Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Alias164 · 18 juin 2011 à 10:11 · 2 photos 27 messages · 8 participants · 2 884 affichages | | | | 18 juin 2011 à 10:11 Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 1 de 27 · Page 1 de 2 · 1 953 affichages · Partager Bonjour, Grace à la lecture de nombreux messages du forum, je termine l'organisation de mon voyage de 2 semaines, départ le 7 juillet prochain, avec mon mari et mon fils de 15ans.
Le programme de base, c'est classique : Beijing 4 jours, Train de nuit vers Xi'an, 3 jours, Train de nuit vers Shanghai. Pour l'instant, j'ai réservé le vol Paris/ Beijing - Shanghai/ Paris et l'hotel à Beijing pour les visas. Mais j'ai encore énormément de questions plus ou moins importantes, merci d'avance à ceux qui voudront bien me conseiller...
- Quelle étape ajouter pour voir la campagne (et/ou les paysages) autrement que par la fenêtre du train ? * j'avais pensé à Zhouzhuang près de Shanghai, * mais en voyant des recommandations de Nemo, Huashan me tente bien avec 1 nuit sur place (mais n'y a-t-il pas trop de touristes?), * ou encore Huangshan, mais j'ai peur de perdre beaucoup de temps en transport... Que me conseillez-vous ?
- Le transfert en train Xi'an Shanghai m’inquiète, plus de 18h... J'ai lu que les couchettes étaient parfaites, mais que l'état des toilettes était terrible... * Me conseillez-vous de prendre l'avion sur ce trajet ? * De plus, j'aimerais garder de la souplesse sur ce voyage, et n'acheter le billet que le plus tard possible (j'ai dit à mon fils qu'on partait à l'aventure...). Est-ce possible d'attendre la veille du départ ? * Idem pour les hôtels, est-il illusoire d'arriver à Xi'an et peut être Huashan sans réservation d'hotel et voir sur place ?
- Je vais en Chine pour MANGER !! J'ai gardé un souvenir ému des repas faits lors d'un voyage d'affaire en 2002 à Beijing et Shanghai, * en particulier un canard laqué au " Pekin duck" : ce nom de restaurant vous dit-il quelque chose ? je ne saurais pas le retrouver, je crois que c'était assez huppé et célèbre... * Et aussi une fondue chinoise dans un bouiboui à Shanghai, avec des trous dans les tables pour les réchauds. Je ne me souviens plus de la région dont est originaire cette cuisine, et j'ai peur de ne pas retrouver de resto équivalent. Si vous pouviez m'aider là aussi....
Voilà, j'en oublie sûrement, mais si vous avez d'autres recommandations, tout est encore ouvert... Merci d'avance pour vos conseils. | | | À: Alias164 · 18 juin 2011 à 11:58 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 2 de 27 · Page 1 de 2 · 1 939 affichages · Partager - Le transfert en train Xi'an Shanghai m’inquiète, plus de 18h... J'ai lu que les couchettes étaient parfaites, mais que l'état des toilettes était terrible... * Me conseillez-vous de prendre l'avion sur ce trajet ? * De plus, j'aimerais garder de la souplesse sur ce voyage, et n'acheter le billet que le plus tard possible (j'ai dit à mon fils qu'on partait à l'aventure...). Est-ce possible d'attendre la veille du départ ? * Idem pour les hôtels, est-il illusoire d'arriver à Xi'an et peut être Huashan sans réservation d'hotel et voir sur place ?
Bonjour,
On est parti à 2 en mai 2008 sans rien réserver et on a eu aucun problème sur place pour trouver des places dans les transports (train ou avion) et hotellerie. D'ailleurs, aux gares et aéroports, nombreux sont les "rabatteurs" pour les différents hotels et c'est bien pratique. Pour ce qui est du train, il faut absolument le faire une fois ! Par contre, il n'est pas toujours facile de trouver des places dans la classe que l'on veut. Les couchettes sont vraiment mieux que les banquettes mais un bout de trajet dans le compartiment banquettes est une sacrée expérience ! Les toilettes ne sont effectivement pas à la hauteur mais bon, en Chine en général, les toilettes publics sont également une expérience à part !
Bref, moi, j'avais fait Beijing Xian avec une halte à Pingyao en train ( Beijing Pingyao en couchette et Pingyao Xian en banquettes faute de places) et Xian Shanghai en avion et je ne regrette aucunement ce choix.
Ca dépend aussi tu temps que l'on a, un trajet en train est bien plus fatigant qu'en avion ! Et sur une durée de 2 semaines, je conseillerai effectivement l'avion entre Xian et Shanghai (à moins d'une étape intermédiaire). | | | À: Elminio · 18 juin 2011 à 12:46 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 3 de 27 · Page 1 de 2 · 1 930 affichages · Partager Merci Elminio. Tu es parti combien de temps ? Et qu'as-tu pensé de ton étape à Pingyao ? Penses-tu que ça pourrait être ma 4ème étape ? Combien de temps es-tu resté à Xi'an et Pingyao ? Pour l'avion Xi'an Shanghai, je suppose que tu l'as réservé avant de partir de France ? Je vais voir si tu as fait un carnet de voyage. | | | À: Alias164 · 18 juin 2011 à 13:56 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 4 de 27 · Page 1 de 2 · 1 908 affichages · Partager On est parti 3 semaines courant mai 2008. On n'avait que les billets AR Paris Beijing et Hong Kong Paris et les réservations d'hotel nécessaires pour le visa à Beijing et HK. On est parti très à l'arrache sans trop savoir ce qu'on allait faire.
Si mes souvenirs sont bons, on est resté 3 ou 4 jours sur Pekin et c'était à mon gout pas assez long car le décallage horaire est rude dans ce sens là (sauf si on arrive en soirée, c'est un peu plus facile qu'en matinée). J'y serai bien restée 1 ou 2 jours de plus. Ensuite Pingyao, c'est mignon oui, beaucoup de charme mais je ne crois pas qu'il y ait grand chose à faire en dehors de la vieille ville. Ca permet de faire une halte entre Pékin et Xian et de faire une coupure avec les grosses villes chinoises. A voir dans les guides si ça correspont à vos envies ! Mais 1 journée suffit pour visiter. On y est resté que la journée, arrivant par train le matin de Pékin et repartant aussi par train le soir même pour Xian. Bon, je conseille pas trop de faire comme ça, c'est un peu trop fatigant j'avoue !
Xian, on y est resté qu'un jour et une nuit, on a réservé directement les billets d'avion pour Shanghai en arrivant sur Xian. On aurait pu y rester une journée de plus mais comme on voulait aller jusqu'au Yunnan, fallait faire un choix.
En fait, on a vraiment tout fait au jour le jour, en réservant les billets d'avion de la destination suivante dès qu'on arrivait à destination présente. Beaucoup d'hotels ont un service agence de voyage, ce qui est très pratique parce qu'ils parlent anglais (ce qui n'est pas toujours très évident) et qu'ils font les réservations d'avion sans trop de frais.
Après Shanghai, on a fait un saut à Gullin/Yanghao puis Kunming jusqu'à Lijiang puis HK. Grosso modo, on a payé chaque vol sec entre 40 et 80E par personne. Les choses évoluant très vite en Chine, je ne sais pas si les tarifs sont encore d'actualité !
En tout cas, c'est un super voyage, un bon choc culturel, les chinois sont très curieux et joueurs. | | | À: Elminio · 19 juin 2011 à 0:38 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 5 de 27 · Page 1 de 2 · 1 885 affichages · Partager Merci, ça me rassure de savoir qu'on peut partir sans tout verrouiller au départ. Et c'est vrai que le décalage quand on part vers l'est, c'est dur, je vais me garder du temps pour Beijing et Xian, en espérant que les disponibilités sont aussi faciles en Juillet qu'en Mai (y a pas de raison, c'est pas la meilleure saison en juillet). En tout cas merci de tes conseils, j'ai hâte d'y être... | | | À: Alias164 · 19 juin 2011 à 6:15 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 6 de 27 · Page 1 de 2 · 1 876 affichages · Partager saltut attention, les choses changent tres vite en chine
- pour les reservations de trains: pour qqn qui ne parle pas chinois, aller directement a la gare acheter son billet est tres eprouvant (et long) - l affluence dans les trains (surtout beijing shanghai, bj xian est telle qu'il faur souvent un minimum de trois jours pour trouver une couchette ou meme un siege
- attention depuis le 1 juin 2011, les regles on tchangés pour l achat des billets de train: il faut présenter son passeport ou son id. les billets sont devenus nominatifs (pour tous les trains, je ne sais pas mais pour les rapides oui) enfin ce n est pas tres grave, par contre n oubliez pas une chose: les villes chinoises sont énormes et tout est souvent compliqué pour les étrangers qui n ont pas l habitude de la chine.... donc prévoyez du temps pour trouver la gare, l hotel, le metro, le bus, l achat des billets etc...et les distances sont énormes...ce n est pas par ce que vous etes a la station de métro de la gare que vous y serz directement, il n est pas rare de devoir encore marcher 30 minutes!
mais vous verrrez, vous allez survivre...
oliwen
le resto en question est tres cher...connu mais tres cher (c est a la sortie c du metro he ping men) tu trouveras des resto meilleurs marchés et meilleurs...renseigne toi sur le forum bonjour chine (y a un espace pour pekin) | | | À: Lucq · 19 juin 2011 à 9:49 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 7 de 27 · Page 1 de 2 · 1 865 affichages · Partager Ah ah ! Merci de me ramener sur terre. Je suis passée du stade "pays impossible à visiter seule à cause de la langue" au stade "on verra bien sur place". Ca ne nous dérange pas de marcher, mais c'est sûr qu'avec 14 jours sur place, on ne peut guère se permettre perdre 2 jours en démarches.... Tout à coup, je me demande si on va vraiment survivre  Je viens de demander à mon hotel de Beijing s'ils pourraient nous acheter nos billets, mais je pense que oui, et puis je veux aussi trouver des guides parlant anglais le plus souvent possible, parce que dans les voyages, ce sont les rencontres qu'on aime avant tout. Pour le Pekin duck, il m'avait en effet bien semblé que celui qui m'avait invitée voulait me faire plaisir, je ne l'ai peut etre pas assez remercié..  . Si en plus ce n'est pas le meilleur, je vais aller voir ce que je peux trouver sur BonjourChine.
Donc pour info, et pour les idées à ceux qui en cherchent aussi, j'arrive à: 5 jours à Beijing (au lieu de 4 sur les conseils de Elminio, pour encaisser le décalage horaire) Liaison vers Xi'an en train de nuit Xi'an 3 jours (peut être qu'on fera Huashan, peut être pas...) vol domestique vers Shanghai (c'est vrai que 2 nuit en train, ça va être fatigant) Shanghai : 6 jours à Shanghai, en incluant une séjour d'une nuit à Zhouzhuang, 32000 habitants, peu de touristes étrangers (chouette).
Sous réserve de nouveau changement.. | | | À: Lucq · 19 juin 2011 à 11:50 · Modifié le 19 juin 2011 à 13:16 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 8 de 27 · Page 1 de 2 · 1 851 affichages · Partager Euh, oui, Oliwen la nouvelle donne pour les billets de train s'applique aux trains de nuit, CF la réponse de mon hôtel à Beijing
"I’m very sorry we can’t help you buy the train ticket,because passengers must buy it with ID Card from 1st
June2011.And the fight ticket is also can’t help you.."
Là, je commence à m'inquiéter car la mesure est toute récente, ça va être une belle pagaille... Je vais voir un peu ce que je trouve sur le sujet... | | | À: Alias164 · 19 juin 2011 à 12:59 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 9 de 27 · Page 1 de 2 · 1 844 affichages · Partager Hello, Pour réserver les tickets de train, le site www.travelchinaguide.com/china-trains/ a l'air de toujours être en place. On réserve plusieurs semaines à l'avance, et les tickets sont expédiés à une adresse chinoise (votre hôtel à Pékin dans ce cas). Je ne sais pas au niveau des nouvelles règles d'identité, mais rien d'apparent sur le site qui laisse penser que c'est totalement impossible! Tu pourrais peut-être jeter un coup d'oeil et leur demander si ils peuvent t'aider avec tes billets de train Pékin- Xian? Une question n'engage à rien ;)
En ce qui concerne Shanghai et Zhouzhouang, je vous conseille vivement de ne pas y aller un jour de week-end! Vous y êtes 6 jours sur Shanghai, donc ca devrait marcher. C'est le genre d'endroits où des milliers de touristes arrivent en masse le week-end. Même en semaine ce sera loin d'être calme, mais déjà beaucoup mieux je pense.
Pour Huashan, il faut vraiment savoir ce que c'est avant d'y aller, fais un max de recherches! Et il faudra également des habits appropriés, c'est-à-dire des pantalons souples, des chaussures de marche avec de bonnes semelles qui amortissent, et idéalement des gants étant donné qu'il faut utiliser ses mains en permanence avec les chaines. La plupart de ceux qui y vont sont en jeans et baskets, ce qui augmente les différents risques (en particulier sur la descente quand les genoux commencent à se faire sentir). Et la même chose, Huashan est à éviter le week-end, réservez votre week-end sur Xian. | | | À: Idir13013 · 19 juin 2011 à 13:23 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 10 de 27 · Page 1 de 2 · 1 840 affichages · Partager Hop ! la question est posée. J'ai vu qu'aucun des sites qui proposent des réservations de train n'a été mis à jour. Je vais voir.
Pour Huashan, effectivement, je ne suis pas encore sûre. J'ai le vertige  , et mon fils a beaucoup grandi cette année, et ses articulations sont un peu.. craquantes.. Tu confirmes mes craintes. Sur Zhouzhuang, en revanche, je suis déçue, j'avais cru trouver un coin un peu tranquille... Si tu as une idée d'endroit près de Beijing ou de Shanghai où on peut voir une Chine un peu tranquille...mais bon, sans parler chinois, c'est sûrement un peu présomptueux...
Je vais continuer à éplucher les guides. | | | À: Alias164 · 19 juin 2011 à 13:46 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 11 de 27 · Page 1 de 2 · 1 821 affichages · Partager Bien d'avoir posé la question! Pour Huashan, si tu as le vertige, je te déconseille vivement cette montagne. Les chemins sont les plus à pic de toutes les montagnes chinoises, sur certains on est dans les 70 degrés d'inclinaison, c'est comme des espaliers! Et malheureusement, il n'y a pas grand choix au niveau des chemins, c'est en gros un seul chemin tout le long, impossible de prendre un chemin "alternatif", mis à part sur les sommets où ca part un peu dans tous les sens. Je suis désolé d'arriver avec ces nouvelles, mais je suis un grand amateur de montagnes, j'ai fait la plupart des classiques en Chine, et Huashan est vraiment à part. Je suis toujours surpris qu'elle soit si facilement accessible étant donné sa relative difficulté...
Zhouzhouang est très mignon, mais c'est Disneyland au niveau de l'exploitation, il faut le savoir. C'est très proche de Suzhou et Shanghai, deux très grosses villes qui ramène des touristes en permanence. Et pour tous ces touristes, des centaines de magasins, placés un peu n'importe où. Ca a un certain charme, c'est la Chine après tout, mais ce n'est pas vraiment les locaux et vous...
J'ai fait Tongli moi, très similaire à Zhouzhouang. C'était déjà sympa mais un samedi donc plein de monde. En allant à Zhouzhouang en semaine (vous pouvez arriver en fin d'après-midi) et en restant sur place une nuit, je suis certain que vous aurez une très bonne expérience: coucher de soleil, nuit, lever de soleil, c'est très peu de touristes, et une ambiance proche de celle que tu imagines je crois! Désolé de t'avoir "effrayée"! Mais Ca va être super si tu choisis juste les bons moments!!
Pour ce qui est de ne pas parler chinois, j'ai toujours voyagé en solo sans quasiment aucune connaissance de chinois. Ca marche très bien! Il faut simplement avoir les coins écrits en chinois sur un papier, et les montrer quand on est un peu perdu. Et avec les jeunes, l'anglais marche quand même de mieux en mieux! Un endroit très sympa proche de Pékin est le Tanzhe temple, j'ai adoré, très ancien, en pleine montagne, loin des foules de touristes (même le week-end!) et accessible en bus direct! Le JieTai a l'air super aussi, mais je n'ai pas eu le temps, j'ai visité une grotte calcaire dans le coin à la place ;) www.kinabaloo.com/tj.html | | | À: Alias164 · 19 juin 2011 à 15:49 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 12 de 27 · Page 1 de 2 · 1 814 affichages · Partager Bonjour ! Entre X'ian et Shanghai vous pouvez vous arreter en train à Kaifeng, ancienne capitale chinoise, avec très peu de touristes. Pas grand chose à voir mais de quoi se balader une journée autour des lacs, remparts, marchés, et le soir manger sur les tables en pleine rue. J'ai trouvé aussi les trains de nuits en Chine pas géniaux, mais on ne perd pas de temps et on économise une nuit d'hôtel, surtout que le train est très bon marché. En fait les trains ressemblent au pays  les toilettes sont pas supers propres, et les chinois peuvent paraître un peu "sans-gene" du point de vue occidental. Mais en même temps les chinois sont aussi très sympas et curieux, toujours prets à aider, ne pas parler la langue n'est pas un problème il faut juste accepter de prendre du temps à chercher. | | | À: Idir13013 · 19 juin 2011 à 17:05 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 13 de 27 · Page 1 de 2 · 1 797 affichages · Partager Idir, merci pour les temples, ceux-ci, c'est sûr, je les ajoute sur ma liste. J'ai vu des photos et des commentaires, je suis sûre que ça va nous plaire. Et merci Acab, je suis en train de potasser Kaifeng, mais vu que je ne trouve pas les horaires de trains, je ne sais pas trop comment les intercaler. J'imagine que ça fait 2 trains de nuits de plus, ce qui est économique en effet. Je vais voir ça avec mes hommes qui étaient un peu réticents sur les nuits dans le train... Merci encore, c'est bien ce genre d'étape que je cherchais... | | | À: Alias164 · 19 juin 2011 à 17:41 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 14 de 27 · Page 1 de 2 · 1 789 affichages · Partager tu peux voir les horaires de train sur tielu.org | | | À: Lucq · 19 juin 2011 à 18:02 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 15 de 27 · Page 1 de 2 · 1 785 affichages · Partager Héhé...Illustration par l'exemple ? c'est ce à quoi je dois m'attendre ? 
Ah quoique là, j'ai la traduction Google, je ne pensais pas que ça marchait ! Merci ! Effectivement, il y a beaucoup de trains. | | | À: Alias164 · 19 juin 2011 à 21:29 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 16 de 27 · Page 1 de 2 · 1 769 affichages · Partager ok quand j aurai le tems je chercherai pour toi de ou a ou tu veux aller??????????? | | | À: Lucq · 19 juin 2011 à 21:36 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 17 de 27 · Page 1 de 2 · 1 766 affichages · Partager Non, sans rire, la traduction google marche impeccable, et comme ils acceptent la saisie en pinyin, j'ai pu trouver les horaires Xi'an - Kaifeng puis Kaifeng- Shanghai. Mais j'avoue que tu m'as inquiétée et que j'ai un peu peur de m'aventurer dans les villes en dehors des grands flux de touristes. Et puis ça fait beaucoup de train.
En revanche, peux tu me dire si ça vaut le coup de m'acheter un mini guide de conversation ? J'avais fait la mauvaise expérience de répéter à un ami taiwanais une phrase simple que j'avais écouté en boucle la veille pour maîtriser l'intonation, et il n'a jamais compris... Alors je me dis que ce n'est pas trop utile non ? | | | À: Alias164 · 19 juin 2011 à 21:46 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 18 de 27 · Page 1 de 2 · 1 763 affichages · Partager conseil guide de conversation: des phrases simples ecrite en chine pour les situations courantes de la vie.
et surtout pas essayer de prononcer sans le montrer | | | À: Nemo1001 · 20 juin 2011 à 9:25 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 19 de 27 · Page 1 de 2 · 1 744 affichages · Partager en ce qui concerne le guide de conversation je conseille celui du lonely planet car celui ci n est pas en pin yin mais en phonétique française et sera plus facile à utiliser pour quelqu'un qui n a pas de connaissance du chinois et de sa transcription en pin yin... attention toutefois il faudra malgré tout une connaissance des tonalités!.En effet sans cette maitrise des différents tons un guide de conversation (pour le chinois....)ne sera d' aucune utilité pour essayer de parler!!
"et surtout pas essayer de prononcer sans le montrer " tout à fait d accord avec Nemo donc!!
Mais bon tous les témoignages montrent que l'on peut s' en sortir sans maîtriser la langue.... | | | À: Etathome · 20 juin 2011 à 10:41 Re: Cuisine chinoise et voyage en train en Chine Message 20 de 27 · Page 1 de 2 · 1 730 affichages · Partager Merci ! Je viens de télécharger le phrase book mandarin de Lonely planet, et ça semble vraiment génial... L'avantage, c'est qu'il prononce : j'essaierai de dire les phrases moi même, mais en cas d'échec, je pourrai toujours les faire écouter... Vraiment génial.
Et effectivement, à part Lucq (mais lui n'a pas l'expérience, il parlait chinois avant de venir si j'ai bien compris), tout le monde dit qu'on peut s'en sortir. En plus, je suis en train de simplifier au maximum mon circuit, pour avoir le temps à chaque étape de chercher un peu, et de sortir des chemins trop fréquentés.. Ca se précise, mais j'y ai passé mon dimanche.
Au fait, concernant les tickets de train qui sont désormais nominatifs depuis le 1er juin, sur travelchinaguide, on me dit que ça ne change pas grand chose pour les achats via agence : il faut juste envoyer une copie du passeport avec la paiement et ils livrent à l'hotel... Quelqu'un a déjà essayé ça ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 281 visiteurs en ligne depuis une heure! |