouvé deux petits hôtels dans la rue en face l'église. Hotel cubain, donc pas cher. Si vous souhaitez aller à sagua, je peux demander à mon ami de se renseigner sur les hôtels, les prix et les conditions.
A Sagua, nous sommes restées 4 jours. On est allées passer une journée à Isabela la Grande, petit village de pécheur, où l'on peut se baigner dans une petite plage. Des petite cabane sur pilotis sont construites sur l'eau et vous pouvez y manger du poisson, crevettes ou langouste. Les prix sont en CUC mais c'est très correct. Isabela est à 15 kms de Sagua et nous y sonnes allées en transport local. Notre objectif est de vivre le plus proche possible de leur vie. Il faut se rendre sur la route qui va a Isabela et il y a des taxis qui vous y amène pour 10 pesos national, donc 1/2 euros par personnes. Le taxi part quand la voiture est pleine. Au retour, on a pris un transport privé dans les camions. Même prix.... Superbe journée.
A Sagua, il faut aller voir le pont qui est le symbole de la ville, qui doit être refait, ensuite, l'église. en demandant gentiment au sacristain, il vous montera à la cloche et vous pourrait admirer la ville d'en haut.
Bien sur, nous sommes restées 4 jours car nous étions chez nos amis, sinon 2 jours suffisent, un pour la ville, l'autre pour Isabela.
Nous sommes repartis pour Cifuentes, à une trentaine de kms. On a dormi dans une maison particulière qui a pour particularité de ne pas être déclarée. La dame n'a pas le droit de louer à des touristes, sauf quand on est en vélo.... donc discretion, mais des gens qui se plie en 4 pour vous fournir tout ce que vous avez besoin. Ils nous ont ouvert la maison. tarif : 10 CUC la nuit et 10 CUC pour tous les repas à 2.
Le lendemain, départ pour
Santa Clara. Nous avons adoré cette ville. Petite ville provinciale, où le Ché est mis à l'honneur. Casa particulière dans une maison coloniale avec une propriétaire adorable qui chante et danse dès qu'elle a le pied au sol. On a visité la place du ché, le train blindé et la statut à l'enfant. Mais on a adoré aussi la place de la ville, où les cubains viennent après l'école avec les enfants jouer, en soirée aussi et le dimanche...
A partir de là, notre voyage en vélo s'arrête, nous avons laissé les vélos à la casa particular pour continuer en bus. Nous sommes allées à
Trinidad et la traversée de la montagne était un peu difficile à faire en vélo pour ma fille. Au total, 200 kilomètres environ.
Ce que je peux vous dire, c'est qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter, car les cubains ont toujours des solutions... des fois payantes certes, mais des solutions. Notre parti en vélo, ne nous a pas coûté cher, car nous avons mangé comme les cubains, dormi dans les hôtels nationaux. Donc quand il a fallu prendre le taxi pour relier Marti à Quemado, cela n'était pas bien grave.
Ce que nous avons le moins aimé, c'est
Trinidad. Et oui, je sais que c'est une ville qui sur les forums parait incontournables, mais je n'ai pas aimé l'esprit. La casa particular était transformé en tour opérator qui voulait nous vendre les ballades à cheval, les taxis pour la plage et les visites des cascades en montagne, alors que ce n'était pas ce quon voulait. c'est la seule ville où nous avons discuté avec des touristes mais jamais avec des cubains. A part, un petit restaurant derrière la casa de la musique où le serveur était adorable et est venu discuté avec nous. Bien sur, la ville est très belle mais il y a une séparation entre les touristes et les cubains, que je n'ai pas ressenti dans le reste de mon voyage... Bien sur, à
Trinidad, les soirées musicales sont supers mais avec des enfants, je suppose que les boites de nuit où danser ne sont pas la priorité.
La plage est moins belle qu'à
Varadero, et en effet, il y a des algues, mais cela reste la nature... l'eau est toujours à 28°C. On a vu des Bernard-l’Hermite sur le sable et les observer était aussi sympa.
Cienfuegos est une petite ville très sympa à visiter aussi avec un petit Malecon, qui ne doit pas égaler celui de
la Havane, avec un petit bout de plage à la ponta Gorda où les cubains se baignent. Ensuite, on est revenue sur
Santa Clara. Le reste de notre voyage, on l'a passé avec nos amis cubains... donc sans intérêt pour votre projet.
J'ai les adresses et les numéros de téléphone des lieux où nous avons dormi que je vous donnerais hors du forum si vous le souhaitez.
Nous, nous reviendrons à
cuba dans 2 ans pour faire la partie de Camarguey et si j'avais su, j'aurais plutôt fait cette partie en vélo plutôt que d'aller à
Trinidad.... mais bon, on y reviendra....
Voila, en espérant, vous avoir donner l'envie d'y aller avec votre tribu....