Cysabelle · 16 septembre 2010 à 20:11 30 messages · 16 participants · 6 518 affichages | | | | 16 septembre 2010 à 20:11 Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 1 de 30 · Page 1 de 2 · 5 169 affichages · Partager Allo, Nous avons un vol de Montréal vers Cayo coco pour début décembre. Ça sera une première expérience pour nos enfants (4 et 5 ans). Es-t'il possible de demander à ce qu'ils visitent le cokpit ou c'est refusé automatiquement?
Merci | | | À: Cysabelle · 16 septembre 2010 à 23:13 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 2 de 30 · Page 1 de 2 · 5 125 affichages · Partager La dernière fois que j'ai demandé, ça été un NON catégorique. (il y a 2 ans). On m'a répondu que depuis 911 terminé, peut importe l'age ou la situation.
Ça ne coute rien de demander, mais c'est 99% non. | | | À: Cubavida · 16 septembre 2010 à 23:34 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 3 de 30 · Page 1 de 2 · 5 110 affichages · Partager En fin de vol, lorsque vous quittez l'avion en demandant gentillement au personnel navigant de voir le poste de pilotage, ca passe souvent. | | | À: Cysabelle · 17 septembre 2010 à 10:40 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 4 de 30 · Page 1 de 2 · 5 054 affichages · Partager Bonjour à vous.
Pour votre information, Transports Canada, l'autorité de contrôle, INTERDIT la présence de toute personne non habilitée dans le cockpit durant le vol. A noter également que cette compagnie a été victime d'une prise d'otages il y a quelques mois lors d'une escale dans un pays de la zone Caraibes.
Si avant le vol la période n'est pas propice, vous pouvez demandez à l'incharge lors du débarquement. La décision revient au commendant de bord, qui sera libre d'accepter ou non.
Vous pouvez donc demander, tout en sachant que cela pourra être refusé. J'espere que cela fonctionnera pour vous ! | | | À: Viadi · 17 septembre 2010 à 14:16 · Modifié le 17 sep. 2010 à 15:48 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 5 de 30 · Page 1 de 2 · 5 043 affichages · Partager Effectivement, j'avais oublié a prise d'otages de Canjet en Jamaique, l'an passée. | | | À: Cubavida · 17 septembre 2010 à 14:24 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 6 de 30 · Page 1 de 2 · 5 038 affichages · Partager Donc si je comprend bien, nos chances (si nous en avons) sont à l'attérissage et non au décollage. Donc ce qui aurait pour effet de prolonger le temps que nous passons dans l'avion au moment où nous aurons seulement le goût d'en sortir justement (mon mari fait tout de même 6'4"). Donc nous opterons pour "ne pas en parler aux enfants"... ils risqueront d'avoir oublié et de vouloir découvrir l'extérieur. Ils sont petits et ne comprennent toujours pas le principe qu'on part pendant que c'est l'hiver et qu'on arrive en été. :o) Sur canal D ils diffuseront surement des reportages sur la vie d'un pilote d'avion, s'ils tiennent à savoir ils regarderont la tv..lol Merci de vos réponses | | | À: Cysabelle · 17 septembre 2010 à 21:57 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 7 de 30 · Page 1 de 2 · 5 000 affichages · Partager Bonjour,
alors pour être clair, une visite en plein vol, c'est réalisable. Il faut par contre choisir son moment. Evitez la période d'approche, par exemple, les pilote sont occupés et n'ont pas le temps de vous recevoir.
La visite du cockpit n'est pas refusé automatiquement. Même si dans mon cas, il y a des circulaires très claires. Je suis le commandant de bord, je décide qui je reçois dans mon cockpit! on ne peut rien me reprocher.
Après, c'est au commandant et son copilote de prendre la décision.
Ce qui vous sera sans doute refusée, c'est que l'un de vos enfants reste dans le cockpit pour l'atterrissage ou le decollage. Les pilotes auront durant cette période, en charge la sécurité de votre enfant. Les pilotes refuseront sans doute à cause de l'âge de vos enfants (5 et 6 ans, c'est trop jeune).
Je pars du principe de ne jamais refuser quelqu'un dans mon cockpit et si je refuse, je signale bien au PNC de specifier pourquoi, j'ai refusé la visite.
Tentez, on vous refusera peut-être, mais qui ne tente rien n'a rien  . Rentrer dans un cockpit, c'est la garantie de devenir un passionné d'aérien  , réfléchissez bien avant... savoir si vous êtes prête à voir un de vos enfants pilote de ligne  dans quelques années.
Bonne chance et bon vol en tout cas! | | | À: LOT344 · 17 septembre 2010 à 22:51 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 8 de 30 · Page 1 de 2 · 4 989 affichages · Partager Tentez, on vous refusera peut-être, mais qui ne tente rien n'a rien  . Rentrer dans un cockpit, c'est la garantie de devenir un passionné d'aérien  , réfléchissez bien avant... savoir si vous êtes prête à voir un de vos enfants pilote de ligne dans quelques années.
Bonne chance et bon vol en tout cas!
Comme jean luc Delarue.
Bon, ok elle était facile. | | | À: LOT344 · 17 septembre 2010 à 23:04 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 9 de 30 · Page 1 de 2 · 4 983 affichages · Partager Bonjour,
alors pour être clair, une visite en plein vol, c'est réalisable. Il faut par contre choisir son moment. Evitez la période d'approche, par exemple, les pilote sont occupés et n'ont pas le temps de vous recevoir.
La visite du cockpit n'est pas refusé automatiquement. Même si dans mon cas, il y a des circulaires très claires. Je suis le commandant de bord, je décide qui je reçois dans mon cockpit! on ne peut rien me reprocher.
Après, c'est au commandant et son copilote de prendre la décision.
Ce qui vous sera sans doute refusée, c'est que l'un de vos enfants reste dans le cockpit pour l'atterrissage ou le decollage. Les pilotes auront durant cette période, en charge la sécurité de votre enfant. Les pilotes refuseront sans doute à cause de l'âge de vos enfants (5 et 6 ans, c'est trop jeune).
Je pars du principe de ne jamais refuser quelqu'un dans mon cockpit et si je refuse, je signale bien au PNC de specifier pourquoi, j'ai refusé la visite.
Tentez, on vous refusera peut-être, mais qui ne tente rien n'a rien  . Rentrer dans un cockpit, c'est la garantie de devenir un passionné d'aérien  , réfléchissez bien avant... savoir si vous êtes prête à voir un de vos enfants pilote de ligne  dans quelques années.
Bonne chance et bon vol en tout cas!
J'aime les commandants comme vous ! Des vols en cockpit j'en ai fais des dizaines de A à Z meme sur des compagnies où il est strictement inderdit de s'y rendre en tant que passager.
C'est magique et ca vaut toutes les firsts du monde ! | | | À: Juju78400 · 17 septembre 2010 à 23:05 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 10 de 30 · Page 1 de 2 · 4 981 affichages · Partager pilote de ligne
Comme jean luc Delarue.
Bon, ok elle était facile. 
Ouais, mais excellente ! | | | À: LOT344 · 18 septembre 2010 à 0:54 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 11 de 30 · Page 1 de 2 · 4 778 affichages · Partager En vol, je refuse systématiquement, sauf aux enfants.
Au sol, j'accepte à chaque fois. | | | À: Albathor · 18 septembre 2010 à 6:56 · Modifié le 18 sep. 2010 à 7:33 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 12 de 30 · Page 1 de 2 · 4 763 affichages · Partager Je regrette, mais pilote ou pas, la loi canadienne est claire et calquée sur le Patriot Act Américain. Il est interdit sous peine de congédiement immédiat à un pilote de laisser entrer dans la cabine de pilotage. Au départ, dans les airs, ou à l'arrivée.
J'oubliais, si jamais la porte est ouverte au débarquement, vous pourrez jeter un coup d'oeil rapide, rapide, rapide. Le commandant se tiens dans la porte ouverte | | | À: Cubavida · 18 septembre 2010 à 7:28 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 13 de 30 · Page 1 de 2 · 4 760 affichages · Partager Bonjour,
Je regrette, mais pilote ou pas, la loi canadienne est claire et calquée sur le Patriot Act Américain. Il est interdit sous peine de congédiement immédiat à un pilote de laisser entrer dans la cabine de pilotage. Au départ, dans les airs, ou à l'arrivée.
Et bien nous dirons et apprécierons que les règles européennes soient un peu moins fanatiques.  Merci aux pilotes en tous cas.
Michel | | | À: Cubavida · 18 septembre 2010 à 12:04 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 14 de 30 · Page 1 de 2 · 4 736 affichages · Partager Je regrette, mais pilote ou pas, la loi canadienne est claire et calquée sur le Patriot Act Américain. Il est interdit sous peine de congédiement immédiat à un pilote de laisser entrer dans la cabine de pilotage. Au départ, dans les airs, ou à l'arrivée.
J'oubliais, si jamais la porte est ouverte au débarquement, vous pourrez jeter un coup d'oeil rapide, rapide, rapide. Le commandant se tiens dans la porte ouverte
Les Etats-Unis ne régentent pas la vie du monde. La loi américaine est ce qu'elle est et elle est respectée à la lettre. Mais la loi française est différente et, en France, dans un avion Français, le Commandant de Bord a la liberté de la décision. Or il se trouve que s'il est effectivement quasi-impossible d'accéder à un cockpit en vol, c'est une demande qui est très souvent acceptée au sol, lors du débarquement. Je prends même souvent du temps pour répondre aux questions des passagers qui visitent le cockpit après une longue nuit de vol. En tout cas je ne l'ai jamais refusé. | | | À: Albathor · 18 septembre 2010 à 12:56 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 15 de 30 · Page 1 de 2 · 4 720 affichages · Partager Bonjour,
si vraiment j'ai un problème en vol, il y a toujours moyen d' avertir la cabine  :
" dong dong, dong dong, dong dong!" les PNCs et pilotes me comprendront sans doute 
Non, je n'ai jamais aucun problème. Parfois, il n'est arrivé de recevoir des curieux qui n'y connaissaient absolument rien... bah! on leur apprend les bases  du pilotage etc...
Attention! il n'est pas non plus écrit sur la porte du cockpit: "entrée libre!" Sur mes vols, le cockpit n'est pas non plus l'attraction.
Il faut savoir que pour moi, les demandes pour venir dans le cockpit ne sont non plus extrêmement fréquente et heureusement!
Bonne journée. | | | À: Albathor · 18 septembre 2010 à 16:59 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 16 de 30 · Page 1 de 2 · 4 659 affichages · Partager Vous parlez de la FRANCE. La question était posée par une forumiste Canadienne, qui prendra Transat ou Canjet. Donc continuez de faire visiter votre cabine et ne faites pas rêver.
Je connais personellement 3 agent de bord et un planificateur de vol chez Transat et c'est non. Et encore plus depuis la prise d'otages de la Jamaique. | | | À: Cubavida · 18 septembre 2010 à 20:14 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 17 de 30 · Page 1 de 2 · 4 630 affichages · Partager Je connais personellement 3 agent de bord et un planificateur de vol chez Transat et c'est non. Et encore plus depuis la prise d'otages de la Jamaique.
Certes, mais il faut toujours essayer, qui sait!! | | | À: LOT344 · 18 septembre 2010 à 22:42 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 18 de 30 · Page 1 de 2 · 4 609 affichages · Partager C'est exactement ce que je disait depuis le début, avant que Albathor essaie de me démontrer le contraire.
Je vais à Cuba aux 2-3 mois et ce depuis 3 ans régulièrement.
Le meilleur moment, c'est au débarquement. Sinon c'est catégoriquement NON.
De la position du Canada. | | | À: Cubavida · 18 septembre 2010 à 22:57 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 19 de 30 · Page 1 de 2 · 4 602 affichages · Partager Déjà qu'au Canada on déroute un avion parce qu'un passager se lime les ongles en buvant du jus de raisin, alors il ne faut pas trop compter sur une visite du cockpit 
| | | À: Lowcostfan · 19 septembre 2010 à 20:56 Re: Visite de la cabine de pilotage avec Canjet? (vol Montréal - Cayo Coco) Message 20 de 30 · Page 1 de 2 · 4 564 affichages · Partager Bonjour,
C'est magique et ca vaut toutes les firsts du monde !
Assez d'accord avec vous! une vocation de pilote loupée?
A bientôt. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 471 visiteurs en ligne depuis une heure! |