... et se rapprocher des
Pyrénées (je rêve d'une route au bord d'une rivière entourée de montagne :)...
...
Avez-vous des avis sur les pistes à prendre autour de
Bayonne ? J'ai lu des avis assez négatifs sur la route qui va jusqu'à
Hendaye (c'est une route très fréquentée et limite dangereuse pour les cyclistes)
...
Bonjour Jonathan
Voilà une belle aventure en perspective, semblable au début de la nôtre faite en juin-juillet 2011.
www.crazyguyonabike.com/doc/Pyrennees2011
De
Bayonne à
Biarritz, vous roulerez essentiellement sur une bande cyclable protégée ou partiellement protégée. La circulation n'était pas très intense sur cette section quand nous y étions fin juin.
Une longue montée pour sortir de
Biarritz vous emmènera ensuite sur les hauteurs surplombant l'Atlantique. Toute cette section jusqu'à
Hendaye a été pour nous un de nos coups de coeur d'une aventure qui a tout de même duré 26 jours. Le paysage est époustoufflant, les villages sont sympathiques, le pavé est roulant et en très bon état. Donc très agréable pour y rouler à vélo. Evidemment, comme la route est partagée avec autos (mais il me semble pas trop de camions et autobus) et que la circulation est tout de même assez soutenue, il faut faire preuve d'un minimum de prudence, et ça peut sans doute être inconfortable pour un cycliste inexpérimenté. La route est assez vallonnée et nous avons parfois pris des pointes de vitesse à plus de 70 km/h, sans toutefois nous sentir insécure ou menacé.
... et se rapprocher des
Pyrénées (je rêve d'une route au bord d'une rivière entourée de montagne :)...
...
Bref, vos avis sur des itinéraires (la rivière qui serpente entre des montagnes ;), des choses à voir ou encore des rencontres sur cette route sont les bienvenus !
Amicalement,
Comme nous avions ensuite traversé une partie des
Pyrénées (jusqu'à la Garonne), nous avons été plus que servi en
"rivière qui serpente entre des montagnes "Malheureusement, bien peu me semblent accessibles sur votre trajet, compte tenu du nombre de jours limité.
Néanmoins, je vous soumet, pour le plaisir de rêver (et qui sait, peut-être pour une prolongation d'aventure!) deux souvenirs inoubliables:
- Au départ de Ixtaxou (près de
Espelette), la petite D349 qui longe la Nive à flanc de falaise, sur un lieu connu comme étant le "Pas de Roland". Passage très évocateur, le vélo étant l'outil parfait pour parcourir ces lieux!
- Dans la vallée de la Soule, au départ de Larau, une petite route ombragée et encaissée entre les montagnes mène du lieu-dit Laughibar jusqu'au petit village de Ste-Engrâce, en longeant les
gorges de Kakuetta, près de la frontière espagnole. Paysages sublimes, villages perdus, église d'un autre temps, passerelle suspendue (Holzarte, accessible à pied), gorges profondes (!) - randonnée pédestre de 2 heures, un "réchauffement" avant la dure ascension du Col Soudet), bref un autre coup de coeur certain, dans une région cependant peu accessible si vous disposez de peu de temps. Mais tout de même, pour le plaisir de rêver...