|  |  |
 | | | | | Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Zachary · 9 juin 2008 à 3:33 28 messages · 19 participants · 6 631 affichages | | | | 9 juin 2008 à 3:33 Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 5 250 affichages · Partager Bonjour,
Je sais que le système d'éducation à Cuba est de bonne qualité et que le taux d'alphabétisation est remarquable dans le pays. Savez-vous s'ils ont des cours de base en anglais et/ou en français à l'école ? Est-ce que ce sont uniquement les gens qui travaillent dans le milieu touristique qui peuvent se débrouiller en anglais (apprentissage sur le terrain) ou la majorité des Cubains ont une petite base ? Qu'en est-il de leur compréhension du français en général ?
Merci d 'avance de prendre le temps de me répondre. | | | À: Zachary · 9 juin 2008 à 4:33 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager Les cours de français, d'anglais ou de n'importe quelle autre langue que l'espagnol ne font pas parti du cursus cubain. Les Cubains habitant dans les grandes villes peuvent toutefois bénéficier de cours de langue qu'ils prennent à l'extérieur de l'école. Ils peuvent aussi étudier les langues à l'universtié, soit en s'inscrivant directement en langue ou, le plus souvent, dans le programme de tourisme. Il y a aussi des petits cours de français et d'anglais à la télévision d'état durant le jour.
La majorité des Cubains à l'extérieurs de l'industrie touristique (légale ou non...  ) ne parlent pas une autre langue. | | | À: Gigi1234 · 9 juin 2008 à 4:44 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 5 221 affichages · Partager Merci pour cette réponse rapide ! | | | À: Zachary · 9 juin 2008 à 11:03 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 5 200 affichages · Partager Je sais que le système d'éducation à Cuba est de bonne qualité
ETAIT de bonne qualité ! il y a quelques années, l'anglais était au programme scolaire (ainsi que le russe obligatoire)mais les profs ont déserté, le salaire est maigre ! | | | À: Gigi1234 · 9 juin 2008 à 11:39 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 5 197 affichages · Partager bonjour gigi ma petite belle soeur de 12 ans prend son cour en classe a la télé il n'y a plus de prof ils sont au vénézuelaet point de vue connaissance générale quand tu enlève la révolution, fidèle, le che et Marti derrière il n'y a pas grand chose elle a entendu parler de l'Europe pour la première fois le jour ou sa soeur lui a expliqué ce que c'était, elle ne savait pas que Londres et Tokio étaient des villes par contre du grand méchant loup la oui  j'oubliais pas de cahier pas de crayons rien de rien nous apportons tout chaque année | | | À: Zachary · 9 juin 2008 à 16:46 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 5 135 affichages · Partager Si ca se trouve, ca a du changer comme l'a dit Mariecris car mon ami cubain parle bien l'anglais quand meme et il m'a dit qu'il avait eu des cours, il m'Avait meme présenté son professeur d'anglais dans son village !
Mon ami a 27 ans donc si ca se trouve, il a eu droit au cours.
Pour le reste, je crois qu'ils l'apprennent sur le terrain ;) | | | À: Zachary · 10 juin 2008 à 9:53 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 5 050 affichages · Partager Bonjour, Lors de notre voyage à Cuba nous n'avons pratiquement pas trouvé de Cubain parlant le français, à part le guide !!! mais en parlant avec les mains on se débrouille, je ne parle pas anglais non plus!!! J'ai mis quelques photos de notre balade avec la carte du circuit qui donnent un tout petit aperçu des merveilles de ce pays. michel.talon.free.fr | | | À: Zachary · 10 juin 2008 à 10:18 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 5 046 affichages · Partager Bonjour à tous Comme toujours la réponse de Gigi123 résume parfaitement la situation. Il est vrai que le niveau d'alphabétisation est excellent, mais celui de la qualité de l'enseignement... lamentable! Les langues étrangères, on oublie. Il faut se débrouiller avec des cours hors de l'école ou privés. En résumé les Cubains savent écrire et savent copmpter. En fait on les oblige à ne rien savoir du monde réel. Mais au fond des choses, c'est peut-être mieux. Notre monde est-il bien meilleur que celui de Marti, du Che, de Cienfuegos et des frères Castro ? | | | À: Zachary · 10 juin 2008 à 12:25 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 5 034 affichages · Partager Bonjour, Sur la chaîne cubaine de télévision éducative, il y a régulièrement des cours de français, d'anglais, d'italien. J'ai un ami qui a appris ces trois langues grâce à cette possibilité (et il se débrouille très bien).
Les Cubains qui souhaitent apprendre une langue étrangère ont plusieurs possibilités (bien sûr, cela dépend où ils vivent): l'Alliance française, le Göthe-Institut, cours du soir dans certaines universités (pour quelques professionnels qui ont besoin de se documenter), il y a aussi des hôtels à La Havane qui organisent des cours pour les employés qui ont du contact avec les touristes (une amie gagne sa vie avec de tels cours), etc. Beaucoup de Cubains (de plus en plus) prennent des leçons privés... une bonne manière pour les profs d'améliorer un peu le quotidien. J'ai une amie en train d'apprendre le japonais... pas évident. Elle m'a instamment demandé de lui apporter quelques journaux actuels de ce pays pour pouvoir s'exercer à la lecture...
Heureusement, le taux d'alphabétisation à Cuba reste bon et les Cubains aiment apprendre...
Amitiés Marianne | | | À: Mariannehon · 10 juin 2008 à 18:27 · Modifié le 10 juin 2008 à 19:21 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 4 988 affichages · Partager Salut! 
Je suis d'accord avec tous, je voudrais résumer un peu ma humble expérience, je suis cubain mais je n'ai pas fait un étude ni profond ni statistique non plus. Je suis desolé aussi pour mes erreurs avec le français, parce que je ne suis pas francophone.
En general l'éducation dans notre pays est bonne, toutefois les derniers ans la situation a changé un peu surtout dans l'école primaire et secondaire. Les enfants ont eu des maîtres "émergents" dont personne a le meilleur avis. Les maîtres les plus agé ont du changer de travail pour les bas salaires. Je compare aujourd'hui avec ma enfance et le niveau scolaire a diminué malheureusement. Pourtant l'université continue presque comme avant parce la mayorité des bons professeurs sont là.
A propos des langues extrangères, c'est vrai à Cuba il y a plusiers options pour les étudier mais il n'y a pas encore d'une conscience social pour apprendre l'anglais, français, etc. Tout le monde sait qui doit parler d'autres langues mais c'est seulement une minorité qui le fait.
Cuba est une île avec une population culte et c'est une des grandes choses qu'on a reussi. Il y a des problèmes partout mais on doit avouer nos avantages.
A bientôt. | | | À: Gigi1234 · 10 juin 2008 à 22:24 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 4 909 affichages · Partager Les cours de français, d'anglais ou de n'importe quelle autre langue que l'espagnol ne font pas parti du cursus cubain. Les Cubains habitant dans les grandes villes peuvent toutefois bénéficier de cours de langue qu'ils prennent à l'extérieur de l'école. Ils peuvent aussi étudier les langues à l'universtié, soit en s'inscrivant directement en langue ou, le plus souvent, dans le programme de tourisme. Il y a aussi des petits cours de français et d'anglais à la télévision d'état durant le jour.
La majorité des Cubains à l'extérieurs de l'industrie touristique (légale ou non...  ) ne parlent pas une autre langue.
Drole......J'ai un ami Cubain professeur d'Anglais au niveau Secondaire (Highschool).........et le cours d'Anglais est obligatoire pour ses élèves...... | | | À: Alombredespa · 10 juin 2008 à 22:43 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 4 900 affichages · Partager Drole......J'ai un ami Cubain professeur d'Anglais au niveau Secondaire (Highschool).........et le cours d'Anglais est obligatoire pour ses élèves......
Oui, je pense qu'il s'agit de la "Jinetera Escuela de la Havana".... | | | À: Amorcito · 10 juin 2008 à 23:02 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 4 894 affichages · Partager Drole......J'ai un ami Cubain professeur d'Anglais au niveau Secondaire (Highschool).........et le cours d'Anglais est obligatoire pour ses élèves......
Oui, je pense qu'il s'agit de la "Jinetera Escuela de la Havana".... 
Il enseigne à Sancti Spiritus. | | | À: Amorcito · 10 juin 2008 à 23:02 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 4 893 affichages · Partager Drole......J'ai un ami Cubain professeur d'Anglais au niveau Secondaire (Highschool).........et le cours d'Anglais est obligatoire pour ses élèves......
Oui, je pense qu'il s'agit de la "Jinetera Escuela de la Havana".... 
Oh!!!!!!! Amorcito!!!!!!!!!!!!   | | | À: Gigi1234 · 10 juin 2008 à 23:09 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 4 890 affichages · Partager
salut Gigi (...l'amoroso!?)...faut bien rire un peu ! | | | À: Amorcito · 11 juin 2008 à 0:10 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 4 862 affichages · Partager
salut Gigi (...l'amoroso!?)...faut bien rire un peu ! 
Je l'ai trouvé très drôle!!! Y yo soy amorosa, el amoroso esta en Cuba!!! | | | À: Alombredespa · 11 juin 2008 à 11:18 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 4 820 affichages · Partager oui mais la branche principale de la Escuela Jinetera est sur la 1ere avenue, Playa, le stage pratique 'fin d'études' se faisant, bien sur, sur la 5ème avenue ;
elles sont très douées avec la (les ?) langue(s), tes élèves | | | À: Liniaz · 13 juin 2008 à 4:21 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 4 726 affichages · Partager Le système d"éducation au Québec est-il plus évolué?? On manque d'enseignants, on engage ceux qui n'ont pas terminé leur études (sans permis d'enseigner), des profs de math qui enseignent l'anglais, des jeunes qui finissent le secondaire qui ont de la difficultés à dire "sorry I don't speak English". Nos enseignants ont de la bonne volonté mais les ressources ne sont tout simplement plus disponible. Parlez-en à ceux qui essaye d'avoir des services d'ortho au primaire. Cuba ou Québec - même combat.
danduc | | | À: Danduc · 13 juin 2008 à 10:23 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 4 713 affichages · Partager Bonjour désolé pour vous mais ici les profs sont encore a la hauteur des évènements, jamais entendu pareilles aberrations de la parts des élèves. | | | À: Zachary · 15 juin 2008 à 22:52 Re: Les Cubains apprennent-ils le français et l'anglais à l'école? Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 4 595 affichages · Partager Ils peuvent prendre des cours en dehors de l'école, mais ils doivent payer 100CUC. | Discussions similaires sur Cuba: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 073 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |