|  |  |
 | | | | Phénixthai · 30 septembre 2010 à 10:24 14 messages · 10 participants · 3 945 affichages | | | | Rien à voir avec le célèbre : what your name, where you come from, destiné aux étrangers solitaires | | | Simple formule de politesse. Répondre de la même manière : " Pai thio " (je vais me promener) ou " Pai thoura " (je vais faire des affaires).. | | | À: Comtois · 30 septembre 2010 à 12:14 Re: Curiosité de bon ton, en Thaïlande Message 4 de 14 · 3 821 affichages · Partager Exact, de plus, ce n'est jamais adressé aux inconnus, mais forcément aux gens que l'on connait....Donc, il n'y a pas de lézard, moi je réponds soit Pai wat, (je vais au Temple), ce qui en surprend plus d'un de la part d'un farang..... soit Pai dou mia noi (je vais voir ma maitresse), ce qui fait éclater de rire tout le monde ou encore.... Pai na (je vais aux champs). Tout le monde se fout de la réponse, mais elle entretiendra les discussions pendant la prochaine demi heure d'une manière ou d'une autre..... | | | Salut
Cela doit être commun dans les pays asiatique puisqu'en japonais c'est la même chose... | | | À: Bobcat · 30 septembre 2010 à 14:32 Re: Curiosité de bon ton, en Thaïlande Message 6 de 14 · 3 776 affichages · Partager "Pai dou mia noi"
J'vais tenter d'le retenir celui-là, il me plaît bien !!! | | | À: Bobcat · 30 septembre 2010 à 14:58 Re: Curiosité de bon ton, en Thaïlande Message 7 de 14 · 3 766 affichages · Partager Autre solution, si ce sont des gens que vous connaissez bien : Maï bok "je le dis pas" qui normalement provoque l'éclat de rire... Non compromenttant : Paï Talat je vais au marché | | | À: Bobcat · 30 septembre 2010 à 18:22 Re: Curiosité de bon ton, en Thaïlande Message 8 de 14 · 3 713 affichages · Partager Bonjour Bobcat,
Où vas-tu, C'est comme à Tahiti, non?
Mais en Thai, tu dois dire Pai Ha et non Pai Doo. C'est comme:"aller au medecin au lieu de Chez le médecin.
A +, Lung. | | | Sur l'article, on reconnait bien le style de Manao 
Extrait; - Suivez bien !!...La prononciation de Raymond, par les Thaï, donne " lemon " Lemon prononcé en Anglais donne le Citron en français et la traduction de ce fruit en Thaï donne MANAO.
Ok Ok !!....je sors=> | | | À: Lung · 1 octobre 2010 à 2:25 Re: Curiosité de bon ton, en Thaïlande Message 10 de 14 · 3 662 affichages · Partager D'accord, mais comme pour le coiffeur......
au Coiffeur /Chez le coiffeur
Dou mia / Ha mia..... | | | C'est vrai qu'au début cela surprend !!! Mon voisin me le demande tous les jours, et je trouve ça sympathique...
et puis il y a aussi le "kin khao leo ru yang???" "t'as déjà mangé ou pas?"
bonne journée. | | | À: Taty1978 · 1 octobre 2010 à 6:47 · Modifié le 1 oct. 2010 à 7:03 Re: Curiosité de bon ton, en Thaïlande Message 12 de 14 · 3 526 affichages · Partager C'est le sens des priorités, 
Nous demandons, "ça va ?" (à la selle) nous nous informons sur le bien-être de la digestion de nos compatriotes prenant pour un fait acquis que ceux-ci ont déjà mangés.
Ils demandent "si ils ont mangé", il est vrai qu'avant de parler de digestion, il est bon de savoir si nous avons mangés.
Si on pousse l'analyse plus loin je suis persuadé que notre "ça va ?" a des origines plus bourgeoises, voir royale, et leur "tu as mangé ?" des origines plus paysanne. | | | Chat-lut,
Moi, lorsque ma femme est à HatYai, c'est au téléphone...
Le portable change de mains, chacun pour me demaner si "çà va ?" et si j'ai mangé, parfois une dizaine de personnes à la suite LOL
Heureusement que je mange moins souvent qu'on ne me le demande | | | À: MengWan · 1 octobre 2010 à 6:59 Re: Curiosité de bon ton, en Thaïlande Message 14 de 14 · 3 523 affichages · Partager quand mon beau frère Marocain téléphone à sa famille c'est aussi assez particulier : "la maman ca va? et papa ca va et la grand mère ca va? etc... avec a chaque fois : Maman Labesse ? hamdoula...papa labesse? hamdoula... (je ne connais pas l'orthographe exacte...) | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 13 246 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |