Culture, traditions, vie au Québec Nathalie69 · 19 août 2005 à 22:07 63 messages · 21 participants · 11 142 affichages | | | | À: DeCléricy · 27 août 2005 à 20:03 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 41 de 63 · Page 3 de 4 · 1 571 affichages · Partager Bonjour,
Heuh....Aies-je seulement prononcé le mot xénophobie?
En sociologie, on différencie racisme ouvert et racisme fermé.J'ai assisté a une conférence de Rachad Antonius sur le racisme fermé au Québec.En ce qui concerne les minorités visibles, il y a bien du racisme fermé au Québec.
Mais racisme pas racisme, notre amie ne méritait pas qu'on lui crache dessus.
Un homme de votre génération devrait comprendre les jeunes, et avoir un minimum de politesse sur ce forum.
Bye. | | | À: Yza32 · 27 août 2005 à 22:24 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 42 de 63 · Page 3 de 4 · 1 560 affichages · Partager Ma remarque faisait référence à Punkgirl. Regarde la chronologie de la discussion.
Quand elle affirme qu’il y a trop d’ethnies à Montréal pour moi c’est de la xénophobie.
Si par contre elle avait précisé ne pas aimer les Noirs, les Arabes ou toute autre ethnie en particulier pour moi c’eut été du racisme.
Racisme ‘’fermé’’? Racisme ‘’ouvert’’? Ça mange quoi en hiver c’te patente là? L’un excuse t-il l’autre? Bonyeu, vite il faut que je retourne à l’école!
DeCléricy | | | À: DeCléricy · 28 août 2005 à 21:40 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 43 de 63 · Page 3 de 4 · 1 536 affichages · Partager Une femme mariée ne peut pas prendre le nom de famille de son mari, ah ben, ça, je savais pas ça. Je savais qu'elle pouvait garder son nom de jeune fille, mais je savais pas qu'elle ne pouvait pas prendre le nom de famille de son mari. À moins que j'aille mal compris.  Éclaircissez-moi quelqu'un s'il vous plaît. :) | | | À: Moka27 · 28 août 2005 à 21:52 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 44 de 63 · Page 3 de 4 · 1 533 affichages · Partager C'est vrai, depuis quelques années, la femme ne peut prendre officiellement le nom de famille de son mari... C'est toujours le nom de jeune fille qui est inscrit sur les documents officiels. Je ne connais pas la raison exacte, mais ca a surement son coté pratique. | | | À: Moka27 · 29 août 2005 à 1:39 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 45 de 63 · Page 3 de 4 · 1 524 affichages · Partager En se mariant la femme peut prendre le nom de son époux mais il y a des frais (que personnellement je trouve infustifié mais ce n'est pas moi qui fais les lois.....) Alors, qu'autrefois elle avait automatiquement le nom de famille de son époux.... | | | À: Memphre · 29 août 2005 à 1:54 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 46 de 63 · Page 3 de 4 · 1 520 affichages · Partager En se mariant la femme peut prendre le nom de son époux mais il y a des frais (que personnellement je trouve infustifié mais ce n'est pas moi qui fais les lois.....)
Permet moi d'en douter! Une femme, qui s'est mariée au Québec après le 2 avril 1981 ne PEUT PAS avoir son nom marital sur ses pièces d'identié émis par des autorités provinciales (québécoises). Même en payant des frais! (à moins que tu ne parles de changement de nom légal?
Par contre, elle peut avoir son nom marital sur les cartes et documents émis par les autorités fédérales. Socialement, elle peut utiliser son nom marital si elle le désire, mais c'est très rare au Qc.
Si la femme est dans une province autre que le Québec, alors là elles peuvent utiliser leur nom marital et le voir inscrit sur leur permis de conduire, par exemple. | | | À: Petitsoleil · 29 août 2005 à 2:17 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 47 de 63 · Page 3 de 4 · 1 517 affichages · Partager Bonjour,
La raison est tres simple:parce que la femme a une identité propre.Rien a voir avec le coté pratique.
Cordialement. | | | À: Memphre · 29 août 2005 à 2:25 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 48 de 63 · Page 3 de 4 · 1 515 affichages · Partager Bonjour,
Nikki a raison, une femme mariée ne peut pas, meme si elle le veut, prendre le nom de son mari.Exception faite des femmes qui se sont mariées a l'extérieur du Québec.Par exemple, ma mere se nomme encore avec le nom de mon pere, mais elle ne peut pas prendre le nom de mon pere.Interdit par la loi.Elle est tres stricte et le Conseil du statut de la femme veille au grain.Personnellement, je suis tres fiere de ca!  Une Québécoise mariée a un duc francais racontait a Julie Snyder que les Francaises l'enviaient de pouvoir garder son nom.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 29 août 2005 à 2:31 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 49 de 63 · Page 3 de 4 · 1 588 affichages · Partager J'hallucine ou un certain politicien a déja dit plus drole?
Oui, un dénommé Chrétien je crois | | | À: Vanquish · 29 août 2005 à 2:37 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 50 de 63 · Page 3 de 4 · 1 585 affichages · Partager  Salut,
Non, un autre...D'une autre allégeance...
Quoiqu'avec Chrétien, on est habitués d'en entendre des vertes pis des pas mures 
Cordialement. | | | À: Yza32 · 29 août 2005 à 2:49 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 51 de 63 · Page 3 de 4 · 1 551 affichages · Partager C'est que tu n'as pas lu Les Chrétienneries Yza!
Ce sont les meilleures gaffes répertoriées (avec mention des sources!) de Chrétien...J'ai tellement pleuré de rire... faut que tu lises ça, vraiment! 
Ok, avec le scandale des commandites, c'est moins bien vu de rire de ses niaiseries... mais quand même... C'est hilarant, je te jure! | | | À: Vanquish · 29 août 2005 à 2:58 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 52 de 63 · Page 3 de 4 · 1 550 affichages · Partager Resalut,
Oui j'en ai entendu parler, Jean-René Duffort en avait parler.Mais qui ne connait pas Chrétien  Meme quand il a pris sa retraite, il a eu de la misere a finir son discours.
C'était le temps qu'il prenne sa retraite, Aline devait etre tannée de lui dire de rouler sa langue avant de parler.
Cordialement. | | | À: Yza32 · 29 août 2005 à 3:09 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 53 de 63 · Page 3 de 4 · 1 545 affichages · Partager Si elle garde son nom de jeune fille, je me suis bien douté que c'était une question de féminisme. C'est que la femme est indépendante et tout. D'ailleurs, je comprends pas pourquoi c'est pas comme ça en France aussi. C'est pas le Maroc non plus la France. | | | À: Moka27 · 29 août 2005 à 3:21 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 54 de 63 · Page 3 de 4 · 1 539 affichages · Partager  Salut Punkgirl,
Non en effet, le Québec est la seule place avec une loi comme ca.Au Maroc, les femmes ne peuvent pas parce que les lois sont calquées sur le modele francais.Dans la religion musulmane, la femme garde son nom, mais ca reste juste dans la religion.D'ailleurs, en ce qui concerne les noms des enfants, maintenant en France ils peuvent prendre aussi le nom de la mere, mais on retrouve beaucoup moins d'enfants avec des noms composés.
Bye. | | | À: Yza32 · 29 août 2005 à 4:37 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 55 de 63 · Page 3 de 4 · 1 528 affichages · Partager Allô Ysa,
Non mais je voulais pas savoir à propos du Maroc non plus. Je sais que les lois ont changé, que la femme n'est plus mineure à vie, comme c'était le cas avant, mais reste que c'est pas comme ici... En tout cas... Bizarre que le Québec soit la seule place au monde avec une loi comme celle-la... Bizarre aussi que ça fasse pas longtemps qu'en France que les enfants peuvent porter le nom de famille des deux parents... Mais en tout cas... :) | | | À: Yza32 · 29 août 2005 à 18:54 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 56 de 63 · Page 3 de 4 · 1 516 affichages · Partager salut ysa j''ai suivi la longue discussion que tu as eu sur la vie au quebec et sur certaines interpretations de tes idées par les autres.bref pourquoidonc la femme ne peut pas prendre le nom de son mari au quebec? et c'est faux ce que tu as avancé sur la femme musulmane en algerie la femme mariée prend systematiquement le nom de son mari par ailleurs je trouve que 2 semaines de vacances pour 40h c'est peu mais peut être que vous avez d'autres compensations et le systeme de santé 6mois pour un rdv chez l'endocrino...la maladie a largement le temps d'évoluer j'attends toujours une recette si tu veux bien d'un plat de ta région à bientôt | | | À: Nouzha · 29 août 2005 à 19:07 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 57 de 63 · Page 3 de 4 · 1 515 affichages · Partager Bonjour Nouzha
Les femmes ne prennent pas le nom de leur mari, c'est comme ca chez nous.En fait, je ne suis pas certaine mais ca doit etre Pauline Marois, une politicienne, qui est derriere ca.Mais je ne sais pas.En tout cas, chez nous personne ne parle de ca, alors ca doit faire l'affaire des femmes.
Je sais que les femmes en Algérie prennent le nom de leur mari.Lis bien, j'ai dis a Punkgirl qu'il n'avait aucun pays qui avait une loi comme ici 
Cordialement. | | | À: Yza32 · 30 août 2005 à 20:51 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 58 de 63 · Page 3 de 4 · 1 485 affichages · Partager salut ysa c'etait une question de curiosité, on est toujours interessé par ce qui se passe ailleurs désoléee si je t'ai ennuyée amicalement | | | À: Salamalekk · 2 septembre 2005 à 11:43 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 59 de 63 · Page 3 de 4 · 1 457 affichages · Partager merci pour la réponse a ton avis le coin le plus sympa pour s'installer au Quebec? est-il facile pour une francaise de trouver du travail là-bas? | | | À: Nouzha · 3 septembre 2005 à 23:45 Re: Culture, traditions, vie au Québec Message 60 de 63 · Page 3 de 4 · 1 426 affichages · Partager  Salam Nouzha,
Tu ne m'as pas du tout ennuyée, c'est ma faute, je me suis mal exprimée sur le cas du Maroc.
Maa salama. | Discussions similaires sur le Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 626 visiteurs en ligne depuis une heure! |