Norapac · 24 août 2016 à 14:58 · 2 photos 89 messages · 19 participants · 6 675 affichages | | | | 24 août 2016 à 14:58 Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 1 de 89 · Page 1 de 5 · 2 777 affichages · Partager Bonjour,
je reviens de mon voyage en Asie et je suis passé par la Thailande et je dois vous faire part de mon choc. Je trouve l'attitude des occidentaux complètement honteuse et déplacée sur place, à savoir: - Un détournement de la religion. J'ai vu beaucoup de "backpackers" (si on peut les appeler comme cela) qui détournaient la religion bouddhiste. Je trouve cela un manque complet de respect. Quand on ne connaît pas une religion, on ne se fait pas tatouer des symboles pour faire "cool" en sachant que certains peuvent considérer cela comme choquant. - Un nombre incalculable de touristes sexuels. Je n'arrive même pas à compter le nombre de personnes de 60-70 ans qui se baladent avec des gamines qui pourraient être leur fille. Rien qu'à Silom (qui n'est pourtant pas un quartier rouge) j'en ai compté 10 en une soirée au restaurant. C'est ridicule, franchement croire qu'une fille de 20 ans peut tomber amoureuse d'un retraité... pathétique. Je ne comprends d'ailleurs pas comment elles font pour se marier avec un homme qu'elles n'aimeront jamais mais bon... - Sans compter un nombre incalculable de touristes "bas de gamme" qui ressemblent plus à des repris de justice qu'à des touristes. Quand je les entends parler entre eux avec des mots intolérables pour définir les femmes asiatiques... cela me révolte ! Sans parler de tous ceux qui exploitent cette misère humaine et n'hésitent pas à aller avec leur "petite amie de la semaine" au temple pour se faire bénir. Il y a des choses que j'ai beaucoup de mal à comprendre. Le gouvernement devrait vraiment arrêter cela. - un manque de respect des coutumes locales. Des groupes qui rigolent entre eux pour se moquer du salut Thailandais. On fait bien la bise, n'est-ce pas tout aussi ridicule.
Je n'ai jamais vu autant de débauche et de manque de respect dans les autres pays d'Asie et pourtant j'ai bien bourlingué. Avec tout cela, il ne faut pas s'étonner après que la Thailande perde son sourire, l'époque du colonialisme est révolue et notre civilisation n'est pas supérieure à la leur. Le respect du pays qu'on visite doit être une règle d'or. | | | À: Norapac · 24 août 2016 à 15:08 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 2 de 89 · Page 1 de 5 · 2 735 affichages · Partager Attention a ne pas faire de généralité! L'attitude de certains occidentaux et pas "l'attitude des occidentaux". Sur le fond tu as raisons sur plusieurs points, mais il n'y a pas que les occidentaux, certains voyageurs du golf, du Japon ou de Corée se comportent tout aussi mal. Je pense que si cela se passe en Thaïlande, c'est parce que les thaïlandais sont très tolérants. Nous sommes plusieurs sur ce forum à aller en Asie du Sud Est depuis très longtemps et à ne pas se comporter comme ça...Sinon est-ce que la Thaïlande et Bangkok t'ont plus? | | | À: DUC · 24 août 2016 à 15:25 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 3 de 89 · Page 1 de 5 · 2 728 affichages · Partager désolé je me suis trop vite enflammé mais j'ai été tellement énervé de ce spectacle... je trouve que la Thailande est limite trop tolérante mais bon... tu as raison je ne dois pas généraliser. J'ai vu aussi des indiens qui se comportaient très mal, c'est partout pareil mais par contre des sexagénaires avec des jeunes filles il y en a un sacré paquet mon dieu !
Sinon j'ai passé peu de temps en Thailande cette fois-ci donc difficile de juger vu que je n'ai vu que bangkok (bien que j'y sois allé de nombreuses fois en vacances). A chaque fois que je suis à Bangkok j'ai des sentiments mitigés, comme une sorte de paradoxe qui m'envahit. Je déteste les premières heures: trop de touristes, trop de gratte ciels, trop de bruit et de pollution, trop de "tuk tuk ?", trop de tout ça.... Et puis on se perd dans les Soi, on prend un verre, je mange un pad Thai exceptionnel et des fruits tellement bons et puis les temples... Je ressens peu à peu un vrai bonheur. j'ai fait plusieurs pays en Asie mais de manière assez inexplicable quand je prends mon vol retour c'est à la Thailande que je repense avec amertume... c'est bizarre je ne sais pas l'expliquer. | | | À: Norapac · 24 août 2016 à 16:09 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 4 de 89 · Page 1 de 5 · 2 700 affichages · Partager Hello, Un autre exemple au lien ci-dessous.
www.samuitimes.com/...cred-samui-landmark/
Et copie en bas d'un document distribué aux touristes.
Malheureusement, vous aurez sans doute constaté l'absence totale de civisme et de politesse qui est désormais la règle en France. Vous ajoutez le pouvoir d'achat supérieur qui rend aisé d'un seul coup, l'ignorance totale de la culture locale (quel intérêt?), ou le faux savoir (tolérance du bouddhisme, la prostitution, c'est culturel...), la misère sexuelle de certains, l'effet de groupe et/ou d'alcool, et vous multipliez par la simple bêtise: voilà le résultat.
Et je passe sur les dealers-businessmen qui viennent se détendre après une dure année de labeur dans nos cités, voire beaux quartiers.
Sans oublier la cerise sur le chapeau: un pays d'accueil qui, certes, lutte contre les atteintes à ses cultes principaux, mais encourage le reste, puisque et mafias locales, et Etat, et locaux en tirent profit sans vergogne. S'il y a de la demande, il ne faut pas oublier l'offre.
Cela dit, que la Thaïlande soit le défouloir de certaines catégories d'Occidentaux (formule qui évitera d'englober ceux d'entre eux qui vivent discrètement dans le pays), n'est pas nouveau: mais dans les sixties, ils venaient en treillis.
PS: ça ne vous consolera pas, mais un vieillard et une jeune nana en couple connaissent parfaitement les motivations de leur relation.
| | | À: Norapac · 24 août 2016 à 16:26 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 5 de 89 · Page 1 de 5 · 2 689 affichages · Partager Je n'ai jamais vu autant de débauche et de manque de respect dans les autres pays d'Asie et pourtant j'ai bien bourlingué.
....perso dans la liste des "pays bordel" je trouve la Thaïlande plutôt très organisé avec des lieux spécifiques et des lois assez fermes......loin d'être le pire....énormément de prostitutions au Vietnam et au Cambodge ou là c'est carrément n'importe quoi....
.......et l'attitude des "occidentaux" est loin d’être la pire : les indiens et les gens du golfe ont un réputation assez catastrophique.... | | | À: Norapac · 24 août 2016 à 16:27 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 6 de 89 · Page 1 de 5 · 2 685 affichages · Partager C'est ridicule, franchement croire qu'une fille de 20 ans peut tomber amoureuse d'un retraité... pathétique.
Mouais, essayer de comprendre la Thailande via sa grille de lecture europeenne... Good luck.
Vous dites aimer le sea, faites donc un effort de comprehension d une autre culture - reellement, pas juste ' ah j aime decouvrir blabla c est merveilleux' - et ne la ramener pas pour des peanuts (l arbre a cacahuetes cache la foret dit-on).
++ | | | À: Nato233 · 24 août 2016 à 16:31 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 7 de 89 · Page 1 de 5 · 2 679 affichages · Partager C'est ridicule, franchement croire qu'une fille de 20 ans peut tomber amoureuse d'un retraité... pathétique.
+
....en version "occidentale" ça marche aussi avec de jeunes ukrainiennes ou russes..... | | | À: Norapac · 24 août 2016 à 16:35 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 8 de 89 · Page 1 de 5 · 2 678 affichages · Partager Bjr
aller a Disneyland et s'étonner du nombre de Mickeys dans le coin ?
arpenter Silom Road et Patpong et s'étonner de l'importance du tourisme sexuel en Thailande, c'est un peu comme aller trainer sur Pigalle et la rue Saint Denis et s'offusquer du nombre de sex-shop en France | | | À: Dennis · 24 août 2016 à 16:35 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 9 de 89 · Page 1 de 5 · 2 676 affichages · Partager C'est ridicule, franchement croire qu'une fille de 20 ans peut tomber amoureuse d'un retraité... pathétique.
+
..en version "occidentale" ça marche aussi avec de jeunes ukrainiennes ou russes.....
Hello, Bien entendu.
Je pensais plus a la version vieux thai- jeune thai qui elle cartonne depuis de nombreux siecles. (ou chinois etc.) | | | À: Nato233 · 24 août 2016 à 16:57 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 10 de 89 · Page 1 de 5 · 2 652 affichages · Partager Je pensais plus a la version vieux thai- jeune thai qui elle cartonne depuis de nombreux siecles. (ou chinois etc.)
Peut-être est ce "culturel" mais il y a plus d'intérêts que de sentiments dans ce genre de relation. Les 2 parties savent ce qu'il en est dès le départ. D'autre part, est il bon de rappeler que pour beaucoup (trop) de touristes occidentaux ou d'ailleurs, cette excuse est totalement bidon quand il s'agit de tourisme sexuel et fait partie, selon moi, des faux savoirs dont parle Siamlife un peu plus haut. | | | À: Siamlife · 24 août 2016 à 17:10 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 11 de 89 · Page 1 de 5 · 2 632 affichages · Partager Cela dit, que la Thaïlande soit le défouloir de certaines catégories d'Occidentaux (formule qui évitera d'englober ceux d'entre eux qui vivent discrètement dans le pays), n'est pas nouveau...
Hello,
Je rejoins en un sens le post de Jungletroll :
il faut vraiment choisir sa destination pour constater des comportements peu respectueux de la part de touristes cantonnés a peu d endroits finalement.
A l echelle du pays je pense que les gens s en fiche (tout au plus un 'doo farang...', laché en regardant les news du soir).
Personne n attend - et surtout ne desire - les emois et la bien-veillante compassion d un etranger qui n y comprend rien (bo fang).
Sur ce, j y vais. Y a les ados du bled defraquetés au yaaba qui tournent autour du poulalier sur leur wave custom machette a la main. Y en a meme un qui s est tatoué un jesus christ sur le gland. Ma femme m a dit qu il traine avec une vieille de 60 ans. C est louche.
Je vais jeter un oeil. | | | À: Nato233 · 24 août 2016 à 17:13 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 12 de 89 · Page 1 de 5 · 2 623 affichages · Partager C est louche. Je vais jeter un oeil.
J'ai du mal à visualiser. | | | À: Siamlife · 24 août 2016 à 17:18 · Modifié le 24 août 2016 à 17:43 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 13 de 89 · Page 1 de 5 · 2 615 affichages · Partager C est louche. Je vais jeter un oeil.
J'ai du mal à visualiser. 
Lampe frontale :) comme a la recolte !
Ps update : ca se deploye en croix a la faveur des affluances sanguines (faudrait un gif animé pour mieux visualiser) | | | À: Barefoot · 24 août 2016 à 17:35 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 14 de 89 · Page 1 de 5 · 2 599 affichages · Partager Je pensais plus a la version vieux thai- jeune thai qui elle cartonne depuis de nombreux siecles. (ou chinois etc.)
Peut-être est ce "culturel" mais il y a plus d'intérêts que de sentiments dans ce genre de relation. Les 2 parties savent ce qu'il en est dès le départ. D'autre part, est il bon de rappeler que pour beaucoup (trop) de touristes occidentaux ou d'ailleurs, cette excuse est totalement bidon quand il s'agit de tourisme sexuel et fait partie, selon moi, des faux savoirs dont parle Siamlife un peu plus haut.
Hello, Yes bien entendu. Mais la distinction tres marquee publiquement entre amour et interet en occident l est moins en orient.
Concernant le tourisme sexuel je ne me prononce pas. Il y a des vies probablement tristes de part et d autres a la base. Parfois des holydays bangers pur produits de notre western society, des plus vieux en quete d attention, et d un peu de sexe, etc. a travers les siecles amen. | | | À: Nato233 · 24 août 2016 à 17:45 · Modifié le 24 août 2016 à 18:02 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 15 de 89 · Page 1 de 5 · 2 592 affichages · Partager Alors je vais vous donner mon ressenti mais bon... ne le prenez pas mal hein... Je suis allé en Birmanie, en Chine, au Japon et au Laos et désolé mais je continue à classer la Thailande à part côté tourisme sexuel. Dans ces pays la prostitution est cachée. Je vois un bar mais je ne suis pas censé savoir que ça tapine à l'intérieur même si on peut se dire que vivre caché c'est vivre dangereusement. En Thailande on voit du tapinage ouvert et bien visible quand même à peu près partout. Je n'étais pas dans les quartiers chauds puisque j'étais sur Silom et Chiang Mai et pourtant je n'ai pas vu un seul bar où il n'y avait pas des filles, des touristes sexuels etc. Concernant le respect de la culture du pays avec "une vision judéo-chrétienne" j'ai vécu expat dans des pays sous-développés (Afrique et Amérique du Sud) et je ne trouve pas cet argument vraiment valable. Je trouve que de se dire que c'est une culture différente permet de se donner bonne conscience et combien de fois mon dieu ai-je pu entendre "c'est culturel, no problème" de la part de types vraiment peu recommandables ! J'ai des amis asiatiques et ils m'ont confirmé que les prostituées ne sont pas du tout bien considérées dans la société contrairement à ce qu'on laisse entendre par ci par là en occident. Je suis assez surpris d'ailleurs car je n'ai pas senti de rancoeur de la part de la population locale vis-à-vis des clients de prostituées (bien au contraire je trouve même le personnel aux petits soins pour eux) alors que pourtant c'est mal vu. Encore une chose que j'ai eu du mal à comprendre.
Juste pour illustrer mon propos sur l'excuse des différences culturelles, ci dessous les préceptes du bouddhisme communs à tous les courants (pour qu'on ne dise pas que c'est culturellement acceptable en Asie) :
- S'efforcer de ne pas nuire aux êtres vivants ni prendre la vie (le principe d'ahiṃsā
, « non-violence »9 ) ; - S'efforcer de ne pas prendre ce qui n'est pas donné ;
- S'efforcer de ne pas avoir une conduite sexuelle incorrecte ─ plus généralement garder la maîtrise des sens ;
- S'efforcer de ne pas user de paroles fausses ou mensongères ;
- S'efforcer de s'abstenir d'alcool et de tous les intoxicants.
Mais d'un point de vue général et empirique je trouve quand même que le type de touristes qu'on peut voir en Thailande est vraiment pas le même en Birmanie par exemple (pour prendre un pays proche). Pour la faire schématique: Thailande = beaucoup de vieux messieurs et de racailles. Birmanie = plutôt des familles.
PS : je ne savais pas que silom (où il y a le Lebua, le Shangri la d'ailleurs) était une rue à tourisme sexuel, je pensais que cela s'arrêtait à Soi cowboy, Nana et Sukum. Peut-on savoir quels sont les quartiers de Bangkok qui ne sont pas l'équivalent de Pigalle ou saint Denis ? | | | À: Norapac · 24 août 2016 à 18:02 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 16 de 89 · Page 1 de 5 · 2 575 affichages · Partager Hello, 2 3 retours sur votre posts.
Alors je vais vous donner mon ressenti mais bon... ne le prenez pas mal hein...
Pas de souci, c est un forum on est là pour discuter, s envoyer des vannes et rigoler, justement.
En Thailande on voit du tapinage ouvert et bien visible quand même à peu près partout. Je n'étais pas dans les quartiers chauds puisque j'étais sur Silom et Chiang Mai et pourtant je n'ai pas vu un seul bar où il n'y avait pas des filles, des touristes sexuels etc.
Ben en fait c est ce qui m a etonne lors de mes premieres annees hors coins touristiques. On ne voit pas de prostitution. Karaokes en sortie de bled ou salons discrets en ville. Mais rien d apparent.
Concernant le respect de la culture du pays avec "une vision judéo-chrétienne" j'ai vécu expat dans des pays sous-développés (Afrique et Amérique du Sud) et je ne trouve pas cet argument vraiment valable.Je trouve que de se dire que c'est une culture différente permet de se donner bonne conscience et combien de fois mon dieu ai-je pu entendre "c'est culturel, no problème" de la part de types vraiment peu recommandables !
Pas de commentaire a ce sujet si ce n est qu une difference d age et de milieu peut etre vecu comme un ascenceur social pour bon nombre.
Concernant les recommandations religieuses, je laisse a chacun et en priorité les sea concernés le soin de les appliquer selon leur foi :) y a du boulot !
++ | | | À: Norapac · 24 août 2016 à 18:06 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 17 de 89 · Page 1 de 5 · 2 572 affichages · Partager Tu prêches dans le vide, ô moine tibetain. La plupart des touristes dont tu dénonces le comportement n' en a cure des préceptes bouddhistes.  Ils vont en Thailande pour s'eclater avant tout. On dit souvent ici que chacun voyage a sa façon, chacun a sa propre definition du mot "fun". Il est vrai que ce n'est pas du tout le même genre de touristes que l'on voit en Birmanie ou Japon mais on ne va pas non plus en Suisse pour leurs ladybars (qu'importe le nom qu'on leur donne) ni en Angleterre pour leurs plats culinaires. La Thailande souffre malheureusement de cette réputation sulfureuse et c'est sûr que ça n'aide pas quand d'autres reviennent de vacances avec des images encore plus stereotypées et répandent leurs exploits trek-éléphantesques- nautiques-culinaires-sexuels-pas chers auprès des copains. | | | À: Nato233 · 24 août 2016 à 18:10 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 18 de 89 · Page 1 de 5 · 2 568 affichages · Partager Pas faux, et content que nous puissions discuter tous sans se taper dessus  . Disons que mon avis (qui est le mien en tant qu'occidental essayant de comprendre) est le suivant: je trouve tout cela très hypocrite de la part des autorités. D'un côté on met des panneaux sur la route disant qu'il ne faut pas plaisanter avec la religion et donc qu'il n'est pas convenable de prendre des sculptures de bouddhas ou de se tatouer des bouddhas sur les cuisses. Mais de l'autre on n'a aucun problème à laisser ouverts des bars à ping pong avec des filles à poil ou à laisser des touristes sexuels se faire bénir par le prêtre accompagnés d'une fille qui est très loin des piliers du bouddhisme (si je peux me permettre). D'un côté on dit que la prostitution est interdite par la loi, de l'autre on sait très bien quels sont les salons de massage, ktv et autres bars où ça tapine 24x7 sans aucune ambiguité et ils sont tous ouverts depuis des décennies. Je me rappelle avoir même vu sur internet des bars à pipes, des bars avec menu de prestations, etc. c'est quand même loin d'être discret et je ris très fort quand j'entends que le pays essaye de limiter ce type de tourisme. Je pense même que la Thailande fait TOUT pour le développer. On le voit bien dans les pubs sur le pays : toujours des filles en constume traditionnel et pas les temples... A un moment il faut être cohérent et soit appliquer une loi comme aux Pays-Bas ou soit faire comme les etats-unis qui traquent sans relache. je trouve cela un peu trop same same but different à mon goût. Si je prends le cas de la birmanie et de ce que j'ai pu lire: interdiction totale. Alors du coup tout y est caché et le glauque entre en jeu avec de la corruption et du maquillage on arrive à tenir des bordels mais cela reste caché. Du coup on évite le tourisme "crade" comme en thailande car l'offre est plus difficile à obtenir et cela permet d'attirer un aurtre type de population. Mais encore une fois avec mes yeux d'occidental. | | | À: Norapac · 24 août 2016 à 18:28 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 19 de 89 · Page 1 de 5 · 2 550 affichages · Partager Je comprend ton point de vue.
Mais les paradoxes que tu evoque sont pour moi l essence meme du pays (bon on a vu 2 3 bj bar fermés recemment par les les militaires)... C est pas tjrs beau a voir mais plus rejouissant qu une gare suisse.
Concernant par ex Laos, Ventiane centre ville la nuit tu te feras brancher par des katoys pour un moment tarifé. Puis balancé si ca va plus loin. C est interdit... Et les flics et le regime ressemblent un peu aux militaires d outre mekong dorenavant.
Pour comprendre la prostitution 'en facade, publique' en thailande faut remonter a la guerre du vietnam et aux jours de repos des gi. Le reste cache a l asiatique la base de l iceberg est probablement plus ou moins semblable au Lao ou au myanmar. | | | À: Norapac · 24 août 2016 à 18:32 Re: Attitude des occidentaux en Thaïlande Message 20 de 89 · Page 1 de 5 · 2 352 affichages · Partager A un moment il faut être cohérent et soit appliquer une loi comme aux Pays-Bas ou soit faire comme les etats-unis qui traquent sans relache. je trouve cela un peu trop same same but différent à mon goût.
C'est plus complexe que ça. On ne peut comparer les pays de l'ASE (j'englobe aussi le Vietnam, Cambodge, Laos, Philippines où le tourisme sexuel est plus voyant qu'ailleurs peut-être) avec les pays occidentaux. La Birmanie sort à peine d'un regime autoritaire, nous verrons bien ce qu'il en sera dans quelques années. Mais déjà les prémices d'une ère touristique n'annoncent rien de très bon: alencontre.org/...tourisme-sexuel.html
" le salut n’arrivera qu’en apprenant aux hommes à respecter les femmes partout dans le monde, sinon le problème continuera à sauter d’un pays à l’autre" | Discussions similaires sur la Thaïlande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 354 visiteurs en ligne depuis une heure! |