|  |  |
 | | | | Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Manu60 · 8 septembre 2010 à 20:19 12 messages · 8 participants · 3 061 affichages | | | | 8 septembre 2010 à 20:19 Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 1 de 12 · 3 026 affichages · Partager Bonjour,
Nous sommes une familles de cyclo-campeur (Nous et nos 2 enfants 10 ans et 8 ans).
Nous réfléchissons aux meilleurs parcours sur 2 semaines en Grèce depuis d' Athènes (2 dernières semaines d'avril).
Notre objectif n'est pas d'engloutir les kilomètres. On aime les jolies coins (touristique ou pas), les gens sympathiques, et surtout les routes pas dangereuses pour les enfants .
Pour le moment, on nous a dit que c'était du suicide de faire du cyclo-camping avec les enfants en Grèce (lié à la conduite extrêmement dangereuse des Grecs).
On a donc pensé aux cyclades ( Tinos, Paros, Naxos) où la circulation semble "plus raisonnée"  .
Pensez-vous qu'à cette période et sur ces iles, il est dangereux de circuler à vélo ?
Est-ce-qu’un circuit Saroniques (Aegina, Ydra, Spetses, Nafplio) ne serait pas moins touristiques (ce que nous cherchons) ?
Si vous avez une troisième idée, qui privilégie « sécurité » et « grèce authentique », nous sommes preneurs.
Si vous pouvez nous faire partager vos expérience de cyclo-camping en famille en Grèce, ce serait super.
Merci d’avance | | | À: Manu60 · 9 septembre 2010 à 2:32 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 2 de 12 · 2 996 affichages · Partager bonjour il y a 2 periodes en grece, la saison morte, et la saison touristique. les grecs travaillent 6 mois par an. fin avril vous serez encore dans la saison morte. cela signifie tous les campings fermes, aucun touriste, les villages deserts, a part les gardiens, et aucun trafic sur les routes. donc super tranquille, a part la sortie dathenes que je recommande en train, il prend les velos gratis.
un circuit simpa le pb de la grece cest que ca monte dur 6% minimum. une fois ca accepte, lest du peloponese est joli, le trajet tiva delfes itea, le trajet chakilda aedipsos, la presquile sitonia, et xanthi alexandroupolis par l e chemin de la cote. jai pas fait les iles.
easy jet transporte les velos pour 25 euros et a athenes prenez le metro pour sortir de laeroport. a + pierre | | | À: Mandolpierre · 9 septembre 2010 à 9:54 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 3 de 12 · 2 978 affichages · Partager bonjour il y a 2 periodes en grece, la saison morte, et la saison touristique. les grecs travaillent 6 mois par an. dans le secteur du tourisme parce que les autres ils travailent quand meme 
fin avril vous serez encore dans la saison morte.
sauf si c'est les vacances de paques la c'est pire qu'au mois d'aout
cela signifie aucun touriste, les villages deserts, et ou ils sont les habitants en vacances ? 
la sortie dathenes que je recommande en train, il prend les velos gratis.
bonne idée, depuis l'aéroport on peut en changeant 1 fois au nord d'Athénes on peut aller partout | | | À: Manu60 · 9 septembre 2010 à 11:52 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 4 de 12 · 2 967 affichages · Partager Bonjour Manu
...et bien pour avoir parcouru la Grèce certes en voiture mais, je n'ai pas ce sentiment d'une conduite irresponsable.... Personnellement si je devais rouler à vélo la bas je n'aurais pas plus d'inquiétude qu'en France....la prudence est donc de rigueur comme partout.... La Grèce est un pays merveilleux je te souhaite bonne route..... | | | À: Manu60 · 9 septembre 2010 à 18:23 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 5 de 12 · 2 943 affichages · Partager Jé deconseille Athènes à vélo avec des enfants: très dangereux, beaucoup de 4x2 voies remplies de voitures. Quasiment aucun vélo dans la ville: pas étudié pour. Crète Sud: très bien, très tranquilles, mais passage avec forts pourcentages. Rhodes: ce que j'ai fait pas super à vélo, mais Ouest semble sauvage. Mont du Pindes: très tranquille, mais ça grimpe, et quelques chiens sauvages souvent pas agressifs, mais parfois plutôt bien méchants. A voir: Pélopennèse? que je ne connais pas. | | | À: Manu60 · 9 septembre 2010 à 20:57 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 6 de 12 · 2 923 affichages · Partager Les grecs ne sont pas les chauffeurs les plus agressifs de la planète. Ils sont malheureusement en général d'avis que le vélo c'est utile pour les enfants autour de la maison. Alors voir des vélos sur la route ils ont un peu de la peine à accepter. Personnellement j'avais circulé sur le Péloponèse et effectivement parfois ça côte sérieux. En plus c'était en septembre et il faisait vachement chaud parfois. | | | À: Swissrider · 9 septembre 2010 à 21:32 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 7 de 12 · 2 918 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait le tour sur plusieurs Forums. Une solution serait : - les cyclades, - hors périodes touristiques, - et hors des périodes de vacances des Grecs.
A ces conditions c'est moins risqué (mais Il suffit d'un seul conducteur imprudent pour faire un drame...et il y en a beaucoup en Grèce).
Conclusion : je ne faits pas courir le risque à mes enfants et vais chercher à faire du cyclo sur d'autres pays d'Europe. La Grèce, on ira quand on n'aura plus envie de faire du vélo ;-)
Merci à tous. | | | À: Manu60 · 9 septembre 2010 à 22:07 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 8 de 12 · 2 910 affichages · Partager Avec enfant, l' Allemagne ou la Hollande, c'est très bien: plein de pistes cyclables de partout. Vous pourriez longer le Danube, par exemple. En plus, en été, les températures en Allemagne et en Hollande sont agréables. | | | À: Manu60 · 10 septembre 2010 à 0:27 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 9 de 12 · 2 904 affichages · Partager A ces conditions c'est moins risqué (mais Il suffit d'un seul conducteur imprudent pour faire un drame...et il y en a beaucoup en Grèce). Merci à tous.
C'est le genre de trucs que j'ai lu concernant les roumains au volant, limite de dissuader de pédaler là-bas. Et au final, j'ai découvert des conducteurs respectueux des cyclistes, beaucoup plus qu'en France ou en Suisse (par contre, les automobilistes ne se font pas de cadeaux entre eux)... Entre ce que les gens racontent (souvent sans avoir vu ou vécu) et la réalité, il y a parfois un gouffre. | | | À: Lmarcini · 10 septembre 2010 à 8:31 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 10 de 12 · 2 889 affichages · Partager Je seconde ! | | | À: Lmarcini · 10 septembre 2010 à 9:32 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 11 de 12 · 2 773 affichages · Partager C'est le genre de trucs que j'ai lu concernant les roumains au volant, limite de dissuader de pédaler là-bas. Et au final, j'ai découvert des conducteurs respectueux des cyclistes, beaucoup plus qu'en France ou en Suisse (par contre, les automobilistes ne se font pas de cadeaux entre eux)... Entre ce que les gens racontent (souvent sans avoir vu ou vécu) et la réalité, il y a parfois un gouffre.
Il y a tout de même des différentes évidentes entre différents pays en Europe. fr.wikipedia.org/...e_la_route_en_Europe
La statistique des accidents ne dit pas tout sur la sécurité d'un voyage à vélo, je pense que le respect des automobilistes pour les cyclistes (et autres piétons et carrioles à bras...) est également important. Ainsi il est à mon avis moins dangereux de rouler à vélo à Bangkok que dans Paris ou de traverser le Maroc que bien des pays européens. Mais pour la Grèce, le respect des vélos est faible et j'en ai fait l'expérience lors d'un voyage. | | | À: Swissrider · 10 septembre 2010 à 10:47 Re: Cyclo avec des enfants en Grèce: est-ce du suicide? Message 12 de 12 · 2 763 affichages · Partager Je ne veux pas influencer une maman au sujet de la dangerosité pour ses enfants d'un voyage en Grèce à vélo: c'est trop de responsabilité, mais ayant roulé deux semaines en Grèce, cet été, je ne me souviens pas avoir eu des problèmes avec des grecs au volant. Athènes est très dangereuse à vélo, car il y a vraiment beaucoup de voitures, mais en dehors d' Athènes, ça va. Par contre, il faut faire attention et bien étudier les itinéraires, car sur le continent, on peut facilement se retrouver sur des autoroutes. Sincèrement, j'ai eu plus de frayeurs en 10 jours de France qu'en 14 jours de Grèce: en France, j'ai vu des automobilistes me frôler en me faisant des signes: "dégage de là", en Grèce: je ne me souviens pas avoir eu ce genre de problème. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 521 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |