En fait, ce qu'il faut surtout craindre des cubes de glaces ce n'est pas la ''turista'' en tant que tel mais surtout le risque de se voir contaminer par une hépatite A, encore plus dommageable que la turista...

Les cubes de glace peuvent en effet contenir le virus, d'ou la nécessité d'être vigilant et de s'abstenir de consommer des cubes de glace dans toute consommation...
D'ou la sagesse de se faire vacciner avec Twin Rix (vaccin contre hépatite A et B) avant de voyager dans le sud... aussi important qu'un passeport selon moi!
Quant à la turista, pas nécessairement besoin de cubes de glaces dans son verre pour l'attraper... Il suffit simplement de prendre certaines précautions toutes simples pour diminuer ses chances de l'avoir: ne consommer que l'eau embouteillée, se rincer la bouche et se brosser les dents qu'avec l'eau embouteillée, et surtout, ne rien ingérer qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé.
De plus, il existe un vaccin oral à prendre avant le départ qui diminue les chances de la contracter. Un pharmacien serait cependant plus en mesure que moi pour vous renseigner là-dessus.
Il est par contre à noter que la grande majorité des voyageurs à destination du sud auront au moins un épisode de diarrhée au cours de leur séjour, sans que ce ne soit pour autant la turista en tant que telle; il ne faut pas oublié qu'un changement soudain d'alimentation et d'eau consommée (sans qu'elle soit contaminée pour autant) occasionne souvent de la diarrhée pour la plupart des gens. Il faut seulement que le système digestif s'habitue (ce qui se fait généralement assez rapidement); donc pas lieu de paniquer si vous avez de la diarrhée.
Alors voilà, ne reste qu'à vous souhaiter bon voyage!
À bientôt!