Bonjour ! Je m'appelle Simon et je parcours depuis des années les plus belles et les mieux aménagées des pistes cyclables en Europe. De cette passion pour le vélo est né mon blog, où je partage mes impressions de voyage, des conseils pratiques et des photos prises en route. Je roule aussi bien sur les grands itinéraires connus, comme l’Alpe-Adria, la
Loire à Vélo ou la Rhein Route, que dans des régions moins touristiques mais tout aussi charmantes.
Dans mes récits, je fais particulièrement attention à la qualité des infrastructures, à la sécurité des cyclistes et à l’accessibilité des itinéraires – pour les jeunes, les moins jeunes, les expérimentés et les débutants. J’aime découvrir et faire découvrir des endroits vraiment accueillants pour les cyclotouristes : bien balisés, avec des aires de repos et facilement accessibles en train.
Sur le blog, vous trouverez des propositions d’itinéraires prêtes à suivre, des conseils pour bien préparer vos voyages à vélo, et beaucoup d’inspiration pour vos prochaines aventures. Je voyage avec mes sacoches, un appareil photo dans la sacoche avant, et toujours l'œil ouvert sur ce qui m’entoure. N’hésitez pas à visiter mon blog Cycling Thread – vous y trouverez peut-être des idées pour votre prochaine escapade à vélo :-)
* * *
J’espère que ce sujet ne sera pas un simple post isolé – je vais essayer de partager régulièrement nos voyages à vélo avec vous ici. Pour commencer : notre voyage de mai sur l’Elberadweg, la reine des pistes cyclables allemandes, entre la magnifique ville de
Dresde et
Magdebourg. Je vous invite à visiter :
Elberadweg en Allemagne – de Dresde à Magdebourg
La piste cyclable de l’
Elbe fait environ 1200 km, longeant le fleuve depuis sa source dans les
Monts des Géants en
Tchéquie jusqu’à son embouchure à
Cuxhaven, sur la mer du Nord. Le parcours traverse une grande variété de paysages : vallées montagneuses, vignobles, plaines ouvertes et littoral. Comme souvent en
Allemagne, la signalisation est excellente et l’itinéraire facile à suivre.
Mais ce qui nous a surpris, c’est le nombre de sections... pavées ! Certes, les pavés sont bien posés, assez roulants – mais ce sont quand même des pavés. Et quand ils disparaissent, c’est souvent pour laisser place à du béton en forme de dalles, typique des digues fluviales. C’est aussi ça, le visage de cette "reine" de 30 ans – un patrimoine difficile à remplacer entièrement par du bel asphalte neuf.
En chemin, il ne faut pas manquer les nombreuses richesses culturelles.
Dresde impressionne avec sa vieille ville restaurée, l’église Frauenkirche et les terrasses de Brühl au bord de l’
Elbe – c’est l’une des plus élégantes villes d’
Allemagne. À
Meissen, on peut visiter la célèbre manufacture de porcelaine et sa cathédrale gothique.
Wittenberg est un arrêt incontournable pour suivre les traces de Martin Luther, avec son église du château et le musée de la Réforme. Et pour finir, à
Dessau-Roßlau, en plus du Bauhaus, ne manquez pas les magnifiques jardins paysagers de
Dessau-Wörlitz – l’un des plus anciens parcs de style anglais en Europe.
Quelques photos pour vous faire ressentir l’ambiance de l’itinéraire et vous donner envie de découvrir notre blog :-)
Bonne route à vélo !
Simon