"faire du vélo en CHine est-ce dangereux? Plus qu'en Europe? Devrait-on le déconseiller?"...
NON
, moi je dirais généralement plutôt moins dangereux : sur les grandes routes, il y a toujours une large bande pour les deux-roues, sur les petites routes, attention, c'est vrai, aux camions (être VISIBLE), essayer autant que possible d'éviter les régions trop industrielles ou quand on s'y retrouve... mettre les vélos dans un bus ! mais il y a aussi beaucoup de petites routes où l'on croise surtout des motos.
"Etat des Routes" : très très variable !
"
Cartes: J'ai entendu dire que les cartes n'étaient pas fiables ?" : on touve des cartes très détaillées mais la difficulté, c'est qu'elles sont quasi impossibles à décrypter pour qui ne lit pas le chinois.
En tout cas, toujours prévoir d'écrire les principaux noms de ville en chinois.
"Hotels/Pensions: Ou dormir? Y a t'il des pension dans tous les villages?" : Avec l'habitude on se rend vite compte que le moindre bourg (gros village avec marché) a presque toujours un hôtel, donc repérer les noms en plus gros sur la carte, et demander assez tôt dans la journée ! Et puis la situation est aussi très différente selon les régions... Par exemple, dans les montagnes au nord et à l'ouest de
Pékin on trouve beaucoup de "chambres chez l'habitant", ou "chambres à la ferme" (en chinois : nong jia yuan 农家院), dans certaines régions comme au Yunnan,au Sichuan, ou vers
Yangshuo, des guesthouses (Ke Zhan 客栈). Je n'ai jamais réservé aucune chambre à l'avance et n'ai jamais dormi dehors !
Je viens de regarder rapidement ton itinéraire : ça me semble intéressant mais aussi très ambitieux ! C'est bien de pouvoir prendre son temps, s'attarder si l'on en a envie dans certains coins, prendre les chemins de traverse quand c'est possible !