Bonjour Pascal,
J'avais quelques kilos en trop au départ de mon périple, mais je les ai perdu au fil du temps, à tel point que mon cuissard ASSOS taille L était devenu trop grand, ce qui m'a occasionné une gêne par l'apparition de plis sur la peau de chamois, qui n'en est pas une en réalité. J'avais un deuxième cuissard de marque inconnue, mais de piètre qualité. Si je dois racheter un cuissard je pense que ce sera un ASSOS, je pense qu'il ne faut pas lésiner sur le confort surtout lorsque l'on fait de très longues distances.
Pour la condition physique je m'étais préparé en
Guyane, la chaleur ne m'incommode pas. Tout au long de mon parcours, j'ai subi un très mauvais temps, beaucoup de pluie, il faut être motivé pour repartir le lendemain sous la pluie, je pense que pour ces parcours au long cours, ce qui compte le plus est d'avoir un moral à toute épreuve, tant qu'il y a la santé l'être humain est capable de se surpasser.
Peut-être que mes expériences de coureur de fond, 15 années (8 marathons, semi et autres) plus 5 années de marche athlétique sur différentes épreuves (j'ai été un accompagnateur-marcheur, pour Roger Quéméneur, 6 fois vainqueurs de l'épreuve mythique de
Paris/
Colmar) m'ont forgé un gros moral positif.
Pour rappel, je suis parti dans l'inconnu sur ce qui m'attendait, le 24 avril de
Narbonne jusqu'à
St-Jean Pied de port (voie du Piémont pyrénéen), ensuite traversée des
Pyrénées jusqu'à Santiago (Camino Frances) ensuite Santiago jusqu'à
Biarritz (Camino Del Norte).
Je ne savais pas que ce côté de l'
Espagne était aussi vallonné, voir montagneux. La tâche est beaucoup plus difficile surtout lorsqu'on emmène une randonneuse (la mienne une Surly LHT avec 4 sacoches + celle de guidon) pesant 40 kg, sur ces routes, mais quel bonheur quand on arrive au sommet d'un col et que tout c'est bien passé.
Je suis parti le 24 avril 2013 de
Narbonne pour arrivée le 26 mai 2013 à
Biarritz (2 300 kms au compteur) aucun problème mécanique, une crevaison à l'arrivée à
Biarritz.
Je suis arrivé en très bonne santé, à tel point que 4 jours plus tard, je suis reparti sur les routes du
Var, pendant 3 jours, effectuer une rando de 200 kms, du Luc en
Provence, jusqu'à
Moustiers-Ste-Marie et retour.
J’espère effectuer en 2014 un tour de
France.